Suite au retrait de Honda en décembre 2008, il avait rapidement fallu trouver un nouveau moteur pour la Brawn GP. Les plans de la monoplace ayant déjà étaient faits, c’est dans la précipitation que le V8 Mercedes avait été intégré au châssis de la BGP001.
En dépit de cela, l’écurie Brawn GP a triomphé en 2009, dominant outrageusement les premières courses et remportant le titre des constructeurs et celui des pilotes avec Jenson Button.
Alors que certains observateurs craignent de voir les performances de l’équipe championne du monde à la baisse en 2010, Ross Brawn estime que son équipe pourrait être encore plus forte.
En effet, la nouvelle née de Brawn GP sera de nouveau équipée du V8 Mercedes, ce qui signifie que les ingénieurs de l’écurie britannique ont déjà pu travailler sur le design de la monoplace en tenant compte des exigences du moteur allemand.
"Nous avons eu beaucoup de roulages avec ce moteur dans la voiture maintenant, donc les choses comme le système de refroidissement, le système d’échappement, la boîte à air, tout ce genre de choses a été développé plus profondément sur la nouvelle voiture," explique-t-il.
"Le plus important pour nous, c’est que c’est la deuxième année de collaboration avec Mercedes et ça devrait être une meilleure installation (du moteur, ndlr) car nous avons eu l’opportunité de commencer tôt et d’avoir le système d’échappement qu’il nous fallait, de concevoir correctement la boîte de vitesses pour le moteur, de concevoir le châssis correctement pour la moteur, de mettre les bons systèmes de refroidissement... Nous devrions donc bénéficier de toutes ces choses."
Brawn GP a nettement dominé le début de la saison, en remportant six des sept premiers Grands Prix. Puis, au fur et à mesure que les courses passaient, d’autres écuries comme Red Bull et plus tard McLaren sont venues jouer les trouble-fêtes, ce que Brawn impute aux sacrifices qui ont dû être faits lors de l’installation du moteur.
"Je pense que dans la première partie de l’année, nous avions la voiture la plus rapide. À la fin, nous étions un groupe. Je pense que certains des compromis que nous avons faits avec l’installation du moteur nous ont beaucoup touché."
Contrairement à l’an dernier où les très mauvais résultats obtenus en Grand Prix avaient permis à l’équipe de concentrer très tôt ses efforts sur la saison 2009, Brawn GP a dû continuer à travailler sur la BGP001 jusqu’à la fin de la saison pour pouvoir rester dans la lutte pour le titre.
Mais Brawn assure que ça n’a pas perturbé le travail sur la monoplace de l’année prochaine : "Nous avons essayé d’équilibrer ce que nous avons fait cette année avec l’année prochaine."
"Nous n’avons pas concentré tous nos efforts sur cette année car nous devions travailler sur la voiture de l’an prochain. Les voitures de l’année prochaine ne ravitailleront pas, elles auront un châssis de forme différente et une taille des pneumatiques différente. Ça fait pas mal de différences," analyse le Britannique.
"Donc puisque nous ne voulons pas faire qu’une seule bonne saison, nous devions nous assurer que nous pourrions équilibrer cette année et l’année prochaine."
En dépit de cela, l’écurie Brawn GP a triomphé en 2009, dominant outrageusement les premières courses et remportant le titre des constructeurs et celui des pilotes avec Jenson Button.
Alors que certains observateurs craignent de voir les performances de l’équipe championne du monde à la baisse en 2010, Ross Brawn estime que son équipe pourrait être encore plus forte.
En effet, la nouvelle née de Brawn GP sera de nouveau équipée du V8 Mercedes, ce qui signifie que les ingénieurs de l’écurie britannique ont déjà pu travailler sur le design de la monoplace en tenant compte des exigences du moteur allemand.
"Nous avons eu beaucoup de roulages avec ce moteur dans la voiture maintenant, donc les choses comme le système de refroidissement, le système d’échappement, la boîte à air, tout ce genre de choses a été développé plus profondément sur la nouvelle voiture," explique-t-il.
"Le plus important pour nous, c’est que c’est la deuxième année de collaboration avec Mercedes et ça devrait être une meilleure installation (du moteur, ndlr) car nous avons eu l’opportunité de commencer tôt et d’avoir le système d’échappement qu’il nous fallait, de concevoir correctement la boîte de vitesses pour le moteur, de concevoir le châssis correctement pour la moteur, de mettre les bons systèmes de refroidissement... Nous devrions donc bénéficier de toutes ces choses."
Brawn GP a nettement dominé le début de la saison, en remportant six des sept premiers Grands Prix. Puis, au fur et à mesure que les courses passaient, d’autres écuries comme Red Bull et plus tard McLaren sont venues jouer les trouble-fêtes, ce que Brawn impute aux sacrifices qui ont dû être faits lors de l’installation du moteur.
"Je pense que dans la première partie de l’année, nous avions la voiture la plus rapide. À la fin, nous étions un groupe. Je pense que certains des compromis que nous avons faits avec l’installation du moteur nous ont beaucoup touché."
Contrairement à l’an dernier où les très mauvais résultats obtenus en Grand Prix avaient permis à l’équipe de concentrer très tôt ses efforts sur la saison 2009, Brawn GP a dû continuer à travailler sur la BGP001 jusqu’à la fin de la saison pour pouvoir rester dans la lutte pour le titre.
Mais Brawn assure que ça n’a pas perturbé le travail sur la monoplace de l’année prochaine : "Nous avons essayé d’équilibrer ce que nous avons fait cette année avec l’année prochaine."
"Nous n’avons pas concentré tous nos efforts sur cette année car nous devions travailler sur la voiture de l’an prochain. Les voitures de l’année prochaine ne ravitailleront pas, elles auront un châssis de forme différente et une taille des pneumatiques différente. Ça fait pas mal de différences," analyse le Britannique.
"Donc puisque nous ne voulons pas faire qu’une seule bonne saison, nous devions nous assurer que nous pourrions équilibrer cette année et l’année prochaine."