La nouvelle vient de tomber et elle fait déjà l'effet d'une bombe: le constructeur japonais Honda a fait jouer une clause du contrat de vente de son équipe de F1 à Ross Brawn pour en reprendre le contrôle.
Honda a d'ores et déjà introduit une demande de changement de nom auprès de la FIA et celle-ci sera examinée après le Grand Prix de Malaisie. Chez Mercedes, fournisseur du moteur de l'ex-équipe Brawn, on est à deux doigts de l'apoplexie.
"Monsieur Ross Brawn ne nous a jamais parlé d'une telle clause, nous sommes stupéfaits - déclare Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport - nous allons étudier la situation, car je ne vois pas comment nous pourrions continuer à fournir des moteurs Mercedes à l'équipe Honda!"
D'après certaines indiscrétions, le constructeur Honda avait imposé une clause à Ross Brawn et cette clause prévoyait que si Brawn GP remportait la victoire en Australie ou en Malaisie, il pouvait reprendre le contrôle de l'équipe sans aucun préavis. C'était l'unique condition de Honda à l'octroi d'un généreux financement de l'équipe de Brackley pour la saison 2009.
Ross Brawn était conscient du risque de perdre le contrôle de son équipe, mais il était persuadé que cela ne se produirait jamais.
"Cela ressemble à un mauvais poisson d'avril! En signant avec Mercedes pour la motorisation de nos monoplaces, j'étais persuadé que Honda n'allait pas faire jouer cette clause et je n'allais quand même pas empêcher mes piloter de gagner en Australie pour que Honda ne soit pas tenté de le faire!"
Richard Branson, patron de Virgin, était l'un des seuls à connaître cette clause particulière et c'est ce qui l'avait poussé à ne signer un contrat de partenariat que pour les deux premières courses de la saison.
"J'avais de grands projets avec Brawn GP, notamment sur les carburants écologiques, mais je ne suis pas sûr que Honda partagera mon enthousiasme. Avec Ross Brawn, nous comptions introduire dès le Grand Prix d'Espagne des carburants parfumés à la lavande ou au muguet. Nous avions aussi testé un parfum brise du large très efficace. C'était ma contribution à moi aux efforts de la FIA de rendre la F1 écologique," déclare un Richard Branson abattu.
Le rêve de Ross Brawn s'écroule, mais il s'en remettra. "Cette équipe, je l'avais porté à bout de bras, que ce soit sous le nom de Honda ou plus tard lorsque son avenir était menacé. Pour tout dire, je suis épuisé et je ne compte pas m'éterniser en F1. Je vais probablement partir à la pêche et il me semble que le 1er avril est le jour idéal pour prendre une telle décision."
Honda a d'ores et déjà introduit une demande de changement de nom auprès de la FIA et celle-ci sera examinée après le Grand Prix de Malaisie. Chez Mercedes, fournisseur du moteur de l'ex-équipe Brawn, on est à deux doigts de l'apoplexie.
"Monsieur Ross Brawn ne nous a jamais parlé d'une telle clause, nous sommes stupéfaits - déclare Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport - nous allons étudier la situation, car je ne vois pas comment nous pourrions continuer à fournir des moteurs Mercedes à l'équipe Honda!"
D'après certaines indiscrétions, le constructeur Honda avait imposé une clause à Ross Brawn et cette clause prévoyait que si Brawn GP remportait la victoire en Australie ou en Malaisie, il pouvait reprendre le contrôle de l'équipe sans aucun préavis. C'était l'unique condition de Honda à l'octroi d'un généreux financement de l'équipe de Brackley pour la saison 2009.
Ross Brawn était conscient du risque de perdre le contrôle de son équipe, mais il était persuadé que cela ne se produirait jamais.
"Cela ressemble à un mauvais poisson d'avril! En signant avec Mercedes pour la motorisation de nos monoplaces, j'étais persuadé que Honda n'allait pas faire jouer cette clause et je n'allais quand même pas empêcher mes piloter de gagner en Australie pour que Honda ne soit pas tenté de le faire!"
Richard Branson, patron de Virgin, était l'un des seuls à connaître cette clause particulière et c'est ce qui l'avait poussé à ne signer un contrat de partenariat que pour les deux premières courses de la saison.
"J'avais de grands projets avec Brawn GP, notamment sur les carburants écologiques, mais je ne suis pas sûr que Honda partagera mon enthousiasme. Avec Ross Brawn, nous comptions introduire dès le Grand Prix d'Espagne des carburants parfumés à la lavande ou au muguet. Nous avions aussi testé un parfum brise du large très efficace. C'était ma contribution à moi aux efforts de la FIA de rendre la F1 écologique," déclare un Richard Branson abattu.
Le rêve de Ross Brawn s'écroule, mais il s'en remettra. "Cette équipe, je l'avais porté à bout de bras, que ce soit sous le nom de Honda ou plus tard lorsque son avenir était menacé. Pour tout dire, je suis épuisé et je ne compte pas m'éterniser en F1. Je vais probablement partir à la pêche et il me semble que le 1er avril est le jour idéal pour prendre une telle décision."