Essais libresGT500Les concurrents disposaient le matin d'une séance d'essais libres de 1h45. Cette séance a été à l'avantage des Lexus SC430 et à un degré moindre des Nissan GT-R, tandis que les Honda HSV-010 étaient quelque peu en retrait.
Le ciel était au beau fixe et la piste par conséquent totalement sèche pour cette séance, qui a vu la Lexus Kraft n°35 de Oshima/Ishiura réaliser le meilleur chrono en 1'35"018, temps réalisé par Kazuya Oshima. Celui-ci précédait une autre Lexus, la SC430 Eneos n°6 de Daisuke Ito, à un peu moins de deux dixièmes de seconde de Oshima. Ronnie Quintarelli était troisième avec la première Nissan, la n°12 du Team Impul. Andre Lotterer réalisait lla quatrième temps avec la Lexus Tom's n°1, à quatre dixièmes de Oshima, alors que ces quatre premières voitures étaient toutes en Bridgestone. Benoît Tréluyer, en Michelin, était cinquième avec la Nissan NISMO n°23. La Honda n°18 du Dome Racing (Duval/Kogure) vainqueur de la dernière manche, connaissait quelques soucis et passait un long moment à son stand. La Nissan n°24 du Kondo Racing pilotée par João Paulo de Oliveira faisait une petite sortie de route alors que les deux voitures en Dunlop, la Honde Epson n°32 de Michigami/Nakayama et la Lexus SARD n°39 de Couto/Hirate fermaient la marche.
GT300Ces essais libres avaient un parfum d'Europe, les cinq meilleurs chronos étant réussis par des GT européennes - 3 Porsche, 1 Aston Martin et 1 Ferrari- !!
C'est une nouvelle venue en 2010, la Porsche RSR de Tsuzuki/Tsuchiya qui était la plus vite, en 1'43"873, chrono obtenu par Takeshi Tsuchiya. La Porsche du Team Zent est arrivée au Japon il ya une dizaine de jours seulement. Hiroki Yoshimoto, deuxième, a démonré tout le potentiel de l'Aston Martin Vantage triple a n°66, pour seulement sa troisième course en SUPER GT. Deux autres Porsche étaient trois et quatre, la redoutable Porsche Hankook n°33 et la Porsche n°9 de Masahiro Sasaki, la Ferrari n°27, cinquième, précédant la première GT300 japonaise, la Toyota Corolla Axio 74 de Iguchi/Kunimoto.
QualificationsLes deux premières manches à Suzuka et Okayama avaient été disputées selon le format du knock-out, comparable à celui de la Formule 1 (Q1, Q2 puis Q3). A Fuji, les qualifications étaient organisées selon le principe traditionnel du Super Lap, les huit meilleurs chronos d'une première séance étant retenus pour se disputer la pole position, les concurrents élançant seuls en piste à tour de rôle dans l'ordre inverse des temps réalisés dans la première séance.
GT500Première séanceLa première séance était fatale à cinq voitures, dont trois Honda HSV-010, ce qui confirmait que ces voitures n'étaient pas à leur affaire à Fuji ; la Honda n°100 de Takuya Izawa, la Honda n°32 de Yukhi Nakayama, toujours en délicatesse avec ses Dunlop et, plus surprenant, la Honda n°18 du Dome Racing pilotée par Takashi Kogure, auteur de la pole position lors des deux premières courses et qui ne réalisait que l'avant-dernier chrono. Les 40 kg de lest embarqué n'étaient probablement la seule expliication à cette contre-performance. Avec les Honda étaient également éliminée la Lexus n°39 de Andre Couto -en Dunlop- et la Nissan n°12 de Ronnie Quintarelli, pourtant à son aise le matin.
Le meilleur temps de cette séance avait été réalisé par Oshima en 1'34"405, avec cind dixièmes de mieux que la Lexus n°1 de Andre Lotterer, seule autre voiture sous les 1'35". Une troisième Lexus, la n°6 de Ito, était troisième, tandis que Benoît Tréluyer se qualifiat avec le huitième et dernier temps alors que Ronnie Quintaelli, neuvième, restait aux portes du Super Lap pour neuf centièmes de seconde.
Super LapBenoît Tréluyer était donc dévolu à établir le chrono de base. Le français réalisait un superbe tour, tant et si bien que ses adversaires s'y cassaient les dents tour à tour. Il restait cependant les trois Lexus de pointe. C'est tout d'abord Daiisuke Ito, avec la n°6, qui améliorait le temps de Benoît de trois petits centièmes et s'installait en pole provisoire. Il n'allait pas y rester longtemps et allait même devoir se contenter de la deuxième ligne, car Andre Lotterer tout d'abord puis Kazuya Oshima allaient améliorer son chrono. Oshima impressionnait avec la n°35, car en 1'33"585, le meilleur temps de la journée, il laissait Lotterer, deuxième, à près de huit dixièmes de secondes!!
Kazuya Oshima : "Depuis le début de saison la voiture marchait bien, mais nous n'avons pu obtenir de bons résultats au cours des deux premières manches à cause de mes erreurs. J'en ai éprouvé beaucoup de frustration, et on dirait que je me suis libéré aujourd'hui. Notre team s'est bien comporté à Fuji par le passé, aussi nous sommes venus dans l'intention de gagner à nouveau."
GT300Première séanceLes japonais redressaient un peu la tête, la Garaiya n°43 de Shinichi Takagi étant la plus rapide en 1'43"685. Quatre GT japonaises se qualifiaient : outre la Garaiya, la Toyota Corolla n°74, la Shiden n°2 et la Nissan n°3. Dans le clan européen, la Ferrari Jim Gainer n°11, la Porsche Hankook n°33, la Porsche Zent n°25 et la Vantage n°66, qui confirmaient toutes deux leur séance du matin, étaient les heureuses élues.
Super LapLes Porsche ont confirmé l'impression matinale en accaparant la première ligne de départ. Masami Kageyama a donné la pole à Hankook à bord de la Porsche n°33. Quatrième temps dans la première séance, il a nettement haussé le ton dans le Super Lap, son temps de 1'43"165 étant hors de portée de ses adversaires. Tsuchiya a réalisé le deuxième temps avec la Porsche Zent n°25, à plus de deux dixièmes de Kageyama, Kunimoto, troisième avec la Toyota Corolla n°74, a réalisé une jolie performance, et sera en deuxième ligne avec la Vantage n°66 de Hiroki Yoshimoto, la Garaiya n°43 de Takagi devant se contenter du cinquième chrono dans ce Super Lap.
Masami Kageyama : "Quand j'ai appris le temps de Tsuchiya pendant que j'attendais dans les stands, j'ai pensé que ce serait difficile de faire la pole dans la catégorie. Mais, en tant que vétéran, j'étais décidé à faire de mon mieux. En fait, c'est demain mon anniversaire et je voulais que ce soit une bonne journée."
Résultats des qualifs