Officiellement, le Grand Prix de Bahreïn est reporté et non annulé. Bernie Ecclestone songe déjà à des dates alternatives pour que la course ait lieu en 2011.
Lundi, Zayed R. Alzayani, le président du circuit de Sakhir, espérait souhaiter la bienvenue aux équipes de F1 "dans un avenir très proche."
"Évidemment, tout dépend de la situation politique là-bas, alors il ne faudrait rien planifier pour les prochains mois", souligne Ecclestone, le président de Formula One Management, au Daily Mail.
"Vu l'état actuel des choses (le prince héritier Salman bin Hamad Al Khalifa) a probablement pris la plus sage décision. Mais comme lui, j'y vois plutôt un report."
Pour que le championnat 2011 compte toujours 20 courses, il faudra que le GP de Bahreïn soit inséré dans le calendrier après la mi-saison. Les possibilités sont peu nombreuses et ne feraient pas l'affaire de tous.
Les possibilités
"Il y a un arrêt de trois semaines en août pour la pause estivale de la F1, mais les températures seraient alors un peu extrêmes", remarque Ecclestone. De plus, cette période de vacances étant considérée nécessaire pour leur personnel, les équipes pourraient mal accueillir cette option.
"Peut-être plus tard, autour du Grand Prix d'Inde", ajoute le Britannique. Que le Bahreïn soit inséré à la fin octobre entre la Corée du Sud et l'Inde, ou entre l'Inde et Abou Dhabi, le problème serait identique : trois week-ends de course consécutifs. Cela pourrait épuiser les équipes.
Sans oublier que les organisateurs du GP d'Abou Dhabi risquent de voir d'un mauvais œil un GP de Bahreïn précédant le leur d'une semaine. Les deux pays sont séparés par 400 km, ce qui pourrait affecter les ventes à la billetterie. Toutefois, cette courte distance faciliterait la logistique de déplacement des équipes et éviterait au personnel d'avoir à s'acclimater de nouveau à l'environnement.
Une hypothèse circule à l'effet que la finale du championnat pourrait être repoussée de la fin novembre au début décembre, question d'insérer le Bahreïn entre Abou Dhabi et le Brésil. La question de la billetterie se poserait de nouveau au Moyen-Orient, mais les équipes auraient alors deux semaines avant de courir au Brésil.
Questions pratiques
Déplacer la date d'un GP provoquerait une quantité de problèmes pour les spectateurs ayant réservé des chambres d'hôtel. Si l'horaire ne convient plus, les fans seraient en droit d'exiger le remboursement de leurs billets.
Sans oublier l'effet qu'un changement de date pourrait avoir sur les organisateurs et leurs contrats avec divers fournisseurs et sponsors. Cela pourrait être atténué si une modification du calendrier est annoncée dans les plus brefs délais, en espérant que la situation à Bahreïn soit revenue à la normale entretemps.
Vu sous tous les angles, une réorganisation demeure un casse-tête pour Ecclestone et la F1. Il n'est pas encore dit que la saison 2011 comptera vraiment 20 épreuves, soit le plus grand nombre de Grands Prix au cours d'une même année depuis l'existence du championnat.
Mais d'une certaine façon, ce championnat 2011 est déjà passé à l'Histoire.
Lundi, Zayed R. Alzayani, le président du circuit de Sakhir, espérait souhaiter la bienvenue aux équipes de F1 "dans un avenir très proche."
"Évidemment, tout dépend de la situation politique là-bas, alors il ne faudrait rien planifier pour les prochains mois", souligne Ecclestone, le président de Formula One Management, au Daily Mail.
"Vu l'état actuel des choses (le prince héritier Salman bin Hamad Al Khalifa) a probablement pris la plus sage décision. Mais comme lui, j'y vois plutôt un report."
Pour que le championnat 2011 compte toujours 20 courses, il faudra que le GP de Bahreïn soit inséré dans le calendrier après la mi-saison. Les possibilités sont peu nombreuses et ne feraient pas l'affaire de tous.
Les possibilités
"Il y a un arrêt de trois semaines en août pour la pause estivale de la F1, mais les températures seraient alors un peu extrêmes", remarque Ecclestone. De plus, cette période de vacances étant considérée nécessaire pour leur personnel, les équipes pourraient mal accueillir cette option.
"Peut-être plus tard, autour du Grand Prix d'Inde", ajoute le Britannique. Que le Bahreïn soit inséré à la fin octobre entre la Corée du Sud et l'Inde, ou entre l'Inde et Abou Dhabi, le problème serait identique : trois week-ends de course consécutifs. Cela pourrait épuiser les équipes.
Sans oublier que les organisateurs du GP d'Abou Dhabi risquent de voir d'un mauvais œil un GP de Bahreïn précédant le leur d'une semaine. Les deux pays sont séparés par 400 km, ce qui pourrait affecter les ventes à la billetterie. Toutefois, cette courte distance faciliterait la logistique de déplacement des équipes et éviterait au personnel d'avoir à s'acclimater de nouveau à l'environnement.
Une hypothèse circule à l'effet que la finale du championnat pourrait être repoussée de la fin novembre au début décembre, question d'insérer le Bahreïn entre Abou Dhabi et le Brésil. La question de la billetterie se poserait de nouveau au Moyen-Orient, mais les équipes auraient alors deux semaines avant de courir au Brésil.
Questions pratiques
Déplacer la date d'un GP provoquerait une quantité de problèmes pour les spectateurs ayant réservé des chambres d'hôtel. Si l'horaire ne convient plus, les fans seraient en droit d'exiger le remboursement de leurs billets.
Sans oublier l'effet qu'un changement de date pourrait avoir sur les organisateurs et leurs contrats avec divers fournisseurs et sponsors. Cela pourrait être atténué si une modification du calendrier est annoncée dans les plus brefs délais, en espérant que la situation à Bahreïn soit revenue à la normale entretemps.
Vu sous tous les angles, une réorganisation demeure un casse-tête pour Ecclestone et la F1. Il n'est pas encore dit que la saison 2011 comptera vraiment 20 épreuves, soit le plus grand nombre de Grands Prix au cours d'une même année depuis l'existence du championnat.
Mais d'une certaine façon, ce championnat 2011 est déjà passé à l'Histoire.