Le retour en Europe de la F1 a coïncidé avec le Grand Prix d'Espagne et, comme toujours, plusieurs nouveautés sont apparues sur les voitures.
La voiture ayant subi la plus grande transformation est la Mercedes W01. Elle avait une nouvelle prise d'air visuellement remarquable sur son capot moteur, et, légèrement moins évident mais tout aussi important, un empattement plus long créé par une avancée de 10 centimètres de la suspension avant. Cela a été fait dans le but de mieux répartir les masses et améliorer non seulement la performance globale de la voiture mais également le travail des pneus.
Mercedes a inauguré un nouveau capot moteur en Espagne
Parmi les autres évolutions intéressantes, McLaren a présenté un aileron avant grandement révisé, et d'autres éléments en relation avec le fond plat. Red Bull a aussi présenté une version revue de son fond plat, surtout la partie précédant les roues arrière, où une fente horizontale a été créée pour mieux diriger le flux d'air vers le diffuseur.
Le détail des changements
Les changements effectués sur la Mercedes sont visuellement remarquables vu la nouvelle prise d'air pour le moteur, en retrait en comparaison avec la version précédente, et plus basse. La prise d'air du moteur est maintenant séparée en deux sections, divisée par la structure qui prend maintenant la forme d'un aileron vertical pour diviser le débit d'air et fournir un flux plus net et efficace vers cette espèce de système F-duct "minimal" placé à l'intérieur de l'aileron arrière. Le F-duct reçoit maintenant moins de turbulence et fonctionne mieux qu'avec le capot moteur encombrant utilisé au début de la saison.
Le changement d'empattement n'est que légèrement visible grâce à l'angle différent de la colonne de direction, visible d'au-dessus. Auparavant il était légèrement incliné vers l'arrière mais maintenant il est parfaitement perpendiculaire avec la ligne longitudinale de la voiture.
Le nouvel aileron avant de la McLaren
GP Week
Entre-temps, McLaren présentait une intéressante révision de l'aileron avant. En particulier, le principal changement affecte les dérives de l'aileron, qui n'ont plus un rebord supérieur plat. Au lieu de cela, on y trouve une coupe diagonale qui aide à canaliser l'air autour des roues avant, en vue de réduire les vortex et turbulences générées dans ce secteur, et qui affectent toute la voiture. Ceci est évidemment extrêmement efficace sur les circuits ayant de très longues lignes droites, comme c'est le cas à Barcelone. Le nouvel aileron avant permet toujours un niveau élevé d'appui.
Red Bull, de son côté, a instauré des changements moins évidents à l'œil. La section horizontale du fond plat, à l'avant des roues arrière, présente maintenant une fente plus large et plus profonde, conçue pour mieux acheminer l'air vers le diffuseur à l'arrière et maximiser l'appui généré par le dessous de la voiture. En agissant ainsi, Red Bull peut réduire l'angle de son aileron arrière, diminuer la traînée et gagner de la vitesse de pointe sur les lignes droites. Ceci est perçu comme une sorte de contre-attaque de la part de Red Bull face au F-duct que l'écurie de Christian Horner refuse d'adopter. Pour l'instant, ses résultats lui donnent raison.
La voiture ayant subi la plus grande transformation est la Mercedes W01. Elle avait une nouvelle prise d'air visuellement remarquable sur son capot moteur, et, légèrement moins évident mais tout aussi important, un empattement plus long créé par une avancée de 10 centimètres de la suspension avant. Cela a été fait dans le but de mieux répartir les masses et améliorer non seulement la performance globale de la voiture mais également le travail des pneus.
Mercedes a inauguré un nouveau capot moteur en Espagne
Parmi les autres évolutions intéressantes, McLaren a présenté un aileron avant grandement révisé, et d'autres éléments en relation avec le fond plat. Red Bull a aussi présenté une version revue de son fond plat, surtout la partie précédant les roues arrière, où une fente horizontale a été créée pour mieux diriger le flux d'air vers le diffuseur.
Le détail des changements
Les changements effectués sur la Mercedes sont visuellement remarquables vu la nouvelle prise d'air pour le moteur, en retrait en comparaison avec la version précédente, et plus basse. La prise d'air du moteur est maintenant séparée en deux sections, divisée par la structure qui prend maintenant la forme d'un aileron vertical pour diviser le débit d'air et fournir un flux plus net et efficace vers cette espèce de système F-duct "minimal" placé à l'intérieur de l'aileron arrière. Le F-duct reçoit maintenant moins de turbulence et fonctionne mieux qu'avec le capot moteur encombrant utilisé au début de la saison.
Le changement d'empattement n'est que légèrement visible grâce à l'angle différent de la colonne de direction, visible d'au-dessus. Auparavant il était légèrement incliné vers l'arrière mais maintenant il est parfaitement perpendiculaire avec la ligne longitudinale de la voiture.
Le nouvel aileron avant de la McLaren
GP Week
Entre-temps, McLaren présentait une intéressante révision de l'aileron avant. En particulier, le principal changement affecte les dérives de l'aileron, qui n'ont plus un rebord supérieur plat. Au lieu de cela, on y trouve une coupe diagonale qui aide à canaliser l'air autour des roues avant, en vue de réduire les vortex et turbulences générées dans ce secteur, et qui affectent toute la voiture. Ceci est évidemment extrêmement efficace sur les circuits ayant de très longues lignes droites, comme c'est le cas à Barcelone. Le nouvel aileron avant permet toujours un niveau élevé d'appui.
Red Bull, de son côté, a instauré des changements moins évidents à l'œil. La section horizontale du fond plat, à l'avant des roues arrière, présente maintenant une fente plus large et plus profonde, conçue pour mieux acheminer l'air vers le diffuseur à l'arrière et maximiser l'appui généré par le dessous de la voiture. En agissant ainsi, Red Bull peut réduire l'angle de son aileron arrière, diminuer la traînée et gagner de la vitesse de pointe sur les lignes droites. Ceci est perçu comme une sorte de contre-attaque de la part de Red Bull face au F-duct que l'écurie de Christian Horner refuse d'adopter. Pour l'instant, ses résultats lui donnent raison.