L'obscurité n'était pas encore totale à 22 heures, pour le début de la deuxième partie de la première séance qualificative. Dès le feu vert, de nombreux concurrents se relançaient sur le circuit de la Sarthe – la Dome Judd n°11 en tête de la meute.
Ni les Peugeot ou les Audi ne se précipitaient hors des stands, la priorité étant désormais de peaufiner les réglages en vue de la course, et des relais de nuit.
Après un quart d'heure, deux des trois R10 TDI – n°3 et n°2 - se rapprochaient à moins de 6 secondes des 908 HDI de tête.
Dans la catégorie LMP2, les deux Porsche reprenaient les commandes – mais la RS Spyder du Team Essex – leader - allait revenir au stand plus tôt que prévu à cause d'une crevaison. La Lola Judd n°33 – avec Andrea Belicchi aux commandes – réussissait à se rapprocher du trio de tête, mais échouait à 57 millièmes de la Zytek n°32 de l'équipe Barazi Epsilon. Zacchia – passé aux commandes de la n°33 – sera aperçu en sens inverse dans les esses du Terte Rouge. Setve réussira cependant à reprendre la piste sans encombre.
En GT1, les deux Corvette C6.R officielles s'installaient aux commandes. En GT2, la 911 n°80 du Flying Lizard s'emparait du meilleur chrono de la catégorie – 4'00.106
Les drapeaux rouges étaient de sortie à 22h30 après que l'Aston Martin du Team Modena - immobilisée "fumante" sur le circuit – ait répandu de l'huile sur une grande partie de la trajectoire dans les virages Porsche.
La Pescarolo Judd n°16 manquait également à l'appel, Romain Dumas revenant vers les stands à pieds après une sortie de piste sur l'huile déversée par la DBR9 n°59. La voiture de l'équipe mancelle sera ramenée bâchée (et sérieusement endommagée au niveau du train avant) vers le stand Pescarolo par une dépanneuse. La séance sera relancée peu après 23h !
« Il n'y avait rien à faire car je suis arrivé le premier après que l'Aston Martin ait perdu toute son huile. La voiture est bien abîmée, le choc a été assez violent » déclarait le Gardois à l'ACO.
La hiérarchie restera inchangée jusqu'à minuit, terme de la première séance qualificative des 24 Heures du Mans. Peugeot réalise le triplé : avec la 8, la 9 et la 7 loin devant leurs trois rivaux de chez Audi.
Doublé Porsche en LMP2, la RS Spyder des Danois du Team Essex devant celle de l'équipe Van Merksteijn.
La Zytek Barazi Epsilon, la Lola Judd du Speedy Racing Team Sebah et l'Embassy WF01 n°45.
Les deux Corvette officielles – la n°63 devant la 64 – occupent les reines de la catégorie GT1 devant la Saleen S7R Larbre Compétition et la Lamborghini Murcielago et les deux DBR9 aux couleurs Gulf. En GT2, les Porsche ont gardé l'avantage sur les Ferrari !
A 10 minutes du terme de la séance, une nouvelle neutralisation intervenait après le spectaculaire accident de la Lola Mazda n°44 du Kruse/Schiller Motorsport. Hideki Noda se tirait fort heureusement indemne de l'envol de sa voiture, après plusieurs tonneaux à l'approche du ralentisseur Dunlop !
Parmi les petits tracas et autres problèmes plus sérieux, la Courage ORECA n°5 a tiré droit au freinage d'Arnage, mais Soheil Ayari à son bord est parvenu à éviter un contact avec les pneus de protections et pouvait reprendre sa route sans plus de complication.
Olivier Panis – dans la LC70E n°6 - a heurté un lapin ( !) dans les Hunaudières, ce qui occasionnera quelques dégâts, et obligera les mécaniciens à une longue intervention.
Klien a tiré doit dans le virage Ford et bien secoué la 908 n°9. Audi ne sera pas épargné, Rockenfeller (Audi n°3) étant victime d'une touchette avec la Zytek n°32 Barazi Epsilon au Ralentisseur Dunlop. Un contact qui n'empêchera pas le jeune allemand d'améliorer son chrono peu après.
Victime du déclenchement intempestif du vérin hydraulique pour le ravitaillement - juste à la sortie des stands - la Pescarolo Judd n°17 a dû être ramenée vers le box par les mécaniciens.
Plusieurs concurrents ont emprunté l'échappatoire du ralentisseur Playstation, dont la Pescarolo Judd n°4 du Saulnier Racing, la Spyker n°85, la Ferrari n°90, la C6.R n°72 du Team Alphand Aventures, la Porsche RS Spyder "mauve" n°34 et la Zytek n°41 de l'équipe Trading Performance.
Au volant d'une Aston Martin, David Brabham effectuait une pirouette à Mulsanne – heureusement sans dommage pour la DBR9 n°009…
Ni les Peugeot ou les Audi ne se précipitaient hors des stands, la priorité étant désormais de peaufiner les réglages en vue de la course, et des relais de nuit.
Après un quart d'heure, deux des trois R10 TDI – n°3 et n°2 - se rapprochaient à moins de 6 secondes des 908 HDI de tête.
Dans la catégorie LMP2, les deux Porsche reprenaient les commandes – mais la RS Spyder du Team Essex – leader - allait revenir au stand plus tôt que prévu à cause d'une crevaison. La Lola Judd n°33 – avec Andrea Belicchi aux commandes – réussissait à se rapprocher du trio de tête, mais échouait à 57 millièmes de la Zytek n°32 de l'équipe Barazi Epsilon. Zacchia – passé aux commandes de la n°33 – sera aperçu en sens inverse dans les esses du Terte Rouge. Setve réussira cependant à reprendre la piste sans encombre.
En GT1, les deux Corvette C6.R officielles s'installaient aux commandes. En GT2, la 911 n°80 du Flying Lizard s'emparait du meilleur chrono de la catégorie – 4'00.106
Les drapeaux rouges étaient de sortie à 22h30 après que l'Aston Martin du Team Modena - immobilisée "fumante" sur le circuit – ait répandu de l'huile sur une grande partie de la trajectoire dans les virages Porsche.
La Pescarolo Judd n°16 manquait également à l'appel, Romain Dumas revenant vers les stands à pieds après une sortie de piste sur l'huile déversée par la DBR9 n°59. La voiture de l'équipe mancelle sera ramenée bâchée (et sérieusement endommagée au niveau du train avant) vers le stand Pescarolo par une dépanneuse. La séance sera relancée peu après 23h !
« Il n'y avait rien à faire car je suis arrivé le premier après que l'Aston Martin ait perdu toute son huile. La voiture est bien abîmée, le choc a été assez violent » déclarait le Gardois à l'ACO.
La hiérarchie restera inchangée jusqu'à minuit, terme de la première séance qualificative des 24 Heures du Mans. Peugeot réalise le triplé : avec la 8, la 9 et la 7 loin devant leurs trois rivaux de chez Audi.
Doublé Porsche en LMP2, la RS Spyder des Danois du Team Essex devant celle de l'équipe Van Merksteijn.
La Zytek Barazi Epsilon, la Lola Judd du Speedy Racing Team Sebah et l'Embassy WF01 n°45.
Les deux Corvette officielles – la n°63 devant la 64 – occupent les reines de la catégorie GT1 devant la Saleen S7R Larbre Compétition et la Lamborghini Murcielago et les deux DBR9 aux couleurs Gulf. En GT2, les Porsche ont gardé l'avantage sur les Ferrari !
A 10 minutes du terme de la séance, une nouvelle neutralisation intervenait après le spectaculaire accident de la Lola Mazda n°44 du Kruse/Schiller Motorsport. Hideki Noda se tirait fort heureusement indemne de l'envol de sa voiture, après plusieurs tonneaux à l'approche du ralentisseur Dunlop !
Parmi les petits tracas et autres problèmes plus sérieux, la Courage ORECA n°5 a tiré droit au freinage d'Arnage, mais Soheil Ayari à son bord est parvenu à éviter un contact avec les pneus de protections et pouvait reprendre sa route sans plus de complication.
Olivier Panis – dans la LC70E n°6 - a heurté un lapin ( !) dans les Hunaudières, ce qui occasionnera quelques dégâts, et obligera les mécaniciens à une longue intervention.
Klien a tiré doit dans le virage Ford et bien secoué la 908 n°9. Audi ne sera pas épargné, Rockenfeller (Audi n°3) étant victime d'une touchette avec la Zytek n°32 Barazi Epsilon au Ralentisseur Dunlop. Un contact qui n'empêchera pas le jeune allemand d'améliorer son chrono peu après.
Victime du déclenchement intempestif du vérin hydraulique pour le ravitaillement - juste à la sortie des stands - la Pescarolo Judd n°17 a dû être ramenée vers le box par les mécaniciens.
Plusieurs concurrents ont emprunté l'échappatoire du ralentisseur Playstation, dont la Pescarolo Judd n°4 du Saulnier Racing, la Spyker n°85, la Ferrari n°90, la C6.R n°72 du Team Alphand Aventures, la Porsche RS Spyder "mauve" n°34 et la Zytek n°41 de l'équipe Trading Performance.
Au volant d'une Aston Martin, David Brabham effectuait une pirouette à Mulsanne – heureusement sans dommage pour la DBR9 n°009…