La FIA devrait donner son feu vert demain à l'introduction d'un budget plafonné en Formule 1 qui permettrait l'arrivée de plusieurs nouvelles équipes dans la discipline, révèle Autosport.
MOSLEY MET LA PRESSION SUR LA FOTA
Le président de la FIA Max Mosley a demandé aux écuries la semaine dernière si elles pouvaient lui fournir une idée de plafonnement pour avoir un budget viable. La proposition initiale de 33 millions d'euros est de l'avis général trop faible. Même si les équipes ont écrit à Max Mosley pour lui dire qu'elles avaient besoin de plus de temps pour discuter de la question, Autosport rapporte que cette demande n'a pas freiné la FIA qui envisage de débattre de l'idée lors de la réunion de son Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) ce mercredi.
Bien que l'audience à Paris était prévue pour discuter de la controverse du mensonge entourant McLaren Mercedes, la FIA profitera de l'opportunité pour parcourir la règlementation sportive 2010 de Formule 1, qui inclura le budget plafonné et les entrées au championnat. Selon certaines sources, la FIA pourrait choisir de laisser le plafonnement ouvert en attendant de nouvelles discussions avec les équipes (FOTA).
UN SOUTIEN TECHNIQUE
Cependant, il est presque acquis que les équipes utilisant le budget plafonné auront des facilités sur les aspects techniques (aileron mobile, hausse du tour/minute des moteurs) par rapport aux écuries qui choisissent de conserver leur propre budget (Ferrari, McLaren, BMW notamment). La FIA pourrait également autoriser ces nouvelles écuries à mener des essais privés illimités durant la saison.
13 EQUIPES EN 2010?
Si le concept du budget plafonné est ratifié par le CMSA demain, cela ouvrira la voie à une augmentation de nombre d'équipes candidates à débuter en Formule 1. Autosport révèle que 13 écuries seraient envisageables à l'aube de la saison 2010. Team USF1, Lola, Prodrive/Aston Martin et iSport ont déjà publiquement confirmé leur intérêt pour entrer dans la discipline reine.
En plus d'adhérer au budget plafonné, Autosport rapporte que les trois nouvelles équipes qui entreront en Formule 1 en 2010 pourraient recevoir 10 millions de dollars sur l'argent des droits TV et se voir rembourser une partie de leurs frais de transport en échange de construire leur propre voiture et de s'engager dans la discipline pour une période de cinq ans de 2010 à 2014.
MOSLEY MET LA PRESSION SUR LA FOTA
Le président de la FIA Max Mosley a demandé aux écuries la semaine dernière si elles pouvaient lui fournir une idée de plafonnement pour avoir un budget viable. La proposition initiale de 33 millions d'euros est de l'avis général trop faible. Même si les équipes ont écrit à Max Mosley pour lui dire qu'elles avaient besoin de plus de temps pour discuter de la question, Autosport rapporte que cette demande n'a pas freiné la FIA qui envisage de débattre de l'idée lors de la réunion de son Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) ce mercredi.
Bien que l'audience à Paris était prévue pour discuter de la controverse du mensonge entourant McLaren Mercedes, la FIA profitera de l'opportunité pour parcourir la règlementation sportive 2010 de Formule 1, qui inclura le budget plafonné et les entrées au championnat. Selon certaines sources, la FIA pourrait choisir de laisser le plafonnement ouvert en attendant de nouvelles discussions avec les équipes (FOTA).
UN SOUTIEN TECHNIQUE
Cependant, il est presque acquis que les équipes utilisant le budget plafonné auront des facilités sur les aspects techniques (aileron mobile, hausse du tour/minute des moteurs) par rapport aux écuries qui choisissent de conserver leur propre budget (Ferrari, McLaren, BMW notamment). La FIA pourrait également autoriser ces nouvelles écuries à mener des essais privés illimités durant la saison.
13 EQUIPES EN 2010?
Si le concept du budget plafonné est ratifié par le CMSA demain, cela ouvrira la voie à une augmentation de nombre d'équipes candidates à débuter en Formule 1. Autosport révèle que 13 écuries seraient envisageables à l'aube de la saison 2010. Team USF1, Lola, Prodrive/Aston Martin et iSport ont déjà publiquement confirmé leur intérêt pour entrer dans la discipline reine.
En plus d'adhérer au budget plafonné, Autosport rapporte que les trois nouvelles équipes qui entreront en Formule 1 en 2010 pourraient recevoir 10 millions de dollars sur l'argent des droits TV et se voir rembourser une partie de leurs frais de transport en échange de construire leur propre voiture et de s'engager dans la discipline pour une période de cinq ans de 2010 à 2014.