Le conseil municipal de Hockenheim (sud-ouest de l'Allemagne) a décidé de ne plus financer le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, organisé sur son sol une année sur deux, car il craignait de perdre plus de 6 millions d'euros dès la prochaine édition, en 2010.
"Nous avons dû épargner ce risque à la ville, car ç'aurait même pu être plus que six millions. Nous aurions dû entièrement financer cette somme par des emprunts", s'est justifié le maire de Hockenheim, Dieter Gummer, à l'agence d'informations sportives Sid.
La ville de 20.000 habitants, détentrice à 94% de la société gérant le circuit, et donc responsable dans les mêmes proportions des éventuels déficits, reste en discussion avec Bernie Ecclestone, qui commercialise les droits de la F1 à travers la Formula One Management (FOM), pour assurer le financement de la course.
"Nous essayons de trouver une solution avec Bernie Ecclestone", avec qui "nous sommes en contact étroit", a indiqué M. Gummer.
Pour figurer en F1, les organisateurs européens doivent généralement payer à la FOM des droits dits "de plateau" très lourds, évalués à plus de 20 millions de dollars par an (16 millions d'euros), avec une progression annuelle prévisible de plus de 10 %.
Or, la règle fixée par la FOM leur interdit de démarcher des parraineurs et les oblige à se financer uniquement sur la billetterie, aux recettes insuffisantes.
En Allemagne, comme en Belgique ou en France (où le GP a disparu pour cause de pertes trop importantes, NLDR), les collectivités locales comblent donc les trous des courses de F1, qu'elles souhaitent néanmoins continuer d'accueillir pour l'ouverture internationale qu'elles leur procurent.
Le GP 2009 d'Allemagne se tiendra le 12 juillet sur le circuit du Nürburgring. La fréquentation pourrait y être dopée par les bonnes performances des pilotes nationaux, notamment Sebastian Vettel (Red Bull), troisième du Championnat et vainqueur de deux GP cette saison.
"Nous avons dû épargner ce risque à la ville, car ç'aurait même pu être plus que six millions. Nous aurions dû entièrement financer cette somme par des emprunts", s'est justifié le maire de Hockenheim, Dieter Gummer, à l'agence d'informations sportives Sid.
La ville de 20.000 habitants, détentrice à 94% de la société gérant le circuit, et donc responsable dans les mêmes proportions des éventuels déficits, reste en discussion avec Bernie Ecclestone, qui commercialise les droits de la F1 à travers la Formula One Management (FOM), pour assurer le financement de la course.
"Nous essayons de trouver une solution avec Bernie Ecclestone", avec qui "nous sommes en contact étroit", a indiqué M. Gummer.
Pour figurer en F1, les organisateurs européens doivent généralement payer à la FOM des droits dits "de plateau" très lourds, évalués à plus de 20 millions de dollars par an (16 millions d'euros), avec une progression annuelle prévisible de plus de 10 %.
Or, la règle fixée par la FOM leur interdit de démarcher des parraineurs et les oblige à se financer uniquement sur la billetterie, aux recettes insuffisantes.
En Allemagne, comme en Belgique ou en France (où le GP a disparu pour cause de pertes trop importantes, NLDR), les collectivités locales comblent donc les trous des courses de F1, qu'elles souhaitent néanmoins continuer d'accueillir pour l'ouverture internationale qu'elles leur procurent.
Le GP 2009 d'Allemagne se tiendra le 12 juillet sur le circuit du Nürburgring. La fréquentation pourrait y être dopée par les bonnes performances des pilotes nationaux, notamment Sebastian Vettel (Red Bull), troisième du Championnat et vainqueur de deux GP cette saison.