La FIA s’est dite "inquiète" par la décision de Bridgestone et de Toyota de quitter la Formule 1, et a réaffirmé l’importance de réduire davantage les coûts dans la discipline.
L’autorité sportive de la Formule 1 souhaite également éclaircir la position contractuelle de Toyota, étant donné que l’équipe japonaise s’était engagée dans la discipline jusqu’en 2012 en signant les nouveaux Accords Concorde.
La FIA désire donc en savoir davantage sur la situation de Toyota avant de donner sa place à l’équipe Sauber, qui attend toujours de recevoir une inscription pour l’année prochaine, malgré son rachat par le fond d’investissements Qadbak.
"Une clarification urgente est actuellement attendue de l’équipe Toyota F1 étant donné sa position contractuelle en rapport avec le championnat. Cela aura un rapport direct avec l’autorisation d’une 13ème entrée future," a déclaré un communiqué de la FIA.
La FIA s’est également montrée préoccupée par les deux annonces soudaines et surprises de Bridgestone et Toyota. Au lendemain de la fin de la saison à Abu Dhabi, ce lundi, le manufacturier japonais avait indiqué qu’il quitterait la Formule 1 fin 2010.
"Les annonces de cette semaine de Toyota et Bridgestone, concernant leur départ de la Formule 1, sont une préoccupation pour la FIA. Bridgestone a fait part presque 18 mois à l’avance de ses intentions, permettant par conséquent que les arrangements nécessaires soient pris pour la future fourniture de pneus pour le championnat."
"La décision de Toyota, en revanche, arrive tout simplement des semaines après que son équipe de Formule 1 ait signé les nouveaux Accords Concorde jusqu’à 2012."
La décision de Toyota de quitter la discipline est un désaveu pour l’Association des Equipes de Formule 1, qui avait refusé le budget plafonné proposé par la FIA. Ce départ motive à présent l’autorité sportive à continuer à réduire davantage les coûts.
"La FIA a averti à plusieurs occasions que le sport automobile ne pouvait pas dépasser la crise économique mondiale. C’est pourquoi il a été demandé aux équipes actuelles de réduire les coûts et que l’entrée d’équipes indépendantes a été encouragée."
"La FIA a accepté les mesures de réduction des coûts mises en avant par les équipes sur la base qu’elles garantiraient un engagement à long terme dans le championnat. L’annonce de Toyota démontre l’importance des mesures de réduction des coûts initiales proposées par la FIA."
"La FIA travaillera maintenant pour s’assurer que le départ de Toyota se passe dans les meilleurs intérêts du championnat et continuera à encourager les équipes de Formule 1 à entreprendre les mesures de réduction des coûts nécessaires pour le bien de la discipline."
L’autorité sportive de la Formule 1 souhaite également éclaircir la position contractuelle de Toyota, étant donné que l’équipe japonaise s’était engagée dans la discipline jusqu’en 2012 en signant les nouveaux Accords Concorde.
La FIA désire donc en savoir davantage sur la situation de Toyota avant de donner sa place à l’équipe Sauber, qui attend toujours de recevoir une inscription pour l’année prochaine, malgré son rachat par le fond d’investissements Qadbak.
"Une clarification urgente est actuellement attendue de l’équipe Toyota F1 étant donné sa position contractuelle en rapport avec le championnat. Cela aura un rapport direct avec l’autorisation d’une 13ème entrée future," a déclaré un communiqué de la FIA.
La FIA s’est également montrée préoccupée par les deux annonces soudaines et surprises de Bridgestone et Toyota. Au lendemain de la fin de la saison à Abu Dhabi, ce lundi, le manufacturier japonais avait indiqué qu’il quitterait la Formule 1 fin 2010.
"Les annonces de cette semaine de Toyota et Bridgestone, concernant leur départ de la Formule 1, sont une préoccupation pour la FIA. Bridgestone a fait part presque 18 mois à l’avance de ses intentions, permettant par conséquent que les arrangements nécessaires soient pris pour la future fourniture de pneus pour le championnat."
"La décision de Toyota, en revanche, arrive tout simplement des semaines après que son équipe de Formule 1 ait signé les nouveaux Accords Concorde jusqu’à 2012."
La décision de Toyota de quitter la discipline est un désaveu pour l’Association des Equipes de Formule 1, qui avait refusé le budget plafonné proposé par la FIA. Ce départ motive à présent l’autorité sportive à continuer à réduire davantage les coûts.
"La FIA a averti à plusieurs occasions que le sport automobile ne pouvait pas dépasser la crise économique mondiale. C’est pourquoi il a été demandé aux équipes actuelles de réduire les coûts et que l’entrée d’équipes indépendantes a été encouragée."
"La FIA a accepté les mesures de réduction des coûts mises en avant par les équipes sur la base qu’elles garantiraient un engagement à long terme dans le championnat. L’annonce de Toyota démontre l’importance des mesures de réduction des coûts initiales proposées par la FIA."
"La FIA travaillera maintenant pour s’assurer que le départ de Toyota se passe dans les meilleurs intérêts du championnat et continuera à encourager les équipes de Formule 1 à entreprendre les mesures de réduction des coûts nécessaires pour le bien de la discipline."