Toyota n’a visiblement pas l’intention de revendre son équipe de Formule 1. Sa disparition devrait permettre à Sauber d’assurer sa place pour la saison 2010.
Quelques heures après l’annonce du départ de Toyota, la FIA a demandé une "clarification urgente" au constructeur japonais sur la situation légale de l’équipe: elle fait partie des 13 sélectionnées pour la saison 2010 et si elle disparait, cela laisse une place libre pour Sauber, qui a trouvé un nouveau propriétaire.
Un plan sauvetage similaire à celui de Ross Brawn avec l’équipe Honda semble peu probable. Toyota n’a visiblement pas l’intention de trouver un nouveau propriétaire.
"Je pense que cela a déjà été discuté et rejeté" a confié John Howett, le président de Toyota F1, au Times. "L’idée sera peut-être à nouveau évoquée mais pour le moment, cela ne semble pas être le cas."
L’écurie devrait donc être tout simplement dissoute. L’an dernier, Honda est parti en faisant tout pour maintenir son équipe en vie et en laissant même une somme très importante dans les caisses (120 à 150 millions de dollars).
BMW Sauber a également réussi à sauver son écurie, mais en la revendant à un fond d’investissement, Qadbak Investments Ltd. Elle a reçu un statut spécial de "14e équipe" alors que le règlement actuel n’en autorise que 13.
Le retrait de Toyota devrait devrait donc permettre à Sauber/Qadbak (le nom de l’équipe reste inconnu) de rester sur la grille en 2010 avec le soutien de Ferrari comme motoriste puisque un accord de principe a été signé entre Peter Sauber et Maranello. Si tel est le cas, la Scuderia posséderait deux écuries clientes en 2010 (Toro Rosso et Sauber) contre 3 à Mercedes (McLaren, Brawn, Force India)
Quelques heures après l’annonce du départ de Toyota, la FIA a demandé une "clarification urgente" au constructeur japonais sur la situation légale de l’équipe: elle fait partie des 13 sélectionnées pour la saison 2010 et si elle disparait, cela laisse une place libre pour Sauber, qui a trouvé un nouveau propriétaire.
Un plan sauvetage similaire à celui de Ross Brawn avec l’équipe Honda semble peu probable. Toyota n’a visiblement pas l’intention de trouver un nouveau propriétaire.
"Je pense que cela a déjà été discuté et rejeté" a confié John Howett, le président de Toyota F1, au Times. "L’idée sera peut-être à nouveau évoquée mais pour le moment, cela ne semble pas être le cas."
L’écurie devrait donc être tout simplement dissoute. L’an dernier, Honda est parti en faisant tout pour maintenir son équipe en vie et en laissant même une somme très importante dans les caisses (120 à 150 millions de dollars).
BMW Sauber a également réussi à sauver son écurie, mais en la revendant à un fond d’investissement, Qadbak Investments Ltd. Elle a reçu un statut spécial de "14e équipe" alors que le règlement actuel n’en autorise que 13.
Le retrait de Toyota devrait devrait donc permettre à Sauber/Qadbak (le nom de l’équipe reste inconnu) de rester sur la grille en 2010 avec le soutien de Ferrari comme motoriste puisque un accord de principe a été signé entre Peter Sauber et Maranello. Si tel est le cas, la Scuderia posséderait deux écuries clientes en 2010 (Toro Rosso et Sauber) contre 3 à Mercedes (McLaren, Brawn, Force India)