GP d’Europe : Les données clés
F1 Tout ce qu’il faut savoir avant la course
Voici les éléments pour suivre et comprendre la course. La onzième manche de la saison 2009 se déroule sur le circuit de Valencia, en Espagne, pour le Grand Prix d’Europe.
Le circuit
En 2008
La stratégie
Les statistiques
F1 Tout ce qu’il faut savoir avant la course
Voici les éléments pour suivre et comprendre la course. La onzième manche de la saison 2009 se déroule sur le circuit de Valencia, en Espagne, pour le Grand Prix d’Europe.
Le circuit
Longueur | 5,419km |
Tours | 57 |
Total | 308,883km |
Podium | Felipe Massa Lewis Hamilton Robert Kubica |
Pole-position | Felipe Massa : 1’38’’989 |
Meilleur tour | Felipe Massa:1’38’’708 |
Stratégie du vainqueur | Deux arrêts : 15ème et 37ème tours Pneus : Tendres - Tendres - Super Tendres |
La stratégie
Carburant | Consommation : 2,66kg/tour Influence de 10kg d’essence sur le chrono : 0’’280 |
% de pleine accélération | 59% |
Plus longue accélération | 13 s / 930 m |
Vitesse maximale | 306km/h |
Passages de rapports par tour | 74 |
Usure des pneus | 6/10 |
Usure des freins | 6/10 |
Appuis aéro | 4/10 |
Pneus | « Tendres » : Super Tendres « Durs » : Tendres |
Données Renault, Williams et BMW |
Romain Grosjean va faire ses débuts en F1. Il sera le 70ème Français en F1, le premier sur une Renault depuis Patrick Tambay en 1985 |
Luca Badoer sera pour la première fois en Grand Prix sur une Ferrari, dix ans après sa dernière apparition, chez Minardi. Il est le premier Italien à rouler pour la Scuderia depuis Nicola Larini en 1994. |
Cette course sera la 250ème du partenariat McLaren-Mercedes |