Heidfeld devant, Ferrari souffre
F1 GP de Chine - Essais Libres 3
Nick Heidfeld a créé la surprise en signant le meilleur temps dans la dernière séance d’essais libres à Shanghaï, devant Lewis Hamilton et Robert Kubica. Felipe Massa est 12ème.
La bagarre pour la première place a débuté après 20 minutes. Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton et Felipe Massa ont coup sur coup signé le meilleur temps et cinq minutes plus tard, Sébastien Bourdais a créé la surprise en passant devant eux.
Le Français a amélioré son chrono dans le tour suivant mais il n’est resté leader que quelques secondes, avant que Hamilton ne repasse devant.
L’Anglais a occupé la tête pendant un quart d’heure. A vingt minutes de la fin, Kovalainen est repassé devant mais quelques instants plus tard, Hamilton a encore repris son bien. A moins de quatre minutes de la fin, le leader du championnat a amélioré son chrono avec les pneus tendres.
Robert Kubica est venu échouer à 0’’015 de Lewis Hamilton et Nick Heidfeld a pris la tête à une minute de la fin. Personne n’a fait mieux que lui. Au final, le pilote BMW Sauber devance Lewis Hamilton et Robert Kubica.
Heikki Kovalainen ne prend que la quatrième place après avoir été gêné par Giancarlo Fisichella dans le premier virage. Il est devant Jarno Trulli et Nico Rosberg.
Sébastien Bourdais termine la séance a une belle septième place. « La voiture n’est pas trop mauvaise, » a déclaré le Français par radio. Les seuls défauts qu’il trouvait à sa monoplace concernaient la stabilité au freinage, l’adhérence dans les virages lents et la motricité en sortie de courbe. Sebastian Vettel souffre avec l’autre Toro Rosso : « J’attaque avec la voiture mais je n’en sors rien, » a lâché l’Allemand, seulement 14ème.
Les Ferrari sont à nouveau en retrait, avec Felipe Massa 12ème, juste devant Kimi Räikkönen. Fernando Alonso est à une modeste 16ème place mais il a fait de longs relais, visiblement pour préparer la course.
Mark Webber a eu une casse moteur dans la longue ligne droite. Une grosse fumée et quelques flammes se sont échappées de la Red Bull. Les moteurs doivent disputer deux courses mais depuis cette année, le premier changement de V8 n’est pas pénalisé. L’Australien a déjà utilisé ce « joker » en changeant de bloc à Monza et si la casse moteur est confirmée, il sera pénalisé de dix places sur la grille de départ.
Les erreurs ont été moins nombreuses que vendredi : Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen et Fernando Alonso ont fait de petits passages hors de la piste. Lewis Hamilton a fait une erreur en revenant aux stands : il a tiré tout droit au lieu de tourner à gauche mais il a réussi à éviter le bac à graviers où il avait abandonné l’an dernier. L’Anglais a pu reprendre le chemin normal en faisant marche arrière.
F1 GP de Chine - Essais Libres 3
Nick Heidfeld a créé la surprise en signant le meilleur temps dans la dernière séance d’essais libres à Shanghaï, devant Lewis Hamilton et Robert Kubica. Felipe Massa est 12ème.
La bagarre pour la première place a débuté après 20 minutes. Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton et Felipe Massa ont coup sur coup signé le meilleur temps et cinq minutes plus tard, Sébastien Bourdais a créé la surprise en passant devant eux.
Le Français a amélioré son chrono dans le tour suivant mais il n’est resté leader que quelques secondes, avant que Hamilton ne repasse devant.
L’Anglais a occupé la tête pendant un quart d’heure. A vingt minutes de la fin, Kovalainen est repassé devant mais quelques instants plus tard, Hamilton a encore repris son bien. A moins de quatre minutes de la fin, le leader du championnat a amélioré son chrono avec les pneus tendres.
Robert Kubica est venu échouer à 0’’015 de Lewis Hamilton et Nick Heidfeld a pris la tête à une minute de la fin. Personne n’a fait mieux que lui. Au final, le pilote BMW Sauber devance Lewis Hamilton et Robert Kubica.
Heikki Kovalainen ne prend que la quatrième place après avoir été gêné par Giancarlo Fisichella dans le premier virage. Il est devant Jarno Trulli et Nico Rosberg.
Sébastien Bourdais termine la séance a une belle septième place. « La voiture n’est pas trop mauvaise, » a déclaré le Français par radio. Les seuls défauts qu’il trouvait à sa monoplace concernaient la stabilité au freinage, l’adhérence dans les virages lents et la motricité en sortie de courbe. Sebastian Vettel souffre avec l’autre Toro Rosso : « J’attaque avec la voiture mais je n’en sors rien, » a lâché l’Allemand, seulement 14ème.
Les Ferrari sont à nouveau en retrait, avec Felipe Massa 12ème, juste devant Kimi Räikkönen. Fernando Alonso est à une modeste 16ème place mais il a fait de longs relais, visiblement pour préparer la course.
Mark Webber a eu une casse moteur dans la longue ligne droite. Une grosse fumée et quelques flammes se sont échappées de la Red Bull. Les moteurs doivent disputer deux courses mais depuis cette année, le premier changement de V8 n’est pas pénalisé. L’Australien a déjà utilisé ce « joker » en changeant de bloc à Monza et si la casse moteur est confirmée, il sera pénalisé de dix places sur la grille de départ.
Les erreurs ont été moins nombreuses que vendredi : Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen et Fernando Alonso ont fait de petits passages hors de la piste. Lewis Hamilton a fait une erreur en revenant aux stands : il a tiré tout droit au lieu de tourner à gauche mais il a réussi à éviter le bac à graviers où il avait abandonné l’an dernier. L’Anglais a pu reprendre le chemin normal en faisant marche arrière.
1 | Heidfeld | BMW Sauber | 1’36’’061 | 17 | |
2 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’36’’135 | 0’’074 | 15 |
3 | Kubica | BMW Sauber | 1’36’’150 | 0’’089 | 18 |
4 | Kovalainen | McLaren-Mercedes | 1’36’’324 | 0’’263 | 16 |
5 | Trulli | Toyota | 1’36’’396 | 0’’335 | 22 |
6 | Rosberg | Williams-Toyota | 1’36’’427 | 0’’366 | 20 |
7 | Bourdais | Toro Rosso-Ferrari | 1’36’’642 | 0’’581 | 20 |
8 | Coulthard | Red Bull-Renault | 1’36’’712 | 0’’651 | 18 |
9 | Nakajima | Williams-Toyota | 1’36’’713 | 0’’652 | 20 |
10 | Piquet | Renault | 1’36’’789 | 0’’728 | 20 |
11 | Barrichello | Honda | 1’36’’839 | 0’’778 | 19 |
12 | Massa | Ferrari | 1’36’’842 | 0’’781 | 16 |
13 | Räikkönen | Ferrari | 1’36’’901 | 0’’840 | 15 |
14 | Vettel | Toro Rosso-Ferrari | 1’36’’902 | 0’’841 | 18 |
15 | Button | Honda | 1’36’’958 | 0’’897 | 18 |
16 | Alonso | Renault | 1’36’’996 | 0’’935 | 18 |
17 | Glock | Toyota | 1’37’’053 | 0’’992 | 22 |
18 | Webber | Red Bull-Renault | 1’37’’566 | 1’’505 | 12 |
19 | Sutil | Force India-Ferrari | 1’37’’648 | 1’’587 | 19 |
20 | Fisichella | Force India-Ferrari | 1’37’’964 | 1’’903 | 18 |