Lewis Hamilton a signé le meilleur temps en début de séance et il a conservé la tête jusqu’à la fin, en améliorant plusieurs fois son chrono. A noter que l’Anglais a perdu sa trappe à essence dans les premières minutes. Elle n’était pas refermée et elle s’est arrachée dans la Parabolique.
Au final, Hamilton devance son équipier Heikki Kovalainen de près de quatre dixièmes. Adrian Sutil, troisième, est relégué à plus de cinq dixièmes ! Les écarts ont rarement été si gros cette année.
Les McLaren semblent au dessus du lot mais huit équipes différentes sont représentées aux neuf premières places. Les performances sont donc à nouveau très proches.
Force India confirme sa très bonne forme du moment avec le chrono de Sutil. Fernando Alonso est quatrième. Romain Grosjean a signé le 15ème dans l’autre Renault. Cinquième temps pour Nick Heidfeld devant le surprenant Sébastien Buemi et Jenson Button, le leader du championnat. Rubens Barrichello est 12ème au volant de la seconde Brawn GP.
Giancarlo Fisichella effectuait sa première séance d’essais au volant de la Ferrari. Le Romain a longtemps été dernier mais il a réussi à prendre la huitième place dans les dernières minutes, en utilisant les pneus tendres. Kimi Räikkönen, dixième, n’a roulé qu’avec les durs.
Fisico a fait de petites erreurs, d’abord en coupant la première chicane, puis en tirant tout droit à ce virage. A noter qu’il a changé les couleurs de son casque pour cette course.
Mark Webber a signé le neuvième temps avec sa Red Bull. Sebastian Vettel doit économiser ses moteurs et il n’a fait que huit tours, mais l’équipe a également évoqué un problème de direction par radio. Il n’a que le 18ème temps, devant les Toyota, qui sont loin de la concurrence.
Vitantonio Liuzzi, qui remplace Giancarlo Fisichella chez Force India, a pris la 16ème place. Il n’avait jamais fait de véritable séance d’essais dans cette voiture, hormis un shakedown à Silverstone en début d’année et des essais sur des lignes droite ensuite.
Hormis Fisichella, plusieurs pilotes ont fait de petites erreurs. Rubens Barrichello, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont tiré tout droit à la première chicane, Timo Glock a fait un tête-à-queue à cet endroit et Lewis Hamilton, Vitantonio Liuzzi et Barrichello ont coupé la deuxième chicane.
1 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’23’’936 | 26 | |
2 | Kovalainen | McLaren-Mercedes | 1’24’’332 | 0’’396 | 27 |
3 | Sutil | Force India-Mercedes | 1’24’’471 | 0’’535 | 24 |
4 | Alonso | Renault | 1’24’’477 | 0’’541 | 21 |
5 | Heidfeld | BMW-Sauber | 1’24’’683 | 0’’747 | 25 |
6 | Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 1’24’’703 | 0’’767 | 35 |
7 | Button | Brawn-Mercedes | 1’24’’706 | 0’’770 | 21 |
8 | Fisichella | Ferrari | 1’24’’732 | 0’’796 | 24 |
9 | Webber | Red Bull-Renault | 1’24’’759 | 0’’823 | 19 |
10 | Raikkonen | Ferrari | 1’24’’761 | 0’’825 | 26 |
11 | Kubica | BMW-Sauber | 1’24’’813 | 0’’877 | 20 |
12 | Barrichello | Brawn-Mercedes | 1’24’’826 | 0’’890 | 24 |
13 | Rosberg | Williams-Toyota | 1’24’’927 | 0’’991 | 29 |
14 | Nakajima | Williams-Toyota | 1’25’’150 | 1’’214 | 28 |
15 | Grosjean | Renault | 1’25’’612 | 1’’676 | 18 |
16 | Liuzzi | Force India-Mercedes | 1’25’’689 | 1’’753 | 29 |
17 | Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari | 1’25’’742 | 1’’806 | 30 |
18 | Vettel | Red Bull-Renault | 1’25’’951 | 2’’015 | 8 |
19 | Trulli | Toyota | 1’26’’020 | 2’’084 | 23 |
20 | Glock | Toyota | 1’26’’325 | 2’’389 | 17 |
sources:f1-action.net