Le constructeur automobile allemand BMW imite Ferrari et menace de quitter de Formule 1 si la FIA impose un système de plafond budgétaire à deux vitesses en 2010.
Le plafond volontaire exige aux équipes qui le désirent de ne fonctionner qu'avec un budget de 44 millions d'euros par année en échange d'une grande liberté technologique.
Cette décision du président de la FIA, Max Mosley, a fait sortir de ses gonds Luca di Montezemolo de Ferrari. Maintenant, Mario Theissen de BMW affirme que le conseil d'administration s'oppose à ce plafond.
« Une Formule 1 à deux vitesses n'est pas attirante pour BMW, » a déclaré Theissen lors d'une rencontre avec les médias à Munich.
En février dernier, le conseil d'administration a approuvé le programme de Formule 1 de BMW. Mais Theissen précise que si le paysage de la F1 devait changer dramatiquement, cela « aurait un impact majeur sur notre programme ».
Avec deux équipes en furie contre la décision de la FIA, on peut prédire que la réunion de la FOTA prévue mercredi à Londres sera fort animée, et cruciale.
Theissen s'attend à ce que cette réunion soit pénible. Mais comme l'a affirmé Bernie Ecclestone plus tôt cette semaine, les grosses équipes et Mosley ne sont probablement pas inconciliables.
Toutefois, Theissen a déclaré à propos du plafond de 44 millions : « Il est impossible, en un mouvement, de réduire aussi drastiquement les budgets. Mais le faire de façon progressive, disons sur deux ou trois ans, serait faisable ».
Le plafond volontaire exige aux équipes qui le désirent de ne fonctionner qu'avec un budget de 44 millions d'euros par année en échange d'une grande liberté technologique.
Cette décision du président de la FIA, Max Mosley, a fait sortir de ses gonds Luca di Montezemolo de Ferrari. Maintenant, Mario Theissen de BMW affirme que le conseil d'administration s'oppose à ce plafond.
« Une Formule 1 à deux vitesses n'est pas attirante pour BMW, » a déclaré Theissen lors d'une rencontre avec les médias à Munich.
En février dernier, le conseil d'administration a approuvé le programme de Formule 1 de BMW. Mais Theissen précise que si le paysage de la F1 devait changer dramatiquement, cela « aurait un impact majeur sur notre programme ».
Avec deux équipes en furie contre la décision de la FIA, on peut prédire que la réunion de la FOTA prévue mercredi à Londres sera fort animée, et cruciale.
Theissen s'attend à ce que cette réunion soit pénible. Mais comme l'a affirmé Bernie Ecclestone plus tôt cette semaine, les grosses équipes et Mosley ne sont probablement pas inconciliables.
Toutefois, Theissen a déclaré à propos du plafond de 44 millions : « Il est impossible, en un mouvement, de réduire aussi drastiquement les budgets. Mais le faire de façon progressive, disons sur deux ou trois ans, serait faisable ».