J – 5 ! Les acteurs principaux de la Formule Un – écuries et pilotes – sauront dans 5 jours (le 14 Avril au soir, lorsque le Tribunal d’Appel de la FIA rendra son verdict sur la conformité du diffuseur lié à la crash box) si la pièce qu’ils sont en train de jouer et dont les 2 premiers actes se sont conclus sur une domination sans partage des écuries exploitant un diffuseur double, changera de décor à partir du Grand-Prix de Chine (19 Avril).
Encore 5 jours et les plaignants (Renault, Ferrari, BMW Sauber, Red Bull) sauront à quelle sauce ils seront mangés, car s’ils font figure de prédateurs pour Brawn GP, Williams et Toyota (les 3 adeptes du diffuseur double), ils sont certainement aussi des victimes. Le 14 Avril, ils sauront s’ils ont jeté une fortune par la fenêtre en développant leur propre diffuseur double, ou s’ils sont condamnés à intensifier leurs efforts et leur développement pour coller au train du TGV Toyota/Brawn/Williams.
Chez BMW Sauber, les travaux de conception et de développement du diffuseur, dont le bénéfice est estimé à 10 à 15% d’appuis, a été initié après le GP d’Australie. « Une fois encore, la domination des écuries qui utilisent ce diffuseur double était criarde en Malaisie et chacun a pu se rendre compte dès les qualifications qu’il serait très difficile de briser le trio de tête » explique Mario Theissen.
Le directeur de BMW Motorsport a plusieurs fers au feu : le premier est de marquer au fer rouge les utilisateurs d’un diffuseur que la majorité des écuries estiment être en infraction avec le règlement. Le second est de développer un tel appendice aérodynamique afin de ne pas faire de 2009 une année blanche dès le 3è Grand-Prix de la saison ! « La FIA doit agir avec urgence et clarifier la situation. Ce genre de chose n’est pas positif pour le sport qui n’est intéressant que si tout le monde y participe avec les mêmes règles. Dans le cas présent ça reviendrait à disputer un 100 mètres avec des participants qui ont 10 mètres d’avance. Le résultat serait sans valeur. »
« Bien évidemment, nous avons été forcés de développer une solution similaire. Les écuries qui n’utilisent pas ledit double diffuseur doivent repenser leur voiture et la modifier pour gagner en compétitivité. Ça ne peut pas se faire en un clin d’œil. Le trio qui l’exploite déjà continuera son développement et nous devons partir du principe qu’il y a une grande marge de manœuvre et de progression dans ce domaine. »
Encore 5 jours et les plaignants (Renault, Ferrari, BMW Sauber, Red Bull) sauront à quelle sauce ils seront mangés, car s’ils font figure de prédateurs pour Brawn GP, Williams et Toyota (les 3 adeptes du diffuseur double), ils sont certainement aussi des victimes. Le 14 Avril, ils sauront s’ils ont jeté une fortune par la fenêtre en développant leur propre diffuseur double, ou s’ils sont condamnés à intensifier leurs efforts et leur développement pour coller au train du TGV Toyota/Brawn/Williams.
Chez BMW Sauber, les travaux de conception et de développement du diffuseur, dont le bénéfice est estimé à 10 à 15% d’appuis, a été initié après le GP d’Australie. « Une fois encore, la domination des écuries qui utilisent ce diffuseur double était criarde en Malaisie et chacun a pu se rendre compte dès les qualifications qu’il serait très difficile de briser le trio de tête » explique Mario Theissen.
Le directeur de BMW Motorsport a plusieurs fers au feu : le premier est de marquer au fer rouge les utilisateurs d’un diffuseur que la majorité des écuries estiment être en infraction avec le règlement. Le second est de développer un tel appendice aérodynamique afin de ne pas faire de 2009 une année blanche dès le 3è Grand-Prix de la saison ! « La FIA doit agir avec urgence et clarifier la situation. Ce genre de chose n’est pas positif pour le sport qui n’est intéressant que si tout le monde y participe avec les mêmes règles. Dans le cas présent ça reviendrait à disputer un 100 mètres avec des participants qui ont 10 mètres d’avance. Le résultat serait sans valeur. »
« Bien évidemment, nous avons été forcés de développer une solution similaire. Les écuries qui n’utilisent pas ledit double diffuseur doivent repenser leur voiture et la modifier pour gagner en compétitivité. Ça ne peut pas se faire en un clin d’œil. Le trio qui l’exploite déjà continuera son développement et nous devons partir du principe qu’il y a une grande marge de manœuvre et de progression dans ce domaine. »