Noyée au milieu des nouveaux concept-cars Captur et R-Space, la petite Renault Twizy s’est faite discrète sur ce salon de Genève. Pourtant, elle arrive dans sa version définitive… et affiche même son tarif : 6 990 € prix catalogue.
Exemple parfait de la mobilité zéro émission que Renault souhaite développer à l’avenir, la petite Twizy a été pensée pour la ville. Elle arrive enfin dans sa version définitive et devrait être commercialisée dès la fin de l’année "dans une fourchette de prix proche de celle d’un scooter 3 roues", nous dit Renault.
Quadricycle léger et lourd
Ce petit engin mi-auto, mi-scooter s'affichera à partir de 6 990 €. La Twizy sera homologuée en tant que quadricycle léger pour le modèle d’entrée de gamme « 45 » (7 kW soit 10 ch, 45 km/h maxi, sans permis) et en quadricycle lourd pour l’autre version (15 kW soit 20 ch, 80 km/h maxi, permis B obligatoire).
Détail non négligeable : à ce titre, elle pourrait bénéficier de l’aide de l’Ademe pour les quadricycles, quasi-équivalente au super bonus pour les voitures électriques puisqu’elle est limitée à 20 % du prix TTC du véhicule, dans la limite ici de 2 000 € (contre 5 000 € pour les voitures électriques). Ce qui pourrait ramener son prix d'accès sous les 5 600 euros, un tarif plutôt raisonnable pour un véhicule biplace électrique.
Une batterie à 45 €/mois
Bémol, comme pour les Fluence et Kangoo Z.E. la batterie sera quant à elle proposée en location uniquement, via un abonnement mensuel de 45 €/mois basé sur un forfait de 7 500 km/an seulement. Le constructeur considère en effet qu'il s'agit de la distance annuelle "couvrant la quasi-totalité des besoins des clients particuliers" (clients très urbains, faut-il encore le rappeler). Pour la recharge complète, comptez 3h30 sur une prise classique. La Twizy offrira ensuite une autonomie allant de 55 à 115 km selon "les conditions de roulage", mentionne bien le constructeur.
Autre information importante dévoilée à l’occasion du salon de Genève : le coût d’usage de la Twizy devrait être très bas. En incluant l'assurance, l'entretien, et le "carburant" (location de batterie et coût des recharges en électricité), le budget devrait rester 15 % inférieur à celui d’un scooter 3 roues, nous précise-t-on.
100% urbain
D’après Renault, la Twizy permettra à son conducteur de réduire "de 25 % en moyenne son temps de trajet en ville d’après des essais réalisés à Paris", ce qui se traduit par exemple par "un gain de plus de 7 minutes sur un trajet de 30 minutes normalement réalisé avec une micro-citadine ." Il est vrai que l’engin, à défaut d’être spacieux, est très compact : 2,32 m de long (40 cm de moins qu'une Smart) pour 1,19 m de large (50 cm de plus qu'un Piaggio MP3, 35 cm de moins qu'une Smart) et 1,46 m de haut. De quoi trouver une place bien plus facilement qu'avec une citadine traditionnelle, et accélérer considérablement les manœuvres grâce à un rayon de braquage de seulement 3,4 m.
En attendant, Renault communique sur son petit engin urbain et organise un concours. Les internautes peuvent créer leur propre habillage pour la Twizy sur le site Renault-ze.com, et le partager avec leurs amis via les réseaux sociaux. Les trois lauréats qui auront reçu le plus de votes gagneront un essai VIP de la Twizy à Paris.