C’est peut-être LA star du stand Peugeot à Genève. Présentée sur les Champs-Elysées en février dernier, la nouvelle 908 est désormais révélée en version hybride-diesel.
Répondant à la nouvelle réglementation technique en endurance, la 908 utilise la technologie Hybrid4 qui marie le diesel et l’électrique à sa manière.
Derrière sa magnifique robe blanche et carbone, la Peugeot 908 HYbrid4 utilise un système combinant un moteur diesel V8 HDi 3,7 L de 550 chevaux et un dispositif de récupération d’énergie cinétique lors des phases de freinages et de sa restitution en phases d’accélération. Cette énergie rendue disponible permet une amélioration significative du rendement du groupe motopropulseur.
Le système procure un gain de puissance de 60 kW (80 ch), utilisé durant les quelques secondes que durent les phases de restitution. L’énergie stockée – 500 kJ entre 2 freinages – dans des batteries Lithium Ion est délivrée sur les roues arrière de façon automatique lors des accélérations (pas de commande « push to pass »). Le mode électrique seul est quant à lui possible dans l’allée des stands. Il sera utilisé pour l’homologation de la voiture.
En fonction du bon déroulement des essais de la 908 HDi, la version HYbrid4 participera certainement à la journée test des 24 Heures du Mans, le 24 avril prochain.
Photos Peugeot 908 HYbrid4 2011