Nick Heidfeld
L'Allemand Nick Heidfeld n'a toujours pas remporté la moindre victoire en F1 et à bientôt 32 ans, il se dit peut-être que le moment est venu de le faire.
L'objectif de son équipe étant de se battre pour le titre mondial cette année, Nick Heidfeld a donc bon espoir de viser cette première victoire. Heidfeld nous parle ici de sa préparation et des différentes nouveautés que nous découvrirons cette saison, comme les pneus slicks, l'aileron avant mobile et le KERS.
Nick Heidfeld, êtes-vous satisfait du travail de préparation de l'équipe jusqu'à présent?
Nick Heidfeld: La préparation de cette saison, c'était comme une succession de "journées découvertes". Il y a tellement de nouveautés sur la voiture. Il faut qu'on se familiarise avec tout ça, mais c'est très amusant. Pour ce qui me concerne, je suis plutôt satisfait des essais que j'ai faits jusqu'à présent. La F1.09 se comporte réellement très bien pour une voiture complètement nouvelle. Elle réagit bien aux différents réglages.
Nous pourrions encore progresser sur la fiabilité, mais à aucun moment nous n'avons été mis en face d'un problème insoluble. Nous avons plus tourné que certains de nos rivaux. Nous progressons continuellement et nous avons encore quelques idées sur ce qu'il faut faire pour progresser encore. Malheureusement, je ne peux pas vous dire où nous sommes par rapport à nos concurrents, car tout le monde cache un peu ses cartes en essais privés.
Quels sont les changements sur la voiture qui vous plaisent le plus?
NH: Tout d'abord, je pense que l'idée qui est derrière ces changements est bonne. Après tout, l'objectif était de favoriser les dépassements. Je pense aussi qu’il y aura une certaine interaction entre ces différents facteurs, seulement à un certain degré, car une F1 ne sera jamais une voiture de tourisme. Je suis content que les pneus slicks soient de retour. Je n'ai jamais aimé que la F1 soit l'une des seules disciplines du sport automobile à être privée des pneus slicks sur une si longue période. Quant à la réduction des appuis aérodynamiques, cela demande un ajustement du style de pilotage.
Pouvez-vous nous expliquer les avantages de l'aileron avant mobile?
NH: Cela peut modifier la balance de la voiture dans différents types de virages. Toutefois, nous ne pouvons utiliser ce système que deux fois par tour. Nous pourrons par exemple modifier l'inclinaison de l'aileron et ensuite revenir au réglage initial. Je doute fortement que cela nous aide pour les dépassements, mais il nous faudra vérifier cela en course.