A l'heure des nouveaux réglements en Formule 1, la saison 2010 est susceptible de favoriser certains pilotes par rapport à d'autres, notamment avec la nouvelle interdiction de ravitaillement. Explications.
LA SUPPRESSION DES RAVITAILLEMENTS EN CARBURANT
Rappellons que pour la saison 2010, le ravitaillement est interdit pour la première fois en 17 saisons. Le carburant nécessaire pour une course - environ 150 kg - coutera jusqu'à 5 secondes par tour. Il impose en revanche des charges qui peuvent endomager les pneus. Bien que les arrêts aux stands pour changer les pneus soient encore permis, un "stop" prend en général entre 25 et 30 secondes.
Les trajectoires lisses permettont aux pilotes d'être plus souple sur la pédale d'accélérateur, améliorant par conséquence du carburant. Et s'ils utilisent moins d'essence, leur voiture sera plus légère sur la grille, donc plus performante en course sur des longs relais.
PRESERVER SES GOMMES
Un pilote qui sait préserver ses pneumatiques sera donc beaucoup plus rapide dans les derniers stades de la course. Si il arrive à ne pas perdre trop de temps, il devrait pouvoir rattraper le pilote le plus aggressif plus tard.
La saison prochaine, la largeur des pneus avants des voitures diminuera et leur adhérence par la même occasion, ce qui peut compromettre le style de certains pilotes.
La conduite, moins brutale de Button par exemple, répartira les charges entre l'avant et l'arrière de façon plus efficace et devrait être moins affecté par ce changement.
La taille réduite des pneus à l'avant permet aussi une plus grande proportion d'adhérence à l'arrière.
LA SUPPRESSION DES RAVITAILLEMENTS EN CARBURANT
Rappellons que pour la saison 2010, le ravitaillement est interdit pour la première fois en 17 saisons. Le carburant nécessaire pour une course - environ 150 kg - coutera jusqu'à 5 secondes par tour. Il impose en revanche des charges qui peuvent endomager les pneus. Bien que les arrêts aux stands pour changer les pneus soient encore permis, un "stop" prend en général entre 25 et 30 secondes.
Les trajectoires lisses permettont aux pilotes d'être plus souple sur la pédale d'accélérateur, améliorant par conséquence du carburant. Et s'ils utilisent moins d'essence, leur voiture sera plus légère sur la grille, donc plus performante en course sur des longs relais.
PRESERVER SES GOMMES
Un pilote qui sait préserver ses pneumatiques sera donc beaucoup plus rapide dans les derniers stades de la course. Si il arrive à ne pas perdre trop de temps, il devrait pouvoir rattraper le pilote le plus aggressif plus tard.
La saison prochaine, la largeur des pneus avants des voitures diminuera et leur adhérence par la même occasion, ce qui peut compromettre le style de certains pilotes.
La conduite, moins brutale de Button par exemple, répartira les charges entre l'avant et l'arrière de façon plus efficace et devrait être moins affecté par ce changement.
La taille réduite des pneus à l'avant permet aussi une plus grande proportion d'adhérence à l'arrière.