Les équipes de Formule 1 travaillent sur le conduit F, un élément technique lancé par McLaren qui améliore la vitesse de pointe en ligne droite.
Après les doubles diffuseurs l'an dernier, un nouvel élément technique fait beaucoup parler de lui cette année en Formule 1: le Conduit F. Pas de polémique cette fois puisque la FIA a rapidement confirmé sa légalité, mais les équipes auront besoin de plusieurs moins pour bien le maîtriser.
Le concept a été lancé par McLaren. C'est une canalisation qui envoie de l'air sur l'aileron arrière. A haute vitesse, cela permet de l'empêcher de vibrer et de l'incliner un peu. L'aérodynamique est ainsi améliorée et la vitesse de pointe est plus élevée.
La prise d'air est à l'avant de la voiture et le canal passe par le baquet. Le pilote peut l'ouvrir, ce qui lui permet d'avoir de l'air frais.
Un système rapidement copié
La première équipe à copier le concept a été Sauber, dès le Grand Prix de Malaisie. C'était une version « passive », fonctionnant sans le pilote, avec une prise d'air au niveau des pontons.
« C’est clairement une technologie qui va apparaître sur toute la grille au cours de l’année, mais nous avons un peu plus d’expérience que les autres grâce à l’utilisation dans les courses précédentes » se réjouit James Key, directeur technique de Sauber.
En Chine, Ferrari et Williams ont testé une première version pendant les essais. La Scuderia s'est peu exprimée sur les effets de son conduit F mais chez Williams, Rubens Barrichello s'est plaint d'une monoplace très instable.
Des versions améliorées à Barcelone
Ferrari aura un conduit F totalement revu ce week-end à Barcelone, que Giancarlo Fisichella, le pilote d'essais, a pu tester sur la ligne droite du circuit de Vairano il y a quelques jours. Le système sera présent sur les deux voitures en Espagne alors que Fernando Alonso était le seul à l'avoir en Chine. Il ne sera utilisé en course que si les résultats sont probants.
Parmi les autres équipes de pointe, Red Bull et Mercedes GP devraient également avoir un conduit F pour cette course.
Chez Williams, le développement va se poursuivre mais il est peu probable que le dispositif soit utilisé en course. Sauber va elle aussi avoir une version plus perfectionnée.
Après les doubles diffuseurs l'an dernier, un nouvel élément technique fait beaucoup parler de lui cette année en Formule 1: le Conduit F. Pas de polémique cette fois puisque la FIA a rapidement confirmé sa légalité, mais les équipes auront besoin de plusieurs moins pour bien le maîtriser.
Le concept a été lancé par McLaren. C'est une canalisation qui envoie de l'air sur l'aileron arrière. A haute vitesse, cela permet de l'empêcher de vibrer et de l'incliner un peu. L'aérodynamique est ainsi améliorée et la vitesse de pointe est plus élevée.
La prise d'air est à l'avant de la voiture et le canal passe par le baquet. Le pilote peut l'ouvrir, ce qui lui permet d'avoir de l'air frais.
Un système rapidement copié
La première équipe à copier le concept a été Sauber, dès le Grand Prix de Malaisie. C'était une version « passive », fonctionnant sans le pilote, avec une prise d'air au niveau des pontons.
« C’est clairement une technologie qui va apparaître sur toute la grille au cours de l’année, mais nous avons un peu plus d’expérience que les autres grâce à l’utilisation dans les courses précédentes » se réjouit James Key, directeur technique de Sauber.
En Chine, Ferrari et Williams ont testé une première version pendant les essais. La Scuderia s'est peu exprimée sur les effets de son conduit F mais chez Williams, Rubens Barrichello s'est plaint d'une monoplace très instable.
Des versions améliorées à Barcelone
Ferrari aura un conduit F totalement revu ce week-end à Barcelone, que Giancarlo Fisichella, le pilote d'essais, a pu tester sur la ligne droite du circuit de Vairano il y a quelques jours. Le système sera présent sur les deux voitures en Espagne alors que Fernando Alonso était le seul à l'avoir en Chine. Il ne sera utilisé en course que si les résultats sont probants.
Parmi les autres équipes de pointe, Red Bull et Mercedes GP devraient également avoir un conduit F pour cette course.
Chez Williams, le développement va se poursuivre mais il est peu probable que le dispositif soit utilisé en course. Sauber va elle aussi avoir une version plus perfectionnée.