Aldo Costa, le directeur technique de Ferrari, reconnaît qu'il sera très difficile de copier les tuyaux d'échappements vus sur la Renault R31.
Les gaz sont expulsés par des tuyaux situés à l'entrée des pontons, près du sol, et dirigés vers l'avant. L'efficacité du plancher et du diffuseur seraient améliorés. Évidemment, les autres équipes seront portées à développer leurs propres versions si ce concept novateur porte fruit et aide Renault à remporter des courses.
McLaren aurait déjà un système similaire dans sa MP4-26. La publication allemande Auto Motor und Sport a demandé à Costa si Ferrari pourrait rapidement en faire autant. La réponse fut négative.
"Un système d'échappement à la Renault doit être intégré au châssis. Et il faudrait repenser au refroidissement et à l'emplacement des boîtiers électroniques", a-t-il expliqué.
Mouvement radical
La tendance en Formule 1 se dirige de plus en plus vers des solutions et des concepts plutôt originaux. Double-diffuseurs, F-ducts et tuyaux d'échappement orientés vers l'avant ne sont que quelques exemples de concepts ingénieux et radicaux développés au cours des dernières années.
"Tout cela a quelque chose à voir avec la grande réforme du règlement (technique) en 2009, c'est certain", a dit Costa. "Tout le monde a travaillé sur de nouveaux concepts."
"Tant que le règlement n'est pas stabilisé, nous verrons plusieurs innovations. Ce n'est qu'au moment où le règlement sera le même pendant trois ou quatre années que nous nous retrouverons de nouveau dans une phase d'optimisation."
Les gaz sont expulsés par des tuyaux situés à l'entrée des pontons, près du sol, et dirigés vers l'avant. L'efficacité du plancher et du diffuseur seraient améliorés. Évidemment, les autres équipes seront portées à développer leurs propres versions si ce concept novateur porte fruit et aide Renault à remporter des courses.
McLaren aurait déjà un système similaire dans sa MP4-26. La publication allemande Auto Motor und Sport a demandé à Costa si Ferrari pourrait rapidement en faire autant. La réponse fut négative.
"Un système d'échappement à la Renault doit être intégré au châssis. Et il faudrait repenser au refroidissement et à l'emplacement des boîtiers électroniques", a-t-il expliqué.
Mouvement radical
La tendance en Formule 1 se dirige de plus en plus vers des solutions et des concepts plutôt originaux. Double-diffuseurs, F-ducts et tuyaux d'échappement orientés vers l'avant ne sont que quelques exemples de concepts ingénieux et radicaux développés au cours des dernières années.
"Tout cela a quelque chose à voir avec la grande réforme du règlement (technique) en 2009, c'est certain", a dit Costa. "Tout le monde a travaillé sur de nouveaux concepts."
"Tant que le règlement n'est pas stabilisé, nous verrons plusieurs innovations. Ce n'est qu'au moment où le règlement sera le même pendant trois ou quatre années que nous nous retrouverons de nouveau dans une phase d'optimisation."