Max Mosley est très déterminé. On savait que la FIA et la FOTA (Association des écuries de Formule 1) s'étaient déjà mises d'accord en décembre dernier pour réduire les coûts dans la discipline mais le président de la FIA a semble-t-il tenu à s'en assurer une nouvelle fois aujourd'hui. Il a écrit une lettre à Luca di Montezemolo, le Président de Ferrari et de la FOTA, pour proposer de nouvelles solutions.
Lors d'une réunion de la FOTA, Max Mosley a expliqué que l'ensemble des mesures adoptées il y a un mois (réduction des activités en souffleries, interdiction des essais privés pendant la saison...) pourraient aider considérablement mais que l'on aurait pu faire davantage dans ce contexte de crise.
Selon lui, "les plus gros changements» seront pour 2010. Nous avions un Championnat trop dépendant de la volonté de l'industrie automobile mondiale pour continuer à dépenser de vastes sommes dans les courses de Formule 1 et le peu d'écuries qui restent indépendantes le doivent à la générosité de leurs propriétaires milliardaires, a écrit le patron de la FIA. Dans les circonstances actuelles, il serait fou de continuer ainsi. Les coûts doivent être réduits pour permettre aux écuries de faire des profits uniquement sur la base de la prime FOM et de partenariats modérés. C'est la seule manière de protéger le Championnat et de permettre aux nouvelles écuries de rattraper leur retard ou de remplacer les partantes."
PLAFONNER LES BUDGETS
Dans un univers où il n'est pas rare de voir des écuries dépenser 300 millions de dollars par an, le plafonnement des budgets a la préférence de Max Mosley. "L'idée est que chaque écurie devrait avoir le même montant d'argent (...) Si cela est bien mis en oeuvre, ce serait un système très juste. En effet, avoir beaucoup plus d'argent que les rivaux est aussi injuste que d'avoir un plus gros moteur. Nous devrions discuter de cela avec la FOTA", a-t-il proposé, ajoutant que la FOTA devrait faire des propositions pour réduire les coûts des courses le week-end et dresser une liste des parties du châssis que l'on pourrait standardiser.
"Beaucoup d'éléments du châssis seront standardisés ou bien nous gèlerons leur développement. Nous souhaiterions en dresser la liste en collaboration avec la FOTA (...) Cela devrait radicalement baisser les coûts ainsi que l'utilisation des souffleries et des simulateurs."
LES MOTEURS GELES JUSQU'EN 2013
Concernant le moteur, il a ajouté : "La limite sera réduite à 17 000 tours/min en 2010. Les moteurs restent complètement gelés jusqu'en 2013, comme déjà convenu. Les essais seront limités à 15 000 km par an, le vendredi de test inclus. Sur cette base, Cosworth sera en mesure de fournir des moteurs à partir de 2010 pour moins de 5 millions d'euros par saison et par écurie. De plus, la réduction à 17 000 tours/min permettra des économies de coûts supplémentaires pour les fournisseurs de moteurs actuels (...) Il y aura aussi une boîte de vitesse standard produite par XR."
Reste à connaître l'avis des écuries qui voient leur discipline verrouillée par les réglements au fil des années.
Lors d'une réunion de la FOTA, Max Mosley a expliqué que l'ensemble des mesures adoptées il y a un mois (réduction des activités en souffleries, interdiction des essais privés pendant la saison...) pourraient aider considérablement mais que l'on aurait pu faire davantage dans ce contexte de crise.
Selon lui, "les plus gros changements» seront pour 2010. Nous avions un Championnat trop dépendant de la volonté de l'industrie automobile mondiale pour continuer à dépenser de vastes sommes dans les courses de Formule 1 et le peu d'écuries qui restent indépendantes le doivent à la générosité de leurs propriétaires milliardaires, a écrit le patron de la FIA. Dans les circonstances actuelles, il serait fou de continuer ainsi. Les coûts doivent être réduits pour permettre aux écuries de faire des profits uniquement sur la base de la prime FOM et de partenariats modérés. C'est la seule manière de protéger le Championnat et de permettre aux nouvelles écuries de rattraper leur retard ou de remplacer les partantes."
PLAFONNER LES BUDGETS
Dans un univers où il n'est pas rare de voir des écuries dépenser 300 millions de dollars par an, le plafonnement des budgets a la préférence de Max Mosley. "L'idée est que chaque écurie devrait avoir le même montant d'argent (...) Si cela est bien mis en oeuvre, ce serait un système très juste. En effet, avoir beaucoup plus d'argent que les rivaux est aussi injuste que d'avoir un plus gros moteur. Nous devrions discuter de cela avec la FOTA", a-t-il proposé, ajoutant que la FOTA devrait faire des propositions pour réduire les coûts des courses le week-end et dresser une liste des parties du châssis que l'on pourrait standardiser.
"Beaucoup d'éléments du châssis seront standardisés ou bien nous gèlerons leur développement. Nous souhaiterions en dresser la liste en collaboration avec la FOTA (...) Cela devrait radicalement baisser les coûts ainsi que l'utilisation des souffleries et des simulateurs."
LES MOTEURS GELES JUSQU'EN 2013
Concernant le moteur, il a ajouté : "La limite sera réduite à 17 000 tours/min en 2010. Les moteurs restent complètement gelés jusqu'en 2013, comme déjà convenu. Les essais seront limités à 15 000 km par an, le vendredi de test inclus. Sur cette base, Cosworth sera en mesure de fournir des moteurs à partir de 2010 pour moins de 5 millions d'euros par saison et par écurie. De plus, la réduction à 17 000 tours/min permettra des économies de coûts supplémentaires pour les fournisseurs de moteurs actuels (...) Il y aura aussi une boîte de vitesse standard produite par XR."
Reste à connaître l'avis des écuries qui voient leur discipline verrouillée par les réglements au fil des années.