Nissan Motorsports a présenté ce lundi son programme sportif 2011 dont bien évidemment la saison à venir su SUPER GT. L'effort de Nissan Motorsports en GT5OO sera supérieur à celui de l'année dernière puisque ce sont quatre Nissan GT-R (modèle R35) qui seront engagées contre trois en 2010.Les voitures seront toujours développées par NISMO qui assurera le soutien technique aux autres teams afin quatre les quatre GT-R soient sur un pied d'égalité. Le moteur sera toujours le VRH34A 3,4 litres, mais celui-ci a été revu durant l'intersaison et devrait offrir un meilleur couple et davantage de puissance. NISMO a également travaillé sur l'aérodynamique de la voiture afin que celle-ci ait davantage d'appui et a également revu la transmission afin de la fiabiliser.
Kunihiko Kakimoto sera le Directeur Général de Nissan en SUPER GT et supervisera les quatre teams. Quatre équipes donc, car aux teams NISMO, IMPUL et au Kondo Racing, il faut désormais le team MOLA qui passe du GT300 au GT500. Le team MOLA a été champion GT300 teams et pilotes (Kazuki Hoshino/Hironobu Yasuda) en 2008.
Voici la composition des équipages 2011 :NISMO : GT-R n°23 - Benoît Tréluyer/Satoshi Motoyama (Bridgestone)
TEAM IMPUL : GT-R n°12 - Tsugio Matsuda/João Paulo de Oliveira (Bridgestone)
KONDO RACING : GT-R n°24 - Hironobu Yasuda/Bjorn Wirdheim (Yokohama)
MOLA : GT-R n°46 - Ronnie Quintarelli/Masataka Yanagida (Michelin)
Les six pilotes de la saison 2010, Motoyama, Tréluyer, Matsuda, de Oliviera, Yasuda et Quintarelli, ont été conservés. Mastaka Yanagida sont les petits nouveaux en 2011. Yanagida a remporté le titre GT300 en 2010 sur une Nissan Fairlady du Hasemi Motorsport et il retrouve la catégorie GT500 qu'il fréquentait en 2008 sur la Nissan n°22 associé à Michael Krumm. Quant au suédois Bjorn Wirdheim, il a été pris à Lexus puisqu'il était le coéquipier de Daisuke Ito sur la Lexus SC430 Eneos n°6, les deux hommes prenant la quatrième place du classement pilotes.
En 2011, si les six pilotes Nissan ont été conservés, seul le team NISMO va opérer dans la continuité, en conservant ses deux pilotes, Benoît Tréluyer et Satoshi Motoyama, qui ont été champions en 2008. Le brésilien de Oliveira passe du Kondo Racing au Team Impul aux côtés de Tsugio Matsuda, l'italien Quintarelli passe du Team Impul au team Mola avec Masataka Yanagida, Bjorn Wirdheim rejoignant Hironobu Yasuda, champion GT300 2009, sur la Nissan du Kondo Racing.
Petit changement côté pneumatiques; puisque les cartes sont redistribuées. Le team NISMO qui était chaussé en Michelin repasse dans le camp Bridgestone, alors que Michelin équipera la GT-R du Team Mola, le Kondo Racing restant fidèle à Yokohama et Le team Impul à Bridgestone.
Nissan ne dit par contre rien en ce qui concerne la catégorie GT300 où le Hasemi Motorsport a remporté le titre en 2010.
Après une saison 2010 difficile, marquée par la cinquième position seulement au classement pilotes GT500 pour Matsuda/Quintarelli, Nissan espère réagir. Après Lexus en 2009 et Honda en 2010, le tour de Nissan est peut-être revenu...
Les essais officiels du SUPER GT auront lieu les 19 et 20 mars à Okayama, la première manche 2011 ayant également lieu à Okayama, le dimanche 4 avril.