Le très controversé système du "gagnant prend tout" sera introduit en 2010 après avoir été accepté par le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA.
La FIA a essayé d'introduire le concept de Bernie Ecclestone cette année, mais son introduction tardive avant le début de la saison a été rejetée par les équipes.
La FIA avait aussi prévu de consulter les équipes avant d'introduire le système pour 2010, mais le nouveau règlement sportif pour l'année prochain contient déjà la règlementation controversée. L'Article 6 indique que le championnat des pilotes « reviendra au pilote qui s'est classé premier au plus grand nombre de courses ».
RAVITAILLEMENTS
Les pilotes seront autorisés à ravitailler à l'issue de la troisième partie des qualifications en 2010, a confirmé la FIA. Jusqu'à présent, les dix coureurs accédant à la Q3 doivent se qualifier avec la quantité d'essence pour leur premier relais en course. Ce changement assurera le spectacle avec des pilotes au volant de monoplace "à vide" pour obtenir la pole position, ce qui n'affectera pas le résultat des qualifications par les différentes stratégies d'équipes.
PLUS DE SOUPLESSE POUR LES COMMISSAIRES
Les commissaires pourront choisir du nombre de places de pénalité sur la grille au cas où un pilote est pénalisé pour un incident durant la course précédente. (Pénalité automatique de 10 places en 2009).
La FIA a essayé d'introduire le concept de Bernie Ecclestone cette année, mais son introduction tardive avant le début de la saison a été rejetée par les équipes.
La FIA avait aussi prévu de consulter les équipes avant d'introduire le système pour 2010, mais le nouveau règlement sportif pour l'année prochain contient déjà la règlementation controversée. L'Article 6 indique que le championnat des pilotes « reviendra au pilote qui s'est classé premier au plus grand nombre de courses ».
RAVITAILLEMENTS
Les pilotes seront autorisés à ravitailler à l'issue de la troisième partie des qualifications en 2010, a confirmé la FIA. Jusqu'à présent, les dix coureurs accédant à la Q3 doivent se qualifier avec la quantité d'essence pour leur premier relais en course. Ce changement assurera le spectacle avec des pilotes au volant de monoplace "à vide" pour obtenir la pole position, ce qui n'affectera pas le résultat des qualifications par les différentes stratégies d'équipes.
PLUS DE SOUPLESSE POUR LES COMMISSAIRES
Les commissaires pourront choisir du nombre de places de pénalité sur la grille au cas où un pilote est pénalisé pour un incident durant la course précédente. (Pénalité automatique de 10 places en 2009).