= Petit génie du pilotage
Automobile : Sébastien Loeb, brillant touche-à-tout
Sébastien Loeb a le chromosome de la vitesse, ce qui le rend performant sur tous les véhicules.
En une semaine, le pilote rallye de chez Citroën s'est testé sur une Formule 1 et en endurance. Et il a signé des chronos impressionnants.
LE CASTELLET : Quelle orientation Sébastien Loeb va-t-il donner à sa carrière au terme de son contrat chez Citroën, fin 2009 ? Va-t-il poursuivre le rallye ou bien changer de baquet ? Le quintuple champion du monde WRC, 34 ans, ne le sait pas lui-même. Une chose est sûre, il ne veut pas délaisser le volant. Alors pour le moment, il se tâte et en profite pour varier les plaisirs.
Ainsi, la semaine dernière, il s'essayait à la Formule 1 sur le circuit de Barcelone, avec l'Écurie Red Bull, qui est aussi l'un de ses sponsors. Sa vitesse et sa capacité d'adaptation ont bluffé la plupart des observateurs. « Sébastien a vraiment été impressionnant, s'est étonné l'un d'entre eux, Daniele Casanova, ingénieur performance chez Red Bull. Il n'a pas fait le moindre faux pas et a tourné autour du milieu de grille, parmi des pilotes chevronnés. »
Satisfait, Loeb aimerait retenter l'expérience, même s'il s'estime aujourd'hui trop âgé pour se lancer dans une saison de F1. Pour autant, il ne ferme pas totalement la porte. « La F1, c'est le rêve de tout pilote », confie-t-il.
« Le chromosome de la vitesse »
Hier, c'est à l'endurance que l'Alsacien a goûté sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Une discipline qu'il avait déjà tutoyée aux 24 Heures du Mans, en 2005 et 2006, sur Pescarolo. Dans le Var, il a testé le « proto » 908 de Peugeot, qui concourra en juin prochain sur le circuit manceau. Et là encore, Loeb a marqué les esprits.
Olivier Quesnel, directeur de Citroën Sport, est dithyrambique au sujet de son poulain. « Sébastien confirme son génie. Il s'adapte à toute situation en un clin d'oeil. C'est sa grande force. Et puis, il a le chromosome de la vitesse, ce qui le rend performant sur tous les véhicules. De toute ma vie, je n'ai vu qu'un seul autre pilote être aussi à l'aise au volant : il s'appelait Graham Hill. »
Plus lucide, Loeb estime qu'il a encore des progrès à faire. « En F1 comme sur la 908, il y a certainement des domaines où je peux progresser, comme le freinage. C'est cela qui me permettrait d'aller chercher les quelques dixièmes décisifs. Cela dit, mes temps sont corrects. » Stéphane Sarrazin, pilote officiel de la Peugeot 908, confirme. « Sébastien est un pilote rapide. Il s'adapterait vite à l'endurance. » Michel Barge, directeur de Peugeot Sport, y va aussi de son couplet : « Loeb a une aisance naturelle avec tout ce qui possède quatre roues. »
Plus généralement, Loeb se dit fondu de n'importe quel engin muni d'un moteur. Hier, il a même rappelé son attirance pour le Moto GP. Il est aussi en train de passer sa licence pour devenir pilote d'hélicoptère. Loeb l'insatiable, qui disputera la dernière épreuve WRC de sa saison la semaine prochaine au rallye de Grande-Bretagne, n'a pas fini d'aller vite...
Arnaud HUCHET.
Sébastien Loeb participe à partir d'aujourd'hui au rallye du Var, en guise de préparation au rallye de Monte-Carlo. Il y retrouvera le Calvadosien Eric Brunson, qui tentera de décrocher le titre de champion de France des rallyes.
PS : Il est évident qu'a 34 ans il est un peu tard pour la F1, mais.......ce qui est sur c'est que ce garçon à une adaptation et un coup de volant...MAGISTRAL, bravo Mr SEB !.
BLUETRACK
Automobile : Sébastien Loeb, brillant touche-à-tout
Sébastien Loeb a le chromosome de la vitesse, ce qui le rend performant sur tous les véhicules.
En une semaine, le pilote rallye de chez Citroën s'est testé sur une Formule 1 et en endurance. Et il a signé des chronos impressionnants.
LE CASTELLET : Quelle orientation Sébastien Loeb va-t-il donner à sa carrière au terme de son contrat chez Citroën, fin 2009 ? Va-t-il poursuivre le rallye ou bien changer de baquet ? Le quintuple champion du monde WRC, 34 ans, ne le sait pas lui-même. Une chose est sûre, il ne veut pas délaisser le volant. Alors pour le moment, il se tâte et en profite pour varier les plaisirs.
Ainsi, la semaine dernière, il s'essayait à la Formule 1 sur le circuit de Barcelone, avec l'Écurie Red Bull, qui est aussi l'un de ses sponsors. Sa vitesse et sa capacité d'adaptation ont bluffé la plupart des observateurs. « Sébastien a vraiment été impressionnant, s'est étonné l'un d'entre eux, Daniele Casanova, ingénieur performance chez Red Bull. Il n'a pas fait le moindre faux pas et a tourné autour du milieu de grille, parmi des pilotes chevronnés. »
Satisfait, Loeb aimerait retenter l'expérience, même s'il s'estime aujourd'hui trop âgé pour se lancer dans une saison de F1. Pour autant, il ne ferme pas totalement la porte. « La F1, c'est le rêve de tout pilote », confie-t-il.
« Le chromosome de la vitesse »
Hier, c'est à l'endurance que l'Alsacien a goûté sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Une discipline qu'il avait déjà tutoyée aux 24 Heures du Mans, en 2005 et 2006, sur Pescarolo. Dans le Var, il a testé le « proto » 908 de Peugeot, qui concourra en juin prochain sur le circuit manceau. Et là encore, Loeb a marqué les esprits.
Olivier Quesnel, directeur de Citroën Sport, est dithyrambique au sujet de son poulain. « Sébastien confirme son génie. Il s'adapte à toute situation en un clin d'oeil. C'est sa grande force. Et puis, il a le chromosome de la vitesse, ce qui le rend performant sur tous les véhicules. De toute ma vie, je n'ai vu qu'un seul autre pilote être aussi à l'aise au volant : il s'appelait Graham Hill. »
Plus lucide, Loeb estime qu'il a encore des progrès à faire. « En F1 comme sur la 908, il y a certainement des domaines où je peux progresser, comme le freinage. C'est cela qui me permettrait d'aller chercher les quelques dixièmes décisifs. Cela dit, mes temps sont corrects. » Stéphane Sarrazin, pilote officiel de la Peugeot 908, confirme. « Sébastien est un pilote rapide. Il s'adapterait vite à l'endurance. » Michel Barge, directeur de Peugeot Sport, y va aussi de son couplet : « Loeb a une aisance naturelle avec tout ce qui possède quatre roues. »
Plus généralement, Loeb se dit fondu de n'importe quel engin muni d'un moteur. Hier, il a même rappelé son attirance pour le Moto GP. Il est aussi en train de passer sa licence pour devenir pilote d'hélicoptère. Loeb l'insatiable, qui disputera la dernière épreuve WRC de sa saison la semaine prochaine au rallye de Grande-Bretagne, n'a pas fini d'aller vite...
Arnaud HUCHET.
Sébastien Loeb participe à partir d'aujourd'hui au rallye du Var, en guise de préparation au rallye de Monte-Carlo. Il y retrouvera le Calvadosien Eric Brunson, qui tentera de décrocher le titre de champion de France des rallyes.
PS : Il est évident qu'a 34 ans il est un peu tard pour la F1, mais.......ce qui est sur c'est que ce garçon à une adaptation et un coup de volant...MAGISTRAL, bravo Mr SEB !.
BLUETRACK