Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Piquet raconte Singapour 2008

    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 49
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Piquet raconte Singapour 2008

    Message par Zinzin Ven 10 Déc - 7:19

    Lors d'un entretien exclusif accordé au Times de Londres, Nelson Piquet Junior a raconté en détail les événements à l'origine du scandale Crashgate.

    Les faits sont bien connus : Piquet Jr a volontairement fracassé sa Renault contre un muret, provoquant ainsi la neutralisation du GP de Singapour 2008. Son coéquipier Fernando Alonso, qui venait de compléter son ravitaillement, a remonté le peloton et décroché une première victoire de la saison pour Renault. Une tricherie élaborée avant l'épreuve a fonctionné à la perfection.

    À l'été 2009, expulsé par Flavio Briatore (son patron ainsi que son manager), Piquet Jr dévoilait tout à la FIA. Le scandale Crashgate naissait. En décembre 2010, le Brésilien et son père remportaient un procès pour diffamation intenté contre Renault F1.

    Plus de deux ans après les faits, Nelson Piquet Jr a raconté non seulement les événements entourant l'accident, mais aussi son état d'esprit et l'ambiance qui régnait alors au sein de l'équipe.


    L'approche

    Suite aux qualifications, les deux pilotes Renault s'étaient retrouvés loin derrière : Alonso 15e et Piquet 16e sur la grille de départ. Ce dernier a expliqué que Briatore et le directeur technique de l'équipe, Pat Symonds, étaient nerveux dans les heures précédant la course. L'avenir de l'équipe était incertain.

    Après un certain temps, Symonds a approché Piquet. "Il m'a dit : 'Nous sommes dans une situation où nous n'arriverons à rien, à moins que quelque chose d'extraordinaire se produise'", a relaté Piquet. Briatore a soutenu son directeur technique : la course serait "un désastre pour l'équipe" à moins d'un événement extraordinaire.

    "Je les écoutais, mais je ne comprenais pas où cela menait", a dit Piquet. "Ils étaient tous les deux très agités et l'ambiance était incroyablement tendue. Je ne pense pas avoir prononcé un seul mot jusque-là. Après cinq minutes, Flavio a fait sa proposition. 'La seule façon dont nous pourrions profiter de quelque chose ici, c'est d'avoir la Voiture de Sécurité en piste au bon moment'."

    "Je suis resté assis à les regarder. Ils m'ont rappelé ce qui était arrivé en Allemagne, quand quelqu'un a eu un accident juste après mon ravitaillement et j'ai pu terminer à la deuxième place. 'Est-ce que tu veux aider l'équipe ?' a dit Flavio. 'Si tu plantes ta voiture au bon moment, ça pourrait tout changer'."

    Puisque ses résultats laissaient à désirer, la recrue Piquet subissait alors une pression énorme au niveau de sa carrière. Briatore, son patron et manager, ne le tenait pas en estime.

    "Il n'était pas le genre de personne avec qui on peut avoir une communication normale", a commenté Piquet. "Il donnait ses instructions et ne vous demandait jamais votre opinion. Tout était sec et il se fâchait si nous n'étiez pas immédiatement d'accord. Il n'avait qu'à passer près de moi et je ressentais la pression."



    "Je tentais toujours d'établir ma réputation en F1 et il me disait souvent que mon destin était entre ses mains. Je faisais tout pour lui plaire, mais il ne faisait que me critiquer."

    Lorsqu'il est arrivé à Singapour en 2008, Piquet était à la croisée des chemins. Il avait une offre pour la saison 2009, mais elle était très favorable à l'équipe. Cette dernière pouvait le congédier avant le début de la saison suivante, tout en l'interdisant de parler à d'autres équipes. Son père lui a dit de ne pas signer un tel contrat.

    "Quand Flavio a su que j'hésitais, il est devenu fou", s'est souvenu Piquet. "Il m'a appelé à son bureau et s'est mis à crier. 'Qu'est-ce que tu fous ? Tu n'as rien fait cette année. Personne d'autre te veut.' La veille des qualifications à Singapour, j'ai pleuré alors que je parlais à mon père au téléphone. Je n'en pouvais plus."

    Voilà les circonstances dans lesquelles Piquet a accepté de délibérément frapper un mur : "Je voyais cela comme une façon de lui faire plaisir, de l'avoir de mon côté."


    L'accident délibéré

    Piquet ayant consenti à la tricherie, Briatore et Symonds ont élaboré le plan. "Ils voulaient voir la Voiture de Sécurité au 14e tour. En fait, je me sentais bien de faire quelque chose pour l'équipe après toutes les critiques faites à mon égard. Je n'ai même pas pensé à l'aspect moral de la chose."

    À l'aide d'une carte du circuit, Symonds lui a indiqué le meilleur endroit où avoir son accident, là où "il n'y a pas de grues."

    "À mesure que les tours étaient bouclés, je savais ce qui s'en venait. C'était difficile de croire ce que je m'apprêtais à faire. J'étais presque plus nerveux de rater le coup pour l'équipe qu'inquiet pour ma propre personne."


    "J'avais tellement peur que j'arrivais à peine à respirer. Chaque fois que je complétais un tour, je forçais les yeux pour voir le panneau indicateur mais c'était tellement sombre que je ne voyais pratiquement rien."

    "Je criais encore et encore dans la radio : 'Sur quel tour sommes-nous ? Sur quel tour sommes-nous ?' J'ai commencé à me crisper car je savais ce que j'étais sur le point de faire, mais je ne pouvais y croire."

    "Au 14e tour, j'ai senti un point au ventre. J'avais incroyablement peur, c'était comme un rêve. J'ai touché le mur avec le pneu arrière et j'ai ensuite enfoncé l'accélérateur pour frapper l'autre mur. Je n'ai ressenti aucune douleur lors de l'impact, mais j'étais plein d'adrénaline. J'avais le contrôle de la voiture tout au long de l'accident."

    Tout s'est déroulé comme prévu. La Voiture de Sécurité a neutralisé la course et Alonso avait ravitaillé au bon moment. Il irait remporter la course pour Renault. Déjà, la simple erreur de Piquet semblait suspecte aux yeux de certains observateurs. "Par la suite, Flavio m'a tapé dans le dos et m'a dit 'Merci'."


    Les conséquences

    Les choses en seraient restées là, mais lorsque Piquet a été congédié à l'été 2009, près d'un an plus tard, il est allé voir la FIA. "Pour être honnête, je crois que j'étais surtout motivé par ma colère à l'endroit de Flavio que par un désir d'avoir la conscience tranquille", a-t-il admis.

    La FIA lui a accordé l'immunité en échange de son témoignage. L'enquête a déterminé qu'Alonso n'était pas au courant du complot. Renault a reçu une sentence suspendue de deux ans. Briatore a été banni à vie de la F1 (Symonds pour cinq ans), mais cette décision a été réduite à trois ans après appel.

    Quant à Piquet, celui qui a été manipulé et utilisé pour le bien de son équipe par deux personnes en autorité, le monde de la Formule 1 lui a tourné le dos. Il est vrai que les résultats du Brésilien n'étaient pas extraordinaires. Mais suite à ses révélations (et à sa responsabilité évidente dans cette affaire), personne ne lui a offert une deuxième chance. Son nom sera toujours lié à Crashgate.

    "Ça semble si loin maintenant, mais je sais que je n'échapperai jamais complètement à son ombre", a déclaré Piquet. "Je présente mes excuses sans réserve. J'espère seulement que les gens comprendront la pression que je subissais. Ce n'est pas une raison, mais j'étais une personne profondément malheureuse."

    "Je suis un homme plus fort maintenant. Si on me le demandait encore, j'aurais la force de dire non."
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 49
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Re: Piquet raconte Singapour 2008

    Message par Zinzin Ven 10 Déc - 7:20

    je ne vais pas l'excuser mais c'est vrai que dans ce milieu là, quand un pilote est pas trop bien classé, il accepte souvent les consignes d'equipe
    abeone
    abeone
    Champion GP 2
    Champion GP 2


    Masculin
    Nombre de messages : 5992
    Age : 50
    Localisation : Bordeaux
    Emploi/loisirs : karting endurance

    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Re: Piquet raconte Singapour 2008

    Message par abeone Ven 10 Déc - 18:03

    Oui enfin celle là elle était quand même bien pourrie et risquée comme consigne, non?
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 49
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Re: Piquet raconte Singapour 2008

    Message par Zinzin Ven 10 Déc - 20:59

    oui mais il l'a bien reussi ! Piquet raconte Singapour 2008 989166
    Bluetrack
    Bluetrack
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13917
    Age : 66
    Localisation : SAINT CYR EN PAIL
    Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1

    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Re: Piquet raconte Singapour 2008

    Message par Bluetrack Ven 10 Déc - 21:05

    Tout ceci reste pour moi aussi étrange et je n'accorde qu'une partie seulement de vérité...
    abeone
    abeone
    Champion GP 2
    Champion GP 2


    Masculin
    Nombre de messages : 5992
    Age : 50
    Localisation : Bordeaux
    Emploi/loisirs : karting endurance

    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Re: Piquet raconte Singapour 2008

    Message par abeone Ven 10 Déc - 22:12

    La vérité c'est que tout était prévu avant le GP et que Fernando n'a été prévenu de cette magouille qu'au moment de monter sur le podium. D'ailleurs il tirait la g****e sur le podium.
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 49
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Re: Piquet raconte Singapour 2008

    Message par Zinzin Sam 11 Déc - 12:20

    c'est clair !
    Bluetrack
    Bluetrack
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13917
    Age : 66
    Localisation : SAINT CYR EN PAIL
    Emploi/loisirs : ARTISAN BOULANGER / PARACHUTISME - F1

    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Re: Piquet raconte Singapour 2008

    Message par Bluetrack Sam 11 Déc - 19:55

    C'est le moins que l'on puisse dire qu'il tirait la tronche................
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 49
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Re: Piquet raconte Singapour 2008

    Message par Zinzin Sam 11 Déc - 21:08

    je crois que aucun pilote n'aime gagné comme ça !

    Contenu sponsorisé


    Piquet raconte Singapour 2008 Empty Re: Piquet raconte Singapour 2008

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 15:53