Interrogé sur les échappements révolutionnaires utilisés par Lotus Renault GP sur sa R31, Ross Brawn s’est montré élogieux. Lui qui avait pris tout le monde de court en 2009, grâce à l’introduction du double diffuseur sur les Brawn GP, estime que cette innovation peut apporter bien plus encore.
L’invention de Lotus Renault GP, à savoir des échappements qui soufflent vers l’avant en sortant au niveau des pontons, a déjà été plus ou moins copiée et testée par différentes équipes.
"C’est un domaine important et peut-être plus significatif que le double diffuseur en termes de performance, et bien sûr les équipes travaillent toutes avec leur partenaire moteur pour tirer le meilleur parti de l’énergie issue des échappements, ce qui est une nouvelle zone de développement intéressante," a expliqué Ross Brawn.
A en croire le team principal de Mercedes GP, l’impact de ce type d’échappements en 2011 pourrait être important et s’avérer décisif, comme le double diffuseur le fut il y a deux ans. Avec comme différence le fait que cette invention n’est pas controversée et ne contourne pas le règlement.
"Je pense que la nature de la F1, c’est que les ingénieurs ont toujours un défi à relever dans l’interprétation des règles. Il est très, très rare pour les gens de tricher en F1 et ce que tous les ingénieurs font, et ce que j’attends de mes ingénieurs, c’est de repousser les limites de ce que vous pouvez faire. Et évidemment le double diffuseur était une de ces limites."
"Les échappements, je ne pense pas qu’ils repoussent tellement les limites. Je pense que c’est une idée géniale mais je ne pense pas qu’il y ait des problèmes de réglementations. Je ne vois donc pas ça comme quelque chose de controversé. Il y a eu des clarifications la semaine dernière au sujet des matériaux et une ou deux autres choses, mais ce ne sont pas vraiment des controverses."
L’invention de Lotus Renault GP, à savoir des échappements qui soufflent vers l’avant en sortant au niveau des pontons, a déjà été plus ou moins copiée et testée par différentes équipes.
"C’est un domaine important et peut-être plus significatif que le double diffuseur en termes de performance, et bien sûr les équipes travaillent toutes avec leur partenaire moteur pour tirer le meilleur parti de l’énergie issue des échappements, ce qui est une nouvelle zone de développement intéressante," a expliqué Ross Brawn.
A en croire le team principal de Mercedes GP, l’impact de ce type d’échappements en 2011 pourrait être important et s’avérer décisif, comme le double diffuseur le fut il y a deux ans. Avec comme différence le fait que cette invention n’est pas controversée et ne contourne pas le règlement.
"Je pense que la nature de la F1, c’est que les ingénieurs ont toujours un défi à relever dans l’interprétation des règles. Il est très, très rare pour les gens de tricher en F1 et ce que tous les ingénieurs font, et ce que j’attends de mes ingénieurs, c’est de repousser les limites de ce que vous pouvez faire. Et évidemment le double diffuseur était une de ces limites."
"Les échappements, je ne pense pas qu’ils repoussent tellement les limites. Je pense que c’est une idée géniale mais je ne pense pas qu’il y ait des problèmes de réglementations. Je ne vois donc pas ça comme quelque chose de controversé. Il y a eu des clarifications la semaine dernière au sujet des matériaux et une ou deux autres choses, mais ce ne sont pas vraiment des controverses."