Fernando Alonso a réalisé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie, entièrement disputée sous la pluie et sur une piste détrempée.
Ces conditions difficiles ont d’ailleurs conduit à une sortie de piste très violente de Sebastian Vettel à la sortie du virage n°8. Le champion du monde en titre a perdu le contrôle de sa Red Bull Racing au passage d’un vibreur gorgé d’eau, détruisant sa monoplace après avoir tapé le rail de sécurité à haute vitesse.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie, qui accueille peut-être pour la dernière fois la Formule 1, débute sur une piste détrempée. Plusieurs courageux bravent quand même la pluie pour effectuer un tour d’installation, dont Narain Karthikeyan qui est victime d’un problème mécanique et est contraint de s’arrêter sur le bas-côté.
C’est la première fois que les pilotes ont l’occasion de tester les pneus pluie extrême de Pirelli dans le cadre d’un week-end de course. La pluie n’est d’ailleurs pas vue d’un bon œil par le manufacturier italien, qui comptait utiliser cette journée de vendredi pour tester un nouveau pneu dur de développement plus endurant, en vue d’une introduction pour l’Espagne.
En raison des conditions de piste difficiles et de la perspective d’un week-end ensoleillé, les pilotes prennent très peu la piste. Certains se lancent quand même dans des relais de plusieurs tours, à l’instar de Sébastien Buemi qui réalise le meilleur temps en 1:41.306 au premier tiers de la séance. D’autres, comme le champion du monde Sebastian Vettel, préfère regarder ses adversaires se mouiller en piste, dont Fernando Alonso et Nico Rosberg.
La pluie s’est un peu calmée aux alentours de la mi-séance. Ils ne sont malgré tout pas nombreux à être sortis des stands pour un tour chrono, seuls neufs pilotes sont crédités d’un temps jusqu’à présent. Le meilleur est à l’actif de Rosberg en 1:40.072 devant Alonso et Buemi. Six pilotes de plus viennent inscrire leur nom après le second tiers de la séance, Alonso améliorant en 1:38.670. Dans l’intervalle, plusieurs sont partis à la faute en raison de l’aquaplaning, dont Michael Schumacher et Vettel.
Le champion du monde en titre, chaussé de pneus intermédiaires et non extrêmes, persévère et perd le contrôle de sa monoplace à la sortie du fameux virage 8 en montant sur un vibreur gorgé d’eau. Il va immédiatement taper le rail de sécurité, à haute vitesse, détruisant sa Red Bull Racing. Le drapeau rouge est déployé à 26 minutes de la fin. Heureusement, plus de peur que de mal pour Vettel, qui sort indemne de sa monoplace.
La séance reprend à 18 minutes de la fin mais il n’y aura aucune évolution au niveau des chronos, les conditions de piste ne s’améliorant pas. Au contraire, les fautes se seront multipliées en piste, Schumacher se faisant deux belles frayeurs, loupant de très près la correction.
Alonso termine donc en tête de cette première séance d’essais libres en 1:38.670. Il devance Rosberg, Schumacher, Heidfeld, Petrov, Kobayashi, Massa, Ricciardo, Buemi et Hülkenberg qui complète le Top 10.
Ces conditions difficiles ont d’ailleurs conduit à une sortie de piste très violente de Sebastian Vettel à la sortie du virage n°8. Le champion du monde en titre a perdu le contrôle de sa Red Bull Racing au passage d’un vibreur gorgé d’eau, détruisant sa monoplace après avoir tapé le rail de sécurité à haute vitesse.
Résumé :
La première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie, qui accueille peut-être pour la dernière fois la Formule 1, débute sur une piste détrempée. Plusieurs courageux bravent quand même la pluie pour effectuer un tour d’installation, dont Narain Karthikeyan qui est victime d’un problème mécanique et est contraint de s’arrêter sur le bas-côté.
C’est la première fois que les pilotes ont l’occasion de tester les pneus pluie extrême de Pirelli dans le cadre d’un week-end de course. La pluie n’est d’ailleurs pas vue d’un bon œil par le manufacturier italien, qui comptait utiliser cette journée de vendredi pour tester un nouveau pneu dur de développement plus endurant, en vue d’une introduction pour l’Espagne.
En raison des conditions de piste difficiles et de la perspective d’un week-end ensoleillé, les pilotes prennent très peu la piste. Certains se lancent quand même dans des relais de plusieurs tours, à l’instar de Sébastien Buemi qui réalise le meilleur temps en 1:41.306 au premier tiers de la séance. D’autres, comme le champion du monde Sebastian Vettel, préfère regarder ses adversaires se mouiller en piste, dont Fernando Alonso et Nico Rosberg.
La pluie s’est un peu calmée aux alentours de la mi-séance. Ils ne sont malgré tout pas nombreux à être sortis des stands pour un tour chrono, seuls neufs pilotes sont crédités d’un temps jusqu’à présent. Le meilleur est à l’actif de Rosberg en 1:40.072 devant Alonso et Buemi. Six pilotes de plus viennent inscrire leur nom après le second tiers de la séance, Alonso améliorant en 1:38.670. Dans l’intervalle, plusieurs sont partis à la faute en raison de l’aquaplaning, dont Michael Schumacher et Vettel.
Le champion du monde en titre, chaussé de pneus intermédiaires et non extrêmes, persévère et perd le contrôle de sa monoplace à la sortie du fameux virage 8 en montant sur un vibreur gorgé d’eau. Il va immédiatement taper le rail de sécurité, à haute vitesse, détruisant sa Red Bull Racing. Le drapeau rouge est déployé à 26 minutes de la fin. Heureusement, plus de peur que de mal pour Vettel, qui sort indemne de sa monoplace.
La séance reprend à 18 minutes de la fin mais il n’y aura aucune évolution au niveau des chronos, les conditions de piste ne s’améliorant pas. Au contraire, les fautes se seront multipliées en piste, Schumacher se faisant deux belles frayeurs, loupant de très près la correction.
Alonso termine donc en tête de cette première séance d’essais libres en 1:38.670. Il devance Rosberg, Schumacher, Heidfeld, Petrov, Kobayashi, Massa, Ricciardo, Buemi et Hülkenberg qui complète le Top 10.