A tout juste une semaine de la première manche du Championnat du Monde MotoGP 2010, Alberto Puig a affirmé que Dani Pedrosa et son team restaient confiants pour le début de la saison malgré les problèmes rencontrés par le pilote espagnol au cours des essais de pré-saison, notamment au Qatar.
“Chaque année, nous devons nous préparer pour une longue saison,” a déclaré le team manager de Pedrosa dans le team Repsol Honda, avant d’aborder la première manche au Circuit International de Losail. “Le Qatar sera la première course mais au final c’est un Championnat d’endurance de huit ou neuf mois, et nous devons être prêts pour ça. Nous nous rendons au Qatar pour commencer cette course d’endurance.”
Pedrosa avait terminé onzième de l’épreuve nocturne l’an dernier, malgré une blessure qu’il s’était faite durant la pré-saison. Puig a ajouté : “Oui, nous étions physiquement diminués au début de l’année dernière ; le pilote a commencé la saison blessé et nous ne pouvions rien faire. Cette année nous avons au moins un pilote en bonne condition physique, c’est déjà mieux. C’était notre objectif de pré-saison : commencer l’année sans problème avec le pilote.”
Pedrosa est effectivement en pleine forme pour la première course de l’année mais ses performances sur la nouvelle RC212V demeurent préoccupantes à l’issue des trois tests officiels de la pré-saison MotoGP.
Puig a commenté : “Nous voulons évidemment que la moto soit à son meilleur niveau et que le pilote soit aussi à l’aise que possible dessus, mais pour l’instant nous n’avons fait que des tests. Cela peut nous donner une indication de ce que ça donnera sur la piste pour la course, mais ce n’est en rien décisif. Ce qui compte est ce qui arrivera dimanche, lors de la course nocturne au Qatar.”
Le team manager espagnol ne s’inquiète pas des performances des prototypes Yamaha et Ducati, dont il ne peut pas affirmer la supériorité pour l’instant. “Je ne sais pas, je ne pilote pas les motos. Je vois les chronos et ceux qu’ils ont enregistrés sont rapides. Nous avons plusieurs choses à essayer, et peut-être que nous devrons le faire durant le week-end de Grand Prix, mais une chose que je peux affirmer est que nous n’allons pas au Qatar la tête basse. Nous jouons la victoire à chaque course, le mentalité du team Honda officiel est de gagner des courses et nous allons au Qatar pour faire ce qu’il y a de mieux pour le team et pour nous.”
Pedrosa a rencontré de nombreux problèmes avec la partie arrière et la stabilité de sa nouvelle RC212V durant les essais hivernaux, et n’était que treizième au Qatar lors du dernier test, à une seconde et demie du leader, Casey Stoner. D’autres pilotes sur le même prototype, tels qu’Andrea Dovizioso (troisième) et Randy de Puniet (septième), se sont montrés beaucoup plus à l’aise sur la Honda.
Sur l’éventualité que tous les pilotes Honda puissent rencontrer les mêmes problèmes avec la nouvelle RC212V, Puig a déclaré : “Je ne peux rien affirmer, je ne sais pas si les autres rencontrent les mêmes problèmes, et cela ne me préoccupe pas. Je sais quels problèmes nous avons et nous voulons les résoudre aussi tôt que possible durant le week-end. Nous avons plusieurs éléments qui posent problèmes, et nous allons voir si nous pouvons tout faire fonctionner et surmonter les petits problèmes que nous avons.”
Au sujet des rookies qui débuteront dans la catégorie reine en 2010 et d’un possible bouleversement de la hiérarchie, Puig est resté pragmatique.
“Nous devons nous concentrer sur notre pilote et notre moto. Si nous sommes concentrés nous donnerons le maximum à chaque course, et nous verrons ensuite qui peut être devant. Cela pourrait être comme l’an dernier ou avec de nouveaux pilotes, mais l’objectif reste le même : être le plus haut possible, quel que soit le pilote devant.”
Puig et Dani Pedrosa