Dès la saison prochaine, les pilotes seront de nouveau soumis à la règle du 107 % lors des qualifications. Cette mesure est incluse dans le règlement sportif 2011 publié par la FIA lundi.
Mais cela ne s'appliquera qu'aux pilotes participant à la séance Q1, soit la première des trois étapes éliminatoires servant à déterminer l'ordre des voitures sur la grille de départ.
"Pendant le Q1, tout pilote dont le meilleur temps de qualification excède de 107 % le meilleur temps signé lors de cette séance ne pourra pas participer à la course", indique l'Article 36.3 (traduit de l'anglais).
Toutefois, les commissaires auront une certaine latitude à cet égard et pourront permettre au pilote 'exclu' de rejoindre la grille de départ : "Dans des circonstances exceptionnelles, qui pourraient inclure un temps convenable enregistré lors d'une séance d'essais libres, les commissaires pourraient permettre à la voiture de prendre le départ de la course."
"Si plus d'un pilote se voit exceptionnellement autorisé à courir, l'ordre de la grille de départ sera déterminé par les commissaires", indique le règlement.
Cependant, si le pilote est exclu de la course ou s'il n'est pas satisfait de l'emplacement qui lui a été octroyé sur la grille, "Dans un cas comme dans l'autre, un compétiteur ne pourra pas porter la décision des commissaires en appel."
Mais cela ne s'appliquera qu'aux pilotes participant à la séance Q1, soit la première des trois étapes éliminatoires servant à déterminer l'ordre des voitures sur la grille de départ.
"Pendant le Q1, tout pilote dont le meilleur temps de qualification excède de 107 % le meilleur temps signé lors de cette séance ne pourra pas participer à la course", indique l'Article 36.3 (traduit de l'anglais).
Toutefois, les commissaires auront une certaine latitude à cet égard et pourront permettre au pilote 'exclu' de rejoindre la grille de départ : "Dans des circonstances exceptionnelles, qui pourraient inclure un temps convenable enregistré lors d'une séance d'essais libres, les commissaires pourraient permettre à la voiture de prendre le départ de la course."
"Si plus d'un pilote se voit exceptionnellement autorisé à courir, l'ordre de la grille de départ sera déterminé par les commissaires", indique le règlement.
Cependant, si le pilote est exclu de la course ou s'il n'est pas satisfait de l'emplacement qui lui a été octroyé sur la grille, "Dans un cas comme dans l'autre, un compétiteur ne pourra pas porter la décision des commissaires en appel."