WRC 2011: Ralyye de Suède.
Mikko Hirvonen est le grand vainqueur de ce premier week-end de compétition de l’année ! Alors que quatre autres pilotes pouvaient l’emporter au départ de la journée, étant tous regroupés en quinze secondes, Hirvonen s’est imposé, permettant un triplé de la Fiesta RS WRC.
Le Norvégien Mads Östberg a impressionné en terminant deuxième, à 6’’5 du Finlandais, avec une Fiesta RS WRC semi privée, devant celle de Jari-Matti Latvala. Sébastien Ogier est finalement le premier pilote de Citroën DS3 WRC, terminant quatrième après avoir remporté la première Power Stage de l’histoire.
Sébastien Ogier avait d’abord dégringolé au 5e rang après avoir tapé un mur de neige dans l’avant dernière spéciale. Mais il a réussi à faire le meilleur temps du dernier tronçon chronométré, cadre de la Power Stage (diffusée en direct télévisuel), marquant trois points au Championnat du Monde des pilotes et remontant au 4e rang, prenant la place de Petter Solberg.
Ce dernier n’a pas pris le volant lors de la Power Stage ! Suite à un excès de vitesse dans une liaison, le Norvégien a été victime d’une suspension de permis et a dû passer le volant à son copilote. C’est donc Chris Patterson qui a piloté la DS3 WRC n°11 dans la dernière spéciale, réalisant un temps bien loin des autres équipages. Heureusement pour Solberg/Patterson, cette mésaventure ne leur a fait perdre qu’une seule place.
Sébastien Loeb lui-même était trop loin pour revenir sur l’équipage du Petter Solberg World Rally Team. Le septuple Champion du Monde a terminé au sixième rang du classement général, marquant les deux points de bonus de la deuxième place dans la Power Stage.
La victoire de Mikko Hirvonen est la deuxième consécutive en Suède, la treizième de sa carrière en Championnat du Monde. Il est le pilote Ford le plus victorieux en WRC. « J’étais vraiment très nerveux au départ de la dernière spéciale mais c’est un début fantastique à cette saison, avec la nouvelle voiture », explique Mikko. « La voiture s’est montrée très rapide. Après une saison si difficile l’an dernier, ça fait du bien. Mais je ne souhaite pas me réjouir trop vite. On a gagné ici mais il va falloir se rendre au Mexique, où ce sera une autre histoire. Maintenant, je me félicite tout de même de ce succès, je suis très heureux car il n’y a rien de mieux que de commencer l’année par un triplé Ford. »
Östberg, 23 ans, a pris la tête du rallye vendredi matin, à l’issue de l’ES2. Il a cédé les rênes du classement général à Mikko Hirvonen samedi midi mais n’a fait aucune erreur et a su aller chercher le meilleur résultat de sa carrière en WRC, au volant d’une Fiesta RS WRC semi privée. « C’est incroyable ! On s’est battus tout le week-end. Aujourd’hui était une journée difficile. J’ai bien tenté d’attaque pour rattraper Mikko. Mais je ne pouvais pas y aller trop fort, il était très rapide. Je suis très heureux de ce résultat. »
Latvala a pris les commandes dans l’avant dernière spéciale et ne l’a plus lâchée. Il a terminé au 3e rang de la Power Stage, récoltant un point supplémentaire. Après une matinée difficile, il a réussi, grâce à une très belle dernière boucle, à s’assurer une place sur le podium.
Pourtant, il n’est pas vraiment satisfait de lui. « Je suis content de mon résultat mais j’ai fait énormément de fautes durant cette épreuve. Je pensais ne plus pouvoir monter sur le podium ce matin donc finir à la 3e place me permet de mieux respirer ce soir. »
Ogier, qui ne participait qu’à son deuxième Rallye de Suède, a réussi un beau résultat, se classant premier pilote non nordique. « Cet après-midi a été difficile pour nous tous. Mais nous avons marqué des points importants tout de même et, maintenant, nous nous dirigeons vers plusieurs rallyes sur terre durant lesquels nous serons, c’est sûr, plus rapides », explique Ogier, très habile lors des rallyes sur terre. « Ce n’est pas un mauvais départ et remporter la Power Stage signifie que l’on a pu tirer quelque chose de positif de ce week-end. »
PG Andersson, leader du Rallye de Suède après l’ES1, a terminé au 7e rang, après avoir surmonté les nombreux pépins dont il a été victime : tonneau, crevaison et problème de direction assistée.
Kimi Räikkönen a terminé au huitième rang, un an après ses débuts en WRC lors de ce même Rallye de Suède. Il a devancé les expérimentés Matthew Wilson et Khalid Al Qassimi. Dennis Kuipers et Ken Block ont terminé aux 13e et 14e rangs.
La prochaine étape du Championnat du Monde est le Mexique, du 3 au 6 mars.
Un week-end tendu pour Loeb en étant la voiture balai au début et avec des crevaisons à répétitions!! Vivement le Mexique!
Mikko Hirvonen est le grand vainqueur de ce premier week-end de compétition de l’année ! Alors que quatre autres pilotes pouvaient l’emporter au départ de la journée, étant tous regroupés en quinze secondes, Hirvonen s’est imposé, permettant un triplé de la Fiesta RS WRC.
Le Norvégien Mads Östberg a impressionné en terminant deuxième, à 6’’5 du Finlandais, avec une Fiesta RS WRC semi privée, devant celle de Jari-Matti Latvala. Sébastien Ogier est finalement le premier pilote de Citroën DS3 WRC, terminant quatrième après avoir remporté la première Power Stage de l’histoire.
Sébastien Ogier avait d’abord dégringolé au 5e rang après avoir tapé un mur de neige dans l’avant dernière spéciale. Mais il a réussi à faire le meilleur temps du dernier tronçon chronométré, cadre de la Power Stage (diffusée en direct télévisuel), marquant trois points au Championnat du Monde des pilotes et remontant au 4e rang, prenant la place de Petter Solberg.
Ce dernier n’a pas pris le volant lors de la Power Stage ! Suite à un excès de vitesse dans une liaison, le Norvégien a été victime d’une suspension de permis et a dû passer le volant à son copilote. C’est donc Chris Patterson qui a piloté la DS3 WRC n°11 dans la dernière spéciale, réalisant un temps bien loin des autres équipages. Heureusement pour Solberg/Patterson, cette mésaventure ne leur a fait perdre qu’une seule place.
Sébastien Loeb lui-même était trop loin pour revenir sur l’équipage du Petter Solberg World Rally Team. Le septuple Champion du Monde a terminé au sixième rang du classement général, marquant les deux points de bonus de la deuxième place dans la Power Stage.
La victoire de Mikko Hirvonen est la deuxième consécutive en Suède, la treizième de sa carrière en Championnat du Monde. Il est le pilote Ford le plus victorieux en WRC. « J’étais vraiment très nerveux au départ de la dernière spéciale mais c’est un début fantastique à cette saison, avec la nouvelle voiture », explique Mikko. « La voiture s’est montrée très rapide. Après une saison si difficile l’an dernier, ça fait du bien. Mais je ne souhaite pas me réjouir trop vite. On a gagné ici mais il va falloir se rendre au Mexique, où ce sera une autre histoire. Maintenant, je me félicite tout de même de ce succès, je suis très heureux car il n’y a rien de mieux que de commencer l’année par un triplé Ford. »
Östberg, 23 ans, a pris la tête du rallye vendredi matin, à l’issue de l’ES2. Il a cédé les rênes du classement général à Mikko Hirvonen samedi midi mais n’a fait aucune erreur et a su aller chercher le meilleur résultat de sa carrière en WRC, au volant d’une Fiesta RS WRC semi privée. « C’est incroyable ! On s’est battus tout le week-end. Aujourd’hui était une journée difficile. J’ai bien tenté d’attaque pour rattraper Mikko. Mais je ne pouvais pas y aller trop fort, il était très rapide. Je suis très heureux de ce résultat. »
Latvala a pris les commandes dans l’avant dernière spéciale et ne l’a plus lâchée. Il a terminé au 3e rang de la Power Stage, récoltant un point supplémentaire. Après une matinée difficile, il a réussi, grâce à une très belle dernière boucle, à s’assurer une place sur le podium.
Pourtant, il n’est pas vraiment satisfait de lui. « Je suis content de mon résultat mais j’ai fait énormément de fautes durant cette épreuve. Je pensais ne plus pouvoir monter sur le podium ce matin donc finir à la 3e place me permet de mieux respirer ce soir. »
Ogier, qui ne participait qu’à son deuxième Rallye de Suède, a réussi un beau résultat, se classant premier pilote non nordique. « Cet après-midi a été difficile pour nous tous. Mais nous avons marqué des points importants tout de même et, maintenant, nous nous dirigeons vers plusieurs rallyes sur terre durant lesquels nous serons, c’est sûr, plus rapides », explique Ogier, très habile lors des rallyes sur terre. « Ce n’est pas un mauvais départ et remporter la Power Stage signifie que l’on a pu tirer quelque chose de positif de ce week-end. »
PG Andersson, leader du Rallye de Suède après l’ES1, a terminé au 7e rang, après avoir surmonté les nombreux pépins dont il a été victime : tonneau, crevaison et problème de direction assistée.
Kimi Räikkönen a terminé au huitième rang, un an après ses débuts en WRC lors de ce même Rallye de Suède. Il a devancé les expérimentés Matthew Wilson et Khalid Al Qassimi. Dennis Kuipers et Ken Block ont terminé aux 13e et 14e rangs.
La prochaine étape du Championnat du Monde est le Mexique, du 3 au 6 mars.
Un week-end tendu pour Loeb en étant la voiture balai au début et avec des crevaisons à répétitions!! Vivement le Mexique!