Le règlement qui impose une durée de vie minimale aux moteurs de Formule 1 ne changera pas pour la saison 2010 en dépit de pressions exercées pour réduire encore plus les coûts.
Cette année, chaque pilote peut utiliser huit moteurs pour la durée de la saison sans être pénalisé.
Il semble toutefois que les constructeurs automobiles membres de la FOTA aient demandé que ce chiffre soit revu à la baisse à seulement 5 moteurs par pilote, par saison, dès l’an prochain.
Selon ce qui circule, il apparaît que Ferrari, Renault, Toyota, BMW et Mercedes-Benz désireraient ce changement afin de rentabiliser leurs moteurs clients facturés 5 millions d’euros.
Mais Cosworth, seul fabricant indépendant, n’est pas vraiment en faveur de cette diminution de 8 à 5 moteurs par saison.
Certains expliquent que la raison de ce refus est que Cosworth est inquiet de la fiabilité de ses moteurs dont la conception remonte tout de même à quatre ans.
« Nous arrivons à faire de l’argent en louant huit moteurs par saison au coût de 5 millions d’euros. Les constructeurs automobiles devraient être capables aussi de le faire, » de dire Tim Routsis, chef de la direction de Cosworth au magazine allemand Auto Motor und Sport.
De plus, Max Mosley et la FOTA se sont affrontés à savoir si le Cosworth, plus vieux, pouvait tourner plus vite que les moteurs récents, soit 20 000 tours/minute au lieu des 18 000 exigés par le règlement.
Au final, la FOTA a remporté la victoire, et les écuries Manor, US F1 et Campos devront respecter la limite de 18 000 tours/minute avec leurs Cosworth.
Routsis indique que son moteur sera compétitif, même à cette vitesse de rotation.
« Nos simulations indiquent que le Cosworth en version révisée sera compétitif, » a-t-il précisé, ajoutant que les premiers moteurs seront livrés en novembre.
Cette année, chaque pilote peut utiliser huit moteurs pour la durée de la saison sans être pénalisé.
Il semble toutefois que les constructeurs automobiles membres de la FOTA aient demandé que ce chiffre soit revu à la baisse à seulement 5 moteurs par pilote, par saison, dès l’an prochain.
Selon ce qui circule, il apparaît que Ferrari, Renault, Toyota, BMW et Mercedes-Benz désireraient ce changement afin de rentabiliser leurs moteurs clients facturés 5 millions d’euros.
Mais Cosworth, seul fabricant indépendant, n’est pas vraiment en faveur de cette diminution de 8 à 5 moteurs par saison.
Certains expliquent que la raison de ce refus est que Cosworth est inquiet de la fiabilité de ses moteurs dont la conception remonte tout de même à quatre ans.
« Nous arrivons à faire de l’argent en louant huit moteurs par saison au coût de 5 millions d’euros. Les constructeurs automobiles devraient être capables aussi de le faire, » de dire Tim Routsis, chef de la direction de Cosworth au magazine allemand Auto Motor und Sport.
De plus, Max Mosley et la FOTA se sont affrontés à savoir si le Cosworth, plus vieux, pouvait tourner plus vite que les moteurs récents, soit 20 000 tours/minute au lieu des 18 000 exigés par le règlement.
Au final, la FOTA a remporté la victoire, et les écuries Manor, US F1 et Campos devront respecter la limite de 18 000 tours/minute avec leurs Cosworth.
Routsis indique que son moteur sera compétitif, même à cette vitesse de rotation.
« Nos simulations indiquent que le Cosworth en version révisée sera compétitif, » a-t-il précisé, ajoutant que les premiers moteurs seront livrés en novembre.