Courses F1

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courses F1

Venez discuter de F1 entre Fans

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ

    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ Empty Pharaons 2009 : Prêt pour le départ

    Message par Zinzin Dim 4 Oct - 21:11

    Tous les véhicules, autos, motos, camions et quads, se sont embarqués le weekend dernier à Gênes, prêts à partir en direction d'Alexandrie.

    Il manque désormais moins de deux semaines au départ de la douzième édition du Pharaons international Cross Country Rally, tout est prêt et la liste des participants du Rallye de JVD International est maintenant définie.

    Les motos au départ seront 75, nombre équivalent aux partants du Sardegna Rally Race, mais surtout qui dépasse largement ceux des autres épreuves du Mondial hors Europe. La meilleure démonstration que le Pharaons est la course la plus attendue, l'unique qui offre un lieu d'exception avec le départ des Pyramides de Gyza, et trois mille kilomètres de désert toujours différents et une variété de paysages et de situations que seule l'Égypte sait proposer.

    Et comment ne pas porter l'attention sur la présence de Cyril Despres? Le sensationnel pilote français qui vit en Andorre, leader du classement provisoire du Mondial, était absent de l'Égypte depuis 2004 mais cette année il ne voulait pas manquer le rendez-vous. Bien entendu il est le grand favori des pronostiques mais même s'il manque son principal adversaire Marc Coma, il trouvera des pilotes prêts à relever le défi.

    Chaleco au Pharaons avec Aprilia
    La nouvelle est plutôt consistante et est la vraie surprise du Pharaons 2009 : Francisco “Chaleco” Lopez, le très rapide pilote chilien sera en course avec l'Aprilia RXV 450 du Team Aprilia Giofil, devenant naturellement un des adversaires les plus sérieux de Despres.

    Parmi les pilotes les plus chevronnés figurent aussi les polonais Jaceck Czachor (KTM) et Jakub Przygonski (KTM), le portugais Helder Rodriguez (Yamaha), le français Olivier Pain (Yamaha), tout comme les italiens Alex Zanotti (Aprilia) et Paolo Ceci (Aprilia), Luca Manca (KTM) et Oscar Polli (KTM).

    Parmi les autos, le vainqueur des deux dernières éditions, Christian Lavielle sera absent laissant ainsi le rôle de favori au Bowler Wildcat de Jérôme Pelichet/Eugénie Decré, troisième des deux dernières éditions du Pharaons. Avec les mêmes voitures, faisant donc parti du Trophée Wildcat QT Service, il y aura aussi les français Visy/Bourquin et les italiens Roberto et Nicolà Tonetti, père et fils.

    A tenir à l'œil, il y aura également les immanquables jumeaux Aldo et Dario De lorenzo, au volant d'un Isuzu D-Max, tout comme Antonio Manfrinato et Monica Buonamano sur un pick-up Nissan.

    N'oublions pas Abdelhamin Abouyoussef, fantastique capitaine de la forte délégation égyptienne, au volant d'un Buggy Renault-Cottel.

    Quant à la grosse nouveauté du Rallye de JVD International, le Pharaons Classic, course de stratégie et habilité qui se déroulera sur les mêmes pistes, ce sont 31 équipages qui prendront le départ.

    Le rendez-vous est donc le 4 octobre sous les Pyramides, avec la première étape du Pharaons 2009 qui partira de la capitale égyptienne pour rejoindre le premier bivouac, à l'oasis de Baharija.

    25 ans de Pharaons
    Un “anniversaire” important pour deux acteurs du Pharaons: Daniele Cotto et Franco Picco qui fêtent leur 25ème Pharaons. Le premier en a vécu la moitié comme pilote et l'autre moitié comme organisateur en faisant croitre sa course chaque année jusqu'à la remettre au niveau d'antan. Quant à l'inoxydable Picco, il n'a jamais perdu l'envie de compétition, en moto ou en voiture, c'est une présence fixe au Pharaons depuis un quart de siècle!

    De la Chine au Pharaons
    C'est probablement une première absolue : une moto “made in china” au départ d'un rallye africain. Nous parlons de deux AXY, préparée consciencieusement par le team Sahara School et emmenée en course par Massimiliano Mangano ed Emile Castelnuovo. Le premier pilotera un modèle 250 et le second la nouvelle 400 à refroidissement liquide.

    Ringo, DJ du désert
    Il ne pouvait pas manquer le Pharaons 2009, Anaclerio Rocco alias DJ Ringo, désormais devenu un fidèle de la course de JVD International. Ringo en est à sa quatrième participation et sa nouvelle aventure pourra être écoutée sur les fréquences de Virgin radio, duquel il est le Directeur Artistique.
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ Empty Re: Pharaons 2009 : Prêt pour le départ

    Message par Zinzin Mer 7 Oct - 21:23

    Cyril Despres (KTM 690) a remporté aujourd'hui la 2èmee étape du Rallye International des Pharaons. Le motard français devance le Chilien Francisco Lopez (Aprilia 450), qui conserve la tête du classement général. En catégorie auto, l'on a assisté aujourd'hui à un tir groupé des Bowler Wildcat, l'équipage Pélichet-Decré s'imposant devant la famille Tonetti, père et fils et le duo français Visy-Bourquin.

    Une étape variée, la plus longue du rallye, tracée sur plus de 400 kilomètres, plein sud en direction de l'oasis de Dakhla : voilà ce qui attendait aujourd'hui, les concurrents du 12e Rallye International des Pharaons. À l'arrivée, sous un soleil de plomb, entre plateaux montagneux impressionnants et dunes gigantesques, le verdict du jour ne prêtait pas à confusion'

    En catégorie moto, Cyril Despres (KTM 690) avait une revanche à prendre. Après avoir concédé plus d'un quart d'heure, hier lors de la première étape, le motard français s'élançait en 7e position, à la poursuite de ses principaux concurrents. Une stratégie payante qui lui permit de remporter le secteur chrono et refaire une grande partie de son retard au classement général sur Francisco Lopez et son Aprilia ‘Africa'. Et ce, malgré un problème de ‘Bib' mousse sur les 20 derniers kilomètres. Deuxième à l'arrivée aujourd'hui, le Chilien ‘Chaleco' Lopez, conserve néanmoins la tête de la course où les étonnantes ‘petites' Aprilia figurent toujours en très bon ordre, avec, notamment, Alex Zanotti (3e) et Paolo Ceci (6e), le challenger officiel d'Olivier Pain (8e à l'étape, comme au général) au Championnat du Monde FIM.

    Troisième de l'étape, malgré un ennui de support d'instruments de navigation qui le contraignit à rouler d'une seule main durant 160 km, Luca Manca (KTM 690), finalement secouru par l'assistance Aprilia réussit, lui aussi, une belle opération et peut d'ores et déjà lorgner sur un podium final. Mais le robuste pilote sarde devra néanmoins se méfier de Jakub Przygonski (KTM 690), très régulier depuis le départ du Caire, malgré des petits ennuis de suspensions'

    Avec 13 concurrents au départ, la catégorie quad est très largement représentée sur ce Rallye International des Pharaons. Vainqueur du jour, Lionel Lainé (KTM 525) a carrément pris le large à la faveur de cette deuxième étape qu'il boucla dans le sillage du top 20 motos avec près d'un quart d'heure d'avance sur le Suisse Jean-Pascal Cuerel (Yamaha YFM700R), toujours leader au général.


    document.write('');



    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ ;tile=2;sz=300x250;kvlang=fr;ord=123456789?

    Tir groupé des Bowler, victoire pour Pélichet
    Du côté des autos, l'étape menant aux sources chaudes de Dakhla ne fut pas un long fleuve tranquille pour le leader du classement, Omar Hani. Influencé par les traces des motos et victime d'une erreur de navigation après seulement 5 kilomètres, le pilote égyptien du buggy Cottel fut retardé par des ennuis mécaniques (triangle de suspension avant), en tentant de contenir la horde des Bowler Wildcat lancée à sa poursuite. Tout profit pour Jérome Pélichet et Eugénie Decré qui signent une belle victoire d'étape devant les Italiens Tonetti père et fils, toujours leaders au classement général, et les Français Visy et Bourquin.

    Derrière ce trio infernal, les Égyptiens Abdelhamid Abouyoussef et Noureldin Mahmoud (Buggy Renault) redressent bien la tête après leurs soucis d'ensablement de la veille et se replacent dans le top 5 au classement général. Cinquièmes aujourd'hui les Saoudiens Ibrahim Al Munha et Osama Alsanad (Nissan Patrol GR) talonnent toujours les Bowler au classement général.

    Interviews

    MOTO

    Cyril Despres (Fra/KTM 690) : « Ce matin au départ, je n'avais pas vraiment le choix. Partant 7e, je devais attaquer pour tenter de reprendre le plus de temps à mes adversaires. C'est chose faite, malgré un petit souci de roue arrière sur les 20 derniers kilomètres. Je suis rassuré, tant sur le pilote que par rapport à la moto. »

    AUTO

    Jérôme Pélichet (Fra/Bowler Wildcat) : « Ce fut une superbe étape pour nous. Eugénie et moi avons fait toute l'étape avec la famille Tonetti. C'était vraiment une spéciale pour le Bowler qui reste une voiture incassable. Une seule petite inquiétude : la chaleur, car le moteur a pas mal chauffé aujourd'hui. J'espère que demain, en remontant vers Abu Mingar, les températures descendront un peu, car sinon je serai contraint de m'arrêter. »
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ Empty Re: Pharaons 2009 : Prêt pour le départ

    Message par Zinzin Mer 7 Oct - 21:24

    Deuxième victoire d'étape d'affilée pour Cyril Despres (KTM 690) sur ce 12e Rallye International des Pharaons.

    À l'arrivée de cette 3e étape, le pilote français qui devance l'Italien Luca Manca (KTM 690) et le Polonais Jakub Przygonski (KTM 690), profite des ennuis mécaniques du Chilien Francisco Lopez (Aprilia 450 RXV) pour s'installer confortablement en tête du classement général.

    Du côté des autos, la traversée de la ‘Grande mer de Sable' a également provoqué le naufrage de nombre de favoris, laissant la voie libre aux leaders, Roberto et Nicola Tonetti (Bowler Wildcat).

    S'étendant sur plusieurs centaines de kilomètres carrés entre l'Égypte et la Libye, la ‘Grande mer de Sable' était au centre de toutes les préoccupations sur cette 3e étape du Rallye International des Pharaons. À juste titre sans doute, car au terme des quelques 350 kilomètres menant de Dakhla à Abu Mingar, nombre de prétendants se sont trouvés à la dérive sur cette vaste et terrifiante étendue de sable et de dunes.

    Parti deuxième ce matin du bivouac de Dakhla, Francisco Lopez (Aprilia 450 RXV) le leader de la catégorie moto, était loin de se douter qu'il serait l'un des principaux ‘naufragés' de cette journée dantesque. Victime de problèmes électriques après 200 kilomètres, le Chilien qui avait déjà du laisser filer Cyril Despres au premier tiers de l'étape la course, était contraint de s'arrêter net.

    Plus de deux heures durant, malgré l'aide de ses équipiers du Team Aprilia, ‘Chaleco' ne trouva pas la solution au problème. Il dut attendre l'arrivée du ‘vétéran', Franco Picco (54 ans), ancien champion du Dakar et double vainqueur de ce même Rallye des Pharaons (1986 et 1992) pour que ce dernier l'aide à relancer sa mécanique…

    Tout profit, bien sûr, pour Cyril Despres (KTM 690) qui, au terme d'une étape parfaite, s'installe confortablement en tête du classement général. Terminant seulement à 34 secondes du pilote Français, Luca Manca (KTM 690) est l'autre grand bénéficiaire du jour.


    document.write('');



    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ ;tile=2;sz=300x250;kvlang=fr;ord=123456789?
    Ayant profité, comme Despres, des deux points ravitaillement pourr changer la roue arrière de sa KTM 690, l'imposant pilote Sarde put également mettre les gaz à fond pour se hisser à la deuxième place au général, où il devance désormais son compatriote Alex Zanotti (Aprilia 450) et le Polonais Jakub Przygonski (KTM 690).

    Quelques heures après l'arrivée, le jury des commissaires moto a décidé d'infliger une pénalité de dix minutes aux pilotes Cyril Despres, Luca Manca et Jakub Przygonski pour être sortis du couloir de sécurité au départ du CP 2.

    Le nouveau classement de l'étape voit la victoire de Cyril Despres, une seconde devant Alessandro Zanotti. Manca est troisième et Przygonski huitième. Au classement général Manca et Zanotti échangent leurs places derrière Despres. Ceci est quatrième tandis que Przygonski occupe la cinquième place.

    Premier quad à l'arrivée, l'Antillais Jean-Christophe Tamas (Yamaha Raptor), a signé sa première victoire d'étape. Naviguant sans encombre sur cet ‘océan' de sable, le ‘Pirate des Caraïbes' s'empare également de la tête du classement général de la catégorie.

    Dans la catégorie auto, cette 3e étape n'a pas souri à Jérôme Pélichet et Eugénie Decré (Bowler Wildcat), arrêtés près d'une demi-heure avec des ennuis de boîte de vitesses. Du coup, le classement du jour, ressemble furieusement à une fête de famille. Tandis que la famille Tonetti père et fils, signent leur deuxième victoire d'étape et confortent leur avantage au classement général, les jumeaux De Lorenzo (Isuzu D-Max) s'emparent de la deuxième place, devant le Bowler de Pélichet-Decré et Visy-Bourquin, les Saoudiens Al Munha et Al Sanad complétant le top 5.
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ Empty Re: Pharaons 2009 : Prêt pour le départ

    Message par Zinzin Mer 7 Oct - 21:25

    Vainqueur de la 4e étape du Rallye International des Pharaons, Cyril Despres (KTM 690) conforte sa place de leader au classement général moto.

    En catégorie auto, la victoire du jour revient au Bowler Wildcat de Jérôme Pélichet et Eugénie Decré, devant leurs équipiers Roberto et Nicola Tonetti qui gardent la main au général.

    Alignés face à l'immensité désertique, guettant le lever du soleil, les quelques 70 motards toujours en course sur ce 12e Rallye International des Pharaons offrirent une image impressionnante. À l'aube, le bivouac d'Abu Mingar prenait des allures d'enduro du Touquet, lorsque Daniele Cotto, l'organisateur de l'épreuve, la fusée de détresse à la main, donnait le signal pour un spectaculaire départ en ligne.

    Deux tours de ‘Grand Prix' de plus de 28 kilomètres avant de s'élancer sur la première spéciale de l'étape du jour, divisée en deux parties afin de permettre la traversée, par le goudron et en liaison, du Parc National du désert Blanc. Restait, ensuite, à accomplir la petite centaine de kilomètres sous le chrono pour rallier le bivouac de Baharija et l'arrivée de cette 4e étape.

    Dévalant du plateau de Farafra par la vertigineuse ‘descente Fenouil', pour rallier l'arrivée de la première spéciale du jour, Cyril Despres (KTM 690), lauréat du Grand Prix matinal, mais marqué de près par Luca Manca (KTM 690) ainsi que par les trois KTM polonaises de Przygonski, Dabrowski et Czachor, ne savait pas encore que son dauphin au classement, Alessandro Zanotti (Aprilia RXV 450), avait été victime d'une lourde chute.

    Surpris par une double marche, en début d'étape, l'Italien fut désarçonné et perdit connaissance. Arrivé sur place juste après l'accident, son équipier Paulo Ceci appela les secours.


    document.write('');



    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ ;tile=2;sz=300x250;kvlang=fr;ord=123456789?
    Transporté par hélicoptère au centre médical de l'organisation, le pilote italienqui était revenu à lui, souffrait, à première vue, d'un traumatisme crânien sans complication et devait être transféré, en cours de journée, vers un hôpital du Caire pour y subir des examens approfondis…

    À l'addition des chronos du jour, Cyril Despres (KTM 690) signe sa 3e victoire d'étape successive et conforte son avance au classement général, où les KTM 690 imposent désormais leur puissance… Terminant respectivement à trois et quatre secondes du pilote français aujourd'hui, le Polonais Jakub Przygonski (KTM 690) et l'Italien Luca Manca (KTM 690) s'emparent également des premiers accessits au général.

    Victime d'une chute et d'ennuis mécaniques hier, le Chilien Francisco Lopez (Aprilia 450 RVX), encore contraint d'effectuer un ‘arrêt au stand', ce matin lors du Grand Prix (problèmes d'alimentation), signa néanmoins le meilleur chrono sur le deuxième partiel du jour, soulignant les progrès réalisés par sa nouvelle monture italienne…

    En catégorie 450 cc, Paulo Ceci (Aprilia 450 RVX), qui devrait récupérer du temps pour s'être arrêté sur l'accident de Zanotti, conserve la tête devant les Yamaha du portugais Helder Rodrigues et du français Olivier Pain. Petit événement dans la catégorie très courue des quads où l'on salue la première victoire féminine sur ce rallye avec le sacre ‘cumulé' de Camelia Liparoti (KTM 525), cinq secondes devant le Français Lionel Lainé (KTM 525), le leader au général.

    Du côté des voitures, les indestructibles Bowler dominent toujours la course et signent leur troisième victoire partielle en quatre étapes. Cette fois, la palme du jour revient à Jérôme Pélichet et Eugénie Decré.

    L'équipage franco-suisse devance les Tonetti père et fils, toujours leaders du classement général, et le pickup Isuzu D-Max des italiens De Lorenzo. Quatrièmes du jour, les français Michel Visy et Philippe Bourquin complètent un top 3 dédié aux Bowler Wildcat au classement général.

    Victime de surchauffe moteur lors de la 3e étape, le Protruck de Georges Lansac et Reynald Prive a été contraint à l'abandon. L'équipage rejoignait Le Caire aujourd'hui par le goudron…
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ Empty Re: Pharaons 2009 : Prêt pour le départ

    Message par Zinzin Jeu 8 Oct - 20:58

    Cette 5e étape du Rallye International des Pharaons est revenue au Chilien Francisco ‘Chaleco' Lopez (Aprilia 450 RXV) qui devance le Portugais Rodrigues (Yamaha 450 WRF) et l'Italien Manca (KTM 690). En catégorie auto, la victoire du jour revient à l'équipage franco-suisse Pélichet-Decré (Bowler Wildcat) devant l'autre Bowler des Italiens Roberto et Nicola Tonetti, toujours leaders au classement général. Du désert à perte de vue. Le désert égyptien dans toute sa splendeur. Entre barres rocheuses, uniques repères visuels sur la vaste plaine, l'horizon se déforme sous l'effet de la chaleur. Puis, comme un mirage, la verdure jailli de nulle part, protégeant jalousement un lac né d'un forage pétrolier à mi-chemin entre les oasis de Baharija et Siwa. Bienvenue à Sitra ! C'est là, aux pieds d'une falaise rocheuse blanchâtre, entre sable, eau et une végétation improbable, que les concurrents de ce 12e Rallye International des Pharaons ont pu retrouver un brin de réconfort au terme d'une cinquième étape exigeante pour les mécaniques et éprouvante pour les organismes. En bordure de la croûte asphaltée, épluchée par le temps, qui transperce ce désert absolu, quelques véhicules guettent les premières motos. Rompant le silence presque parfait, les trois premiers concurrents arrivent au CP3 pour le ravitaillement. Menant toujours la danse, Cyril Despres (KTM 690) semble contrarié. Il se retourne à plusieurs reprises vers Luca Manca (KTM 690), scotché à sa roue. Immobilisant sa moto, il laisse finalement tomber les bras en signe de déception avant d'exhaler un long soupire… « Je ne croyais que ce serait possible, mais nous avons peut-être trouvé un nouvel Alfie Cox !» Visiblement, le double vainqueur du Dakar et leader de ce Rallye International des Pharaons n'a pas apprécié que le jeune pilote sarde lui colle à la roue en prenant des risques inconsidérés dans sa poussière sans jamais chercher à naviguer par lui-même… Du coup, le pilote français a visiblement choisi de baisser la cadence sur la deuxième partie de spéciale, laissant même le jeune Polonais Jakub Przygonski naviguer sur les 60 derniers kilomètres et offrant ainsi une deuxième victoire d'étape à Francisco Lopez (Aprilia 450 RVX). ‘Chaleco', revenu du diable vauvert pour venir cueillir cette deuxième rose, après deux journées en enfer. Le pilote Chilien devance Manca et l'enduriste italien Ivan Boano (Beta 525). Quant à Cyril Despres, toujours leader au général, il termine 7e de l'étape, ce qui lui offre une belle possibilité de creuser un écart conséquent demain à l'occasion de l'avant dernière spéciale du rallye, la plus longue de cette édition 2009, entre Sitra et Baharija. Tonetti crève… puis marche ! En catégorie auto, le mano a mano se poursuit entre les deux Bowler du team Lynx. Victimes de deux crevaisons et pointant à 35 minutes de Pélichet-Decré avant CP3, Roberto et Nicola Tonetti avaient virtuellement perdus leur place de leader. Mais impérial dans les dunes et suivant la navigation méticuleuse de son fils, Roberto Tonetti rectifia largement le tir sur la deuxième partie d'étape. Ajoutez-y un ensablement pour Pélichet et vous comprendrez mieux pourquoi ce dernier ne reprit finalement que près de 9 minutes à son meilleur… ennemi. Troisièmes derrière les deux ‘indestructibles' Bowler, les Égyptiens Ahmed El Shamy et Karim Elhawawy signent un très beau podium, devant les frères De Lorenzo (Isuzu D-Max) au terme d'une des étapes le plus difficiles de ce rallye.
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ Empty Re: Pharaons 2009 : Prêt pour le départ

    Message par Zinzin Ven 9 Oct - 19:25

    Cyril Despres (KTM 690) a remporté aujourd'hui sa 4e victoire d'étape sur la Rallye International des Pharaons. Le pilote Français, qui compte désormais 17 minutes d'avance sur l'Italien Luca Manca (KTM 690), devrait signer, demain au Caire, son premier sacre sur le sol égyptien. En catégorie auto la victoire est revenue au duo Pelichet-Decré (Bowler Wildcat) qui réussit le coup double aujourd'hui en s'emparent de la tête du classement général pour un peu plus de quatre minutes devant leurs équipiers Italiens Roberto et Nicola Tonetti (Bowler Wildcat).

    Un hélicoptère posé le long de la route d'assistance, des médecins de l'organisation qui s'affèrent : l'image ne laisse rien présager de bon. Près d'un pick-up blanc d'assistance complètement déformé par la violence du choc, trois blessés, dont deux graves, ont été pris en charge. Remonté de Baharija en direction de Sitra après une nuit passée à faire de la mécanique, la voiture d'assistance du pilote égyptien El Sirgany, a quitté la route pour une raison encore indéterminée. Malheureusement, malgré la rapidité de l'intervention médicale, l'un des occupants de la voiture décéda sur place. Face à la gravité de l'accident, l'organisation décida immédiatement de concentrer tous les moyens sur ce tragique événement et d'écourter l'étape du jour au CP5 (km 287,91).

    Dans ces conditions difficiles, il est évident que les concurrents n'avaient plus la tête à la course au terme de cette 6e et avant dernière étape entre Sitra et Baharija. Dans la catégorie moto, Cyril Despres (KTM 690), partie en 7e position ce matin, réussit à rejoindre, le trio de tête formé par Lopez (Aprilia 450 RXV), Manca (KTM 690) et Przygonski (KTM 690) peu après CP2 (km 201,31) pour rallier le terme de cette étape écourtée en leur compagnie. Vainqueur de la spéciale, le pilote français conforte ainsi son avance au classement général.


    document.write('');







    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ DotPharaons 2009 : Prêt pour le départ ;tile=2;sz=300x250;kvlang=fr;ord=123456789?
    À la veille de l'arrivée finale au Caire, il compte désormais plus de 17 minutes d'avance sur l'Italien Luca Manca (KTM 690) et peut donc, sauf imprévu, préparer le premier sacre de sa carrière sur le sol égyptien.

    Pour la troisième marche du podium, en revanche, tout se décidera demain sur l'ultime étape menant au Caire. Au terme de la spéciale du jour, une grosse minute seulement sépare le Polonais Przygonski (KTM 690) de l'Italien Ceci (Aprilia 450 RXV), confortable leader de la catégorie 450 devant les Yamaha 450 WRF du Portugais Rodrigues (4e) et du Français Pain (5e). Beau sprint final en perspective également en catégorie quad où par sa victoire d'étape devant Lilian Lancelevée (Yamaha Raptor), Lionel Lainé (KTM 525) se rapproche à moins de cinq minutes de l'Italienne Camelia Liparoti (KTM 525), toujours leader au général.

    Pelichet reprend le pouvoir
    En catégorie auto, cette sixième étape a tourné à l'avantage de Jérôme Pelichet et Eugénie Decré (Bowler Wildcat). Vainqueur de cet avant dernier secteur chronométré le duo franco-suisse subtilise in extremis la tête du classement général à leurs équipiers, Roberto et Nicola Tonetti, victimes d'un ensablement aux alentours du CP4 (km 240,27). Cependant la lutte pour la victoire au sein du team Raid Lynx demeurera indécise jusqu'au bout, puisque les deux Bowler Wildcat ne sont séparés que d'un peu plus de quatre minutes. Bien accrochés à la 3e place le duo français Visy-Bourquin devrait logiquement compléter le tir groupé des Bowler, demain face aux grandes pyramides de Gizeh.
    Zinzin
    Zinzin
    Pilotes de F1
    Pilotes de F1


    Masculin
    Nombre de messages : 39042
    Age : 50
    Localisation : Fontenailles (77)
    Emploi/loisirs : Reprographe / Sport auto

    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ Empty Re: Pharaons 2009 : Prêt pour le départ

    Message par Zinzin Dim 11 Oct - 13:07

    Après sept étapes disputées dans les plus majestueux déserts égyptiens, Cyril Despres remporte sa troisième victoire d'affilée en Championnat du Monde des rallyes FIM. Tunisie, Sardaigne et Pharaons figurent désormais sur son palmarès 2009 en attendant le dernier rallye de la saison : le Shamrock au Maroc (23 au 30 octobre). Le franco-andorran conforte sa place de leader au Championnat du Monde, il est assuré du titre, son troisième.

    En Quad, c'est Camelia Liparoti qui l'emporte devant Lionel Lainé qui, conserve toutefois l'avantage au Championnat du Monde. Les deux adversaires s'expliqueront une dernière fois pour la couronne mondiale au Maroc dans quinze jours.

    Pélichet-Decré, victoire construite
    En autos, Jérôme Pélichet et Eugénie Decré inscrivent leurs noms au palmarès de la 12ème édition du rallye des Pharaons. Ils succèdent à Christian Lavieille (Proto Dessoude), vainqueur en 2007 avec François Borsotto et en 2008, avec Jean-Michel Polatto.

    document.write('');





    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ DotPharaons 2009 : Prêt pour le départ ;tile=2;sz=300x250;kvlang=fr;ord=123456789?


    L'équipage Pélichet-Decré alors 2ème dans la 5ème étape ont prisl'avantage hier, sur la famille italienne Tonetti (Roberto et Nicolas, père et fils) victime d'un long ensablement. Ce matin, séparés de quatre minutes les deux équipages adversaires sur Bowler Wildcat se sont élancés sans pression, en disant simplement : « que le meilleur gagne ! » L'équipage franco-suisse du team Raid Lynx signe sa toute première victoire en rallye-raid. Elle n'est pas volée mais bien méritée.

    Contenu sponsorisé


    Pharaons 2009 : Prêt pour le départ Empty Re: Pharaons 2009 : Prêt pour le départ

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 2:51