Honda a officiellement annoncé vendredi son retrait du championnat du monde 2009 de Formule 1.
Le fabricant automobile japonais dispose encore d'un budget pour maintenir son écurie de course pour le début de la saison 2009,
mais les coûts croissants et le contexte de récession économique mondiale mettent en péril la poursuite des opérations, faute de nouveau sponsor, a expliqué Takeo Fukui, le PDG d'Honda.
L'annonce officielle a été faite au Japon, mais une personne familière avec la décision a indiqué à l'Associated Press que les patrons Ross Brawn et Nick Fry avaient transmis la nouvelle à l'équipe de près de 700 personnes, jeudi.
"Leur intention est de se retirer complètement en tant que fournisseur de moteurs et commanditaire, a dit un membre de l'équipe de façon anonyme, car il n'est pas autorisé à commenter le dossier. C'est un choc. Je pense que tout le monde a été pris par surprise."
Brawn et Fry revenaient d'une rencontre de l'Association des équipes de Formule Un à Genève, en Suisse, où ils ont informé les autres écuries de la décision du manufacturier.
Le retrait d'un des plus importants fabriquants de véhicules au monde enverrait une onde de choc en F1, qui pourrait amorcer la saison avec 18 bolides seulement.
L'équipe japonaise Super Aguri, qui était soutenue par Honda, s'est retirée de la F1 cette année. La prochaine saison se mettra en branle le 29 mars, en Australie