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    Large avance pour Peugeot

    Zinzin
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    Large avance pour Peugeot Empty Large avance pour Peugeot

    Message par Zinzin Jeu 12 Juin - 11:20

    La première partie de la séance qualificative du mercredi s'est ouverte sous un ciel bleu et une température légèrement supérieure à 20° - sans attendre une longue file de voitures remontait la voie des stands, et s'élançaient une fois le feu vert allumé à 19 heures.

    Il faudra attendre seulement 10 minutes pour voir Pedro Lamy (Peugeot 908 n°8) améliorer le temps de la pole position 2007 - 3'23.954 !

    La deuxième place était prise par la 908 n°7 suivi de la n°9… Une Audi – la R10 TDI n°2 – et la Lola Judd n°12 complétaient le Top 10 à la fin du premier quart d'heure.

    Dans la catégorie LMP2, les deux Porsche RS Spyder – celle du Team Essex devant celle du Van Merksteijn Motorsport – prenaient d'emblée la tête des opérations. La Porsche néerlandaise ne tardait pas à prendre l'avantage – 5 dixièmes devant la RS Spyder de l'équipe danoise.

    Avantage Corvette en GT1 – la n°64 devançant de quelques dixièmes les deux Aston Martin aux couleurs de Gulf. Dans la catégorie GT2, la Porsche n°76 de l'équipe IMSA Performance-Matmut précédait deux Ferrari.

    Après 30 minutes, les trois Audi se rapprochaient des deux Peugeot restées au-delà des 3'30 au tour. Dindo Capello (Audi n°2) accélérait ensuite la cadence – 2ème - mais restait à plus de deux secondes de la Peugeot de tête. La Pescarolo Judd n°16 signait le tour plus rapide de la catégorie "essence" - 7ème – suivi des deux Lola Judd engagées par le Charouz Racing System (la Judd "ouverte" devant l'Aston Martin "fermée" !)

    Reparti au volant de la 908 n°8, Stéphane Sarrazin réussissait un tour "canon" – 3'20.099 – qui lui offrait une marge très confortable – 5 secondes - sur son plus proche adversaire, la 908 n°7 emmenée par Nicolas Minassian. Franck Montagny - 908 n°9 - délogeait la n°7 de la 2ème place, un peu plus de 3 secondes derrière la n°8. Il continuait à se rapprocher par la suite – 3'21.005

    Le tour le plus rapide des GT1 évoluait également, toujours en faveur d'une Corvette jaune – la n°64 de Max Papis – une seconde devant la Saleen n°50. Changement de leader – en GT2 - à la fin de la première heure quand la Ferrari n°96 du Virgo Motorsport abaissait le chrono de référence à 4'02.433 – plus rapide que la pole position 2007.


    Après 1h30 d'essais – la Peugeot 908 HDI FAP n°8 avec Stéphane Sarrazin améliorait sa meilleure performance : 3'18.513 – deux secondes devant la n°7. A l'approche de la pause, Franck Montagny réussissait à se rapprocher à moins de deux dixièmes – 3'18.513 ! La moins lente des Audi R10 TDI – la n°3 – accusait finalement un retard de 6 secondes et 8 dixièmes…

    7ème, et leader des "essences", la Dome Judd n°11 des Japonais Ito-Tachikawa-Kataoka devançait fièrement la Pescarolo Judd n°16 et la Courage ORECA n°6. Dans un dernier effort avant la pause, Boullion parvenait à replacer la voiture mancelle devant la japonaise.

    Dans les cinq dernière minutes, la Zytek n°32 Barazi Epsilon s'emparait de la première place de la catégorie LMP2 – près d'une seconde devant la Porsche de l'équipe Van Merksteijn, suivie de la RS Spyder du Team Essex. 4ème - la Lola Judd du Speedy Racing Team Sebah devançait l'Embassy WF01 n°45

    Peu avant le drapeau à damiers, les commandes des deux catégories GT changeaient de main : à l'avantage de la Saleen S7R de Christophe Bouchut en GT1 et de la Porsche 911 n°76 de l'équipe IMSA Performance-Matmut en GT2 !

    Parmi les petites mésaventures et les problèmes plus sérieux, signalons un tête-à-queue, heureusement sans conséquence, de la Courage ORECA n°5 et un passage hors piste de la n°6 au virage d'Indianapolis, ainsi qu'un léger contact avec le rail de l'Aston Martin du Team Modena.

    Mauvais début pour le prototype espagnol Epsilon Euskadi – la n°20 connaissant d'emblée un souci d'accélérateur, obligeant la voiture à regagner les stands à faible allure. Sur la ee1 n°21, c'est l'alternateur qui posait problème.

    Les mécaniciens du Team Bruichladdich sont restés un long moment avec les mains dans la mécanique récalcitrante de la Radical AER n°26.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:04