"Les effets secondaires de ma chute on cessé depuis longtemps", a déclaré le pilote Mercedes, qui vient de récupérer le n°3 dans son équipe. "La chute remonte maintenant à un an, c'est du passé. Je m'entraîne à nouveau physiquement depuis décembre avec le plus grand soin et je me sens extrêmement en forme et frais physiquement."
Concernant les essais GP 2 de la semaine dernière, le septuple champion du monde, 41 ans, est également enthousiaste : "Tout s'est passé mieux que je ne l'escomptais. Je me suis à nouveau vite senti bien dans la voiture, c'est comme si je n'avais jamais arrêté".
"Ces trois années de calme m'ont fait beaucoup de bien, c'est comme si j'avais rechargé mes batteries complètement. Mon énergie est à nouveau là et je remarque déjà que ça bouillonne en moi à l'idée de reprendre la compétition, il est temps que ça commence", a ajouté Schumacher, qui n'avait plus piloté depuis 2006. L'Allemand avait ensuite failli remplacer Felipe Massa, blessé le 25 juillet 2009 en essais du Grand Prix de Hongrie, mais il n'avait pas eu le feu vert médical, en raison de ses blessures survenues quelques semaines plus tôt lors d'une chute sur un circuit de Superbike.