Ferrari et McLaren : L’union sacrée pour la Formule 1
lundi 2 février 2009, par MarcL
Des ennemis peuvent devenir amis avec le temps, un vieil adage que McLaren et Ferrari sont en train de confirmer, en forgeant des liens bien plus larges que leurs propres intérêts sur la piste : Une union sacrée...
Le porte-parole de Ferrari, Luca Colajanni a passé une journée la semaine dernière, à l’usine McLaren de Woking pour une réunion avec Ron Dennis et d’autres membres du personnel de l’équipe anglaise. " Si vous m’aviez dit, il y a un an que je ferais cela, je ne vous aurais pas cru " a déclaré le directeur de la communication de la Scuderia aux journalistes nous rapporte l’agence Reuters.
Il est loin le temps de la rivalité débutée en 1998 et qui a durée jusqu’à l’affaire d’espionnage de 2007. Presque dix ans de rivalité, d’agressions permanentes et de pressions diplomatiques. 100 Millions de dollars ont été payés et une page s’est tournée des deux côtés.
L’action en justice en Italie contre McLaren a été abandonnée après les excuses de Ron Dennis et de McLaren.
Depuis lors, le climat a changé. Jean Todt est mis à l’écart progressivement, remplacé par Stefano Domenicali qui a pris plus de pouvoir aux fils des mois, tandis que chez McLaren, le 1 mars prochain, Martin Whitmarsh prendra la destinée de l’équipe de Woking à la place de Ron Dennis qui garde un œil sur les opérations. Ce dîner est révélateur du statut de Ron Dennis dans la nouvelle organisation : Il est toujours là à prendre des décisions.
Déjà l’année dernière une réunion urgente avec Ron Dennis et Martin Whitmarsh avait été provoquée à Maranello, d’ailleurs les deux anglais avaient visité l’usine italienne dans la foulée. Des accords oraux d’union ont été formulés dans l’intérêt de la FOTA.
Libre alors à Luca di Montezemolo de critiquer Bernie Ecclestone dans le mode de fonctionnement économique de la Formule 1. Au point que "le Supremo" a indiqué que pour lui... Seul Ferrari, McLaren et Williams comptaient à ses yeux dans le monde de la F1.
Ron Dennis, dans un entretien sur Formula1.com, a précisé " avoir travaillé en étroite collaboration avec Ferrari. " L’anglais dans l’union sacrée servira donc de stratège avec le droit de s’exprimer. Une sorte de porte-parole de la FOTA en accord avec Luca di Montezemolo, le Président de l’association. Le but ? Etre plus réactif aux manoeuvres de la FIA. " En tant que tel, la FOTA a déjà réalisé de grandes choses, et elle permettra d’atteindre encore plus de choses dans les semaines, les mois et les années à venir. "
" Nous ne sommes pas complaisants, et nous ne sommes pas réticents à adopter un changement radical, nous ne sommes pas obtus par les rivalités sur la piste " a ajouté Ron Dennis.
" En travaillant ensemble pour le bien et l’avenir de la Formule 1, nous allons continuer à élaborer des stratégies puissantes et des innovations destinées à améliorer notre sport afin de le rendre plus abordable, plus respectueux de l’environnement et plus attrayant pour les spectateurs et téléspectateurs " poursuit un Ron Dennis libéré d’un poids.
Premier effet : Il y a quelques jours, Ron Dennis a indiqué qu’il souhaiterait que la FIA soit indépendante de la Formule 1.
lundi 2 février 2009, par MarcL
Des ennemis peuvent devenir amis avec le temps, un vieil adage que McLaren et Ferrari sont en train de confirmer, en forgeant des liens bien plus larges que leurs propres intérêts sur la piste : Une union sacrée...
Le porte-parole de Ferrari, Luca Colajanni a passé une journée la semaine dernière, à l’usine McLaren de Woking pour une réunion avec Ron Dennis et d’autres membres du personnel de l’équipe anglaise. " Si vous m’aviez dit, il y a un an que je ferais cela, je ne vous aurais pas cru " a déclaré le directeur de la communication de la Scuderia aux journalistes nous rapporte l’agence Reuters.
Il est loin le temps de la rivalité débutée en 1998 et qui a durée jusqu’à l’affaire d’espionnage de 2007. Presque dix ans de rivalité, d’agressions permanentes et de pressions diplomatiques. 100 Millions de dollars ont été payés et une page s’est tournée des deux côtés.
L’action en justice en Italie contre McLaren a été abandonnée après les excuses de Ron Dennis et de McLaren.
Depuis lors, le climat a changé. Jean Todt est mis à l’écart progressivement, remplacé par Stefano Domenicali qui a pris plus de pouvoir aux fils des mois, tandis que chez McLaren, le 1 mars prochain, Martin Whitmarsh prendra la destinée de l’équipe de Woking à la place de Ron Dennis qui garde un œil sur les opérations. Ce dîner est révélateur du statut de Ron Dennis dans la nouvelle organisation : Il est toujours là à prendre des décisions.
Déjà l’année dernière une réunion urgente avec Ron Dennis et Martin Whitmarsh avait été provoquée à Maranello, d’ailleurs les deux anglais avaient visité l’usine italienne dans la foulée. Des accords oraux d’union ont été formulés dans l’intérêt de la FOTA.
Libre alors à Luca di Montezemolo de critiquer Bernie Ecclestone dans le mode de fonctionnement économique de la Formule 1. Au point que "le Supremo" a indiqué que pour lui... Seul Ferrari, McLaren et Williams comptaient à ses yeux dans le monde de la F1.
Ron Dennis, dans un entretien sur Formula1.com, a précisé " avoir travaillé en étroite collaboration avec Ferrari. " L’anglais dans l’union sacrée servira donc de stratège avec le droit de s’exprimer. Une sorte de porte-parole de la FOTA en accord avec Luca di Montezemolo, le Président de l’association. Le but ? Etre plus réactif aux manoeuvres de la FIA. " En tant que tel, la FOTA a déjà réalisé de grandes choses, et elle permettra d’atteindre encore plus de choses dans les semaines, les mois et les années à venir. "
" Nous ne sommes pas complaisants, et nous ne sommes pas réticents à adopter un changement radical, nous ne sommes pas obtus par les rivalités sur la piste " a ajouté Ron Dennis.
" En travaillant ensemble pour le bien et l’avenir de la Formule 1, nous allons continuer à élaborer des stratégies puissantes et des innovations destinées à améliorer notre sport afin de le rendre plus abordable, plus respectueux de l’environnement et plus attrayant pour les spectateurs et téléspectateurs " poursuit un Ron Dennis libéré d’un poids.
Premier effet : Il y a quelques jours, Ron Dennis a indiqué qu’il souhaiterait que la FIA soit indépendante de la Formule 1.