Le retrait de Toyota a créé des remous dans le petit monde de la F1. Selon certains, la crise économique n'expliquerait pas tout...
La FOTA (associations des équipes de F1) a reconnu que ce retrait est dû aux pressions financières auxquelles les grands constructeurs sont soumis depuis quelque temps, mais évoque aussi la période "d'incertitude et d'inutiles confrontations en F1."
Chez Ferrari, on est encore plus direct et on met ce départ sur le compte de "la guerre entre les grands constructeurs et ceux qui ont dirigé la F1 ces dernières années."
Quant à la FIA, elle met tout cela sur le dos de la crise. "La FIA avait accepté les mesures de réduction des coûts proposés par les équipes afin qu'elles s'engagent sur le long terme en F1. L'annonce de Toyota démontre l'importance des mesures initiales visant à réduire les coûts et proposées par la FIA."
Toyota a donc décidé de s'en aller, malgré le fait qu'elle avait signé le nouvel Accord Concorde qui garantissait sa présence en F1 jusqu'à la fin de l'année 2012. Cela pose un gros problème à la FIA et à Bernie Ecclestone...
"Une clarification urgente est demandée à Toyota quant à sa position juridique par rapport au championnat de F1. Cela aura une incidence directe sur l'admission d'une 13e équipe (dans le championnat)," déclare la FIA dans un communiqué de presse.
John Howett, président de l'équipe Toyota de F1, se demande d'ailleurs dans les colonnes du Times, si la FIA entamera une action judiciaire pour cette rupture de contrat.
Bernie Ecclestone lui répond. "Nous examinons cela actuellement. Le problème est que John Howett s'est opposé farouchement aux réductions drastiques des coûts en F1, tout en étant opposé aux inscriptions de nouvelles équipes."
"Je pense que le problème réside dans le management de cette équipe," ajoute Ecclestone
La FOTA (associations des équipes de F1) a reconnu que ce retrait est dû aux pressions financières auxquelles les grands constructeurs sont soumis depuis quelque temps, mais évoque aussi la période "d'incertitude et d'inutiles confrontations en F1."
Chez Ferrari, on est encore plus direct et on met ce départ sur le compte de "la guerre entre les grands constructeurs et ceux qui ont dirigé la F1 ces dernières années."
Quant à la FIA, elle met tout cela sur le dos de la crise. "La FIA avait accepté les mesures de réduction des coûts proposés par les équipes afin qu'elles s'engagent sur le long terme en F1. L'annonce de Toyota démontre l'importance des mesures initiales visant à réduire les coûts et proposées par la FIA."
Toyota a donc décidé de s'en aller, malgré le fait qu'elle avait signé le nouvel Accord Concorde qui garantissait sa présence en F1 jusqu'à la fin de l'année 2012. Cela pose un gros problème à la FIA et à Bernie Ecclestone...
"Une clarification urgente est demandée à Toyota quant à sa position juridique par rapport au championnat de F1. Cela aura une incidence directe sur l'admission d'une 13e équipe (dans le championnat)," déclare la FIA dans un communiqué de presse.
John Howett, président de l'équipe Toyota de F1, se demande d'ailleurs dans les colonnes du Times, si la FIA entamera une action judiciaire pour cette rupture de contrat.
Bernie Ecclestone lui répond. "Nous examinons cela actuellement. Le problème est que John Howett s'est opposé farouchement aux réductions drastiques des coûts en F1, tout en étant opposé aux inscriptions de nouvelles équipes."
"Je pense que le problème réside dans le management de cette équipe," ajoute Ecclestone