Dans une interview exclusive accordée à ToileF1, Tiago Monteiro estime qu’il y a de grandes chances que toutes les nouvelles équipes de Formule 1 – Campos, Manor, USF1 et Lotus – ne seront pas capables de disputer entièrement la saison 2010.
Depuis plusieurs mois, le doute persiste sur le futur des quatre nouvelles écuries. Et même si Campos semble être la plus avancée, après avoir déjà passé les crash-tests frontal et latéral de la FIA, l’inquiétude demeure concernant la présence des trois autres équipes sur la grille de l’année prochaine.
Interrogé par ToileF1 au Paul Ricard, où le GP2 Series effectue ses derniers essais privés de la saison, Tiago Monteiro est revenu sur les changements apportés à la Formule 1 depuis son départ de la discipline en 2006.
Pour lui, la Formule 1 va dans la bonne direction, et il n’a aucun doute que les grands constructeurs automobiles reviendront dans la discipline quand les conditions seront plus favorables. Ces douze derniers mois, la Formule 1 a perdu Honda, BMW et Toyota.
"On pourrait en discuter des heures, il y a eu beaucoup de changements. La philosophie générale est bonne. Il faut diminuer les budgets. De grands constructeurs partent de la Formule 1, ils reviendront quand le rapport investissement/image sera meilleur," a déclaré Tiagio Monteiro, propriétaire de l’équipe Ocean Racing Technology engagée en GP2, à ToileF1.
"Du point de vue sportif, les appuis aérodynamiques évoluent, c’est une bonne chose. Il faut plus de grip mécanique et moins de grip aéro pour favoriser les dépassements. L’absence de ravitaillements est une bonne chose. On verra l’évolution de la voiture, son comportement en début de course et en fin de course. Cela va rendre les courses intéressantes."
Tiago Monteiro s’interroge également sur le potentiel des nouvelles équipes, étant donné qu’elles avaient initialement prévu de courir avec un budget plafonné aux alentours des 45 millions d’euros.
"Je suis aussi curieux de voir ce que vont donner les nouvelles équipes. Elles se sont inscrites pour courir avec un budget de 45 millions d’euros, mais cela ne va pas être le cas tout de suite. On verra ce que ça va donner."
Et, quand il lui a été demandé si la Formule 1 low-cost ne posait justement pas un problème, le Portugais n’a pas exclu le départ d’une ou plusieurs nouvelles écuries en cours de saison.
"C’est le problème. On a de grands risques de voir des équipes qui ne vont pas tenir ne serait-ce qu’une saison entière. Le plus dur sera de commencer, après, cela entraîne des contacts, des relations, de nouveaux sponsors et peut-être même des retombées économiques au championnat selon le classement, mais c’est une autre histoire."
Depuis plusieurs mois, le doute persiste sur le futur des quatre nouvelles écuries. Et même si Campos semble être la plus avancée, après avoir déjà passé les crash-tests frontal et latéral de la FIA, l’inquiétude demeure concernant la présence des trois autres équipes sur la grille de l’année prochaine.
Interrogé par ToileF1 au Paul Ricard, où le GP2 Series effectue ses derniers essais privés de la saison, Tiago Monteiro est revenu sur les changements apportés à la Formule 1 depuis son départ de la discipline en 2006.
Pour lui, la Formule 1 va dans la bonne direction, et il n’a aucun doute que les grands constructeurs automobiles reviendront dans la discipline quand les conditions seront plus favorables. Ces douze derniers mois, la Formule 1 a perdu Honda, BMW et Toyota.
"On pourrait en discuter des heures, il y a eu beaucoup de changements. La philosophie générale est bonne. Il faut diminuer les budgets. De grands constructeurs partent de la Formule 1, ils reviendront quand le rapport investissement/image sera meilleur," a déclaré Tiagio Monteiro, propriétaire de l’équipe Ocean Racing Technology engagée en GP2, à ToileF1.
"Du point de vue sportif, les appuis aérodynamiques évoluent, c’est une bonne chose. Il faut plus de grip mécanique et moins de grip aéro pour favoriser les dépassements. L’absence de ravitaillements est une bonne chose. On verra l’évolution de la voiture, son comportement en début de course et en fin de course. Cela va rendre les courses intéressantes."
Tiago Monteiro s’interroge également sur le potentiel des nouvelles équipes, étant donné qu’elles avaient initialement prévu de courir avec un budget plafonné aux alentours des 45 millions d’euros.
"Je suis aussi curieux de voir ce que vont donner les nouvelles équipes. Elles se sont inscrites pour courir avec un budget de 45 millions d’euros, mais cela ne va pas être le cas tout de suite. On verra ce que ça va donner."
Et, quand il lui a été demandé si la Formule 1 low-cost ne posait justement pas un problème, le Portugais n’a pas exclu le départ d’une ou plusieurs nouvelles écuries en cours de saison.
"C’est le problème. On a de grands risques de voir des équipes qui ne vont pas tenir ne serait-ce qu’une saison entière. Le plus dur sera de commencer, après, cela entraîne des contacts, des relations, de nouveaux sponsors et peut-être même des retombées économiques au championnat selon le classement, mais c’est une autre histoire."