Par ici la sortie pour Nelson Piquet Jr ? Son avenir chez Renault dépend de ses trois prochaines courses. (Reuters) N'est pas Lewis Hamilton qui veut. Placé dans la même situation que l'Anglais la saison dernière, à savoir faire ses grands débuts en Formule 1 au côté de Fernando Alonso, double champion du monde en 2005 et 2006, Nelsinho Piquet ne connaît pas, loin de là, la même réussite depuis le début de l'année que son ancien partenaire de jeu en GP2. Alors que le protégé de Ron Dennis comptait déjà à ce stade de la saison cinq podiums en autant de courses en 2007, le Brésilien affiche lui quatre abandons et une... onzième place en Malaisie en guise de meilleur résultat.
A la décharge de l'intéressé, le fils de Nelson Piquet, triple champion du monde de F1 (1981, 1983 et 1987), ne dispose pas, au volant de la R28, de la même monoplace que Lewis Hamilton la saison dernière. Mais Flavio Briatore ne se satisfait pas de cette excuse. Jamais en effet depuis le début de la saison en Australie, le Brésilien n'est parvenu à faire ne serait-ce que jeu égal avec l'Espagnol. Quand ce dernier s'invite régulièrement en Q3, le troisième volet de la séance de qualification, l'ancien champion de F3 ne s'est hissé qu'une fois en cinquième ligne à Barcelone, là où le pilote des Asturies n'avait raté la pole position que pour 91 centièmes...
Trois courses pour rebondir
Pour sa première sortie en F1 dans la Principauté, rues qu'il connaît bien pour avoir usé ses fonds de culotte lorsque son père était encore pilote, le Brésilien a connu un nouveau calvaire. Incapable de trouver les bons réglages, Piquet Junior s'est contenté de la 17e place sur la grille de départ, espérant alors que la pluie pourrait lui permettre de se rattraper en course. Il n'en fut rien, le coéquipier d'Alonso partant à la faute dans le 48e tour. "J'ai connu un week-end difficile et je suis forcément très déçu, réagissait le pilote sud-américain. Les conditions de piste étaient changeantes, nous avons pris le risque d'opter pour les pneus secs alors que la piste était encore très humide et piégeuse, je suis parti à la faute et c'est vraiment dommage. Je ne dois pas m'apitoyer. Je dois essayer de rester concentré pour la prochaine épreuve au Canada."
Nelsinho serait bien inspiré de retrouver son coup de volant sur le circuit Gilles-Villeneuve. Car si Flavio Briatore s'est montré clément dimanche soir avec son poulain - "La course de Nelson est décevante mais Monaco reste une épreuve difficile et très atypique", a commenté l'exubérant Italien - le patron de Renault commencerait à perdre patience à en croire Motorsport Aktuell, un site suisse spécialisé. Nelson Piquet Jr. n'aurait ainsi plus que trois courses, au Canada, en France et en Angleterre, pour prouver sa valeur au risque de perdre sa place. Takuma Sato et Anthony Davidson, sans volant depuis le retrait de Super Aguri, mais aussi Romain Grosjean, qui testera bientôt la R28, ou encore Robert Doornbos seraient sur les rangs pour sauter dans le baquet de la Renault. Dans une situation comparable la saison dernière, Heikki Kovalainen avait relevé ce challenge.
Sources : Sport.fr
P.S. : Ca commence a sentir la fin pour le jeune piquet.
Peut on commencer a esperer avoir un Grosjean a sa place?