Selon Jean-François Caubet, à la tête de Renault Sport, la nouvelle règlementation moteur de 2013 suscite beaucoup d’intérêt, notamment du côté du Japon, où des motoristes seraient attirés par le turbo.
Les moteurs japonais sur le retour?
Il y a quelques jours, à l’issue du dernier Conseil Mondial de l’année, la FIA a validé le retour des moteurs turbo en F1, un come-back prévu pour 2013.
Avec des V8 actuels « gelés » par la règlementation, cette annonce pourrait amener du changement, en plus d’une image plus « verte » en F1… une vague écologique sur laquelle surfent les constructeurs automobiles.
« L’introduction de nouveaux moteurs en 2013 va redistribuer les cartes, » déclare Jean François Caubet sur le site allemand motorsport-total.com.
« Le dossier de la FIA parle de lui-même. Il y a des innovations techniques et la compétition sera très ouverte. Il y a des règles précises concernant les coûts, les matériaux, le nombre de moteurs par saison et le régime moteur maximum. Toutefois, nous avons une grande liberté sur le plan technologique. Tout le monde partira d’une feuille blanche. »
Selon Jean-François Caubet, le remplacement du V8 actuel par un moteur quatre cylindres turbo-compressé en 2013 engendre des réflexions du côté des motoristes japonais, parmi lesquels Honda et Toyota qui avaient quitté la F1 il y a peu.
« Je suis surpris par l’intérêt suscité par ce nouveau moteur auprès des japonais, » dit-il, « mais peut-être que l’aspect économique de celui-ci a changé les choses pour eux. Les européens sont à la pointe. Les technologies sont nouvelles, mais je suppose que les japonais ne peuvent pas se permettre d’être absents. »
Les moteurs japonais sur le retour?
Il y a quelques jours, à l’issue du dernier Conseil Mondial de l’année, la FIA a validé le retour des moteurs turbo en F1, un come-back prévu pour 2013.
Avec des V8 actuels « gelés » par la règlementation, cette annonce pourrait amener du changement, en plus d’une image plus « verte » en F1… une vague écologique sur laquelle surfent les constructeurs automobiles.
« L’introduction de nouveaux moteurs en 2013 va redistribuer les cartes, » déclare Jean François Caubet sur le site allemand motorsport-total.com.
« Le dossier de la FIA parle de lui-même. Il y a des innovations techniques et la compétition sera très ouverte. Il y a des règles précises concernant les coûts, les matériaux, le nombre de moteurs par saison et le régime moteur maximum. Toutefois, nous avons une grande liberté sur le plan technologique. Tout le monde partira d’une feuille blanche. »
Selon Jean-François Caubet, le remplacement du V8 actuel par un moteur quatre cylindres turbo-compressé en 2013 engendre des réflexions du côté des motoristes japonais, parmi lesquels Honda et Toyota qui avaient quitté la F1 il y a peu.
« Je suis surpris par l’intérêt suscité par ce nouveau moteur auprès des japonais, » dit-il, « mais peut-être que l’aspect économique de celui-ci a changé les choses pour eux. Les européens sont à la pointe. Les technologies sont nouvelles, mais je suppose que les japonais ne peuvent pas se permettre d’être absents. »