Cet après-midi, les techniciens de la Scuderia Ferrari ont rencontré les journalistes qui étaient curieux à propos des détails techniques de la nouvelle F10, ainsi que ses principales caractéristiques.
La première question portait sur une des nouvelles réglementation de l'année 2010, les pneumatiques. Aldo Costa, le directeur technique de la Scuderia Ferrari, a déclaré : "Nous débuterons avec des pneus que nous avons jamais vus, jamais étudiés, et jamais utilisés.
Tombazis a ajouté : "Nous avons aussi travaillé pour accélérer le processus de changement de pneus. Les années précédentes, nous étions limité par le temps d' arrêt aux stands, mais cette année, c'est différent, donc nous avons travaillé dur, concernant l'arrêt de changement de pneus.”
Il y avait également des questions concernant la sécurité, en faisant toujours allusion aux pneus, qui sont maintenant différents au sujet de la taille. Un journaliste italien a demandé : "S'il y avait un problème de sécurité, demanderiez-vous à la FIA de vous accorder plus de séances d'essai ?"
Sans attendre, Aldo Costa a répondu : “Le groupe Bridgestone s'intéresse de très près aux épreuves de pneu et ils analyseront leur comportement après quelques longues courses. De plus, le poids sur les pneus a changé la structure uniforme, et il est très inhabituel de commencer un course d'une telle façon”.
Ce même journaliste Italien a continué : "Quelle pourrait être la raison qui fera que la F10 sera une monoplace très performante ?" Costa et Tombazis ont répondu : "Nous avons analysé les raisons de pourquoi nous n'étions pas assez forts l'année dernière, nous avons examiné la voiture, l'organisation, l'approche. Les données de développement concernant l'aérodynamique, le simulateur et l'inventaire des essais nous font penser qu'une bonne partie du développement actuel a été fait, et en tout cas que nous seront compétitif en 2010, premièrement grâce aux réglages et au développement, mais aussi grâce à notre excellent duo qui sera prometteur".
Tombazis a été questionné sur l'aérodynamique et du rôle fondamental du déplacement de poids : "Est-ce que c'est toujours la meilleure solution d'avoir plus de grip dans les virages ?
Il répond : “Au niveau du train arrière, le grip est toujours plus difficile à trouver que celui de l'avant. Nous espérons toujours améliorer l'efficacité de la voiture pour améliorer la performance. Le KERS a été banni, mais le poids minimal a été sur-élevé. Il y a plus de lest pour régler le poids dans le cas où il y avait des problèmes avec la distribution dans le moteur.”
“Parlons du KERs un instant, l'année dernière, le KERS sur notre monoplace a très bien été utilisé, bien qu'il ait vraiment créé un certain déficit au niveau de poids de la monoplace. Le fait qu'il est été banni nous a fait perdre un gain de performance assez important. Le volume du réservoir est beaucoup plus important que celui du KERS." a t-il répondu.
Luca Marmorini passe pour la première fois à la Tête d'Eniges et l'Électronique pour Scuderia Ferrari Marlboro : un journaliste lui a demandé comment récupérer la performance alors que les moteurs ne peuvent plus être modifiés : "Personne n'allait au-delà d'un certain niveau avec les moteurs. Cette année nous n'aurons pas de ravitaillement et la mécanique automobile est allée utiliser les moteurs dans les gammes auxquelles ils n'avaient pas pensé les années précédentes. C'est un défi intéressant du point de vue de la recherche en performance pour la règlementation de 2010. L'intervention du mécanicien automobile peut être trouvée dans l'utilisation du moteur, parce que les règles ne permettent pas de modifications des parties intérieures, donc il sera vraiment intéressant de voir les résultats."
Mais le journaliste ne s'est pas arrêté là : "Combien de temps faut t-il pour prendre une telle décision ? Je parle du fait d'interrompre le développement de la voiture de 2009 pour commencer à travailler sur celle de 2010." Costa : "Nous croyons qu'il était nécessaire d'interrompre le développement de la Ferrari F60, parce que nous n'avions pas la possibilité de gagner le Championnat Pilote et/ou Contructeur. Maintenant nous essayons d'oublier l'année 2009 et de se concentrer sur celle de 2010. Mais la décision était stratégique, mise en accord par les techniciens et Stefano Domenicali.”
La première question portait sur une des nouvelles réglementation de l'année 2010, les pneumatiques. Aldo Costa, le directeur technique de la Scuderia Ferrari, a déclaré : "Nous débuterons avec des pneus que nous avons jamais vus, jamais étudiés, et jamais utilisés.
Tombazis a ajouté : "Nous avons aussi travaillé pour accélérer le processus de changement de pneus. Les années précédentes, nous étions limité par le temps d' arrêt aux stands, mais cette année, c'est différent, donc nous avons travaillé dur, concernant l'arrêt de changement de pneus.”
Il y avait également des questions concernant la sécurité, en faisant toujours allusion aux pneus, qui sont maintenant différents au sujet de la taille. Un journaliste italien a demandé : "S'il y avait un problème de sécurité, demanderiez-vous à la FIA de vous accorder plus de séances d'essai ?"
Sans attendre, Aldo Costa a répondu : “Le groupe Bridgestone s'intéresse de très près aux épreuves de pneu et ils analyseront leur comportement après quelques longues courses. De plus, le poids sur les pneus a changé la structure uniforme, et il est très inhabituel de commencer un course d'une telle façon”.
Ce même journaliste Italien a continué : "Quelle pourrait être la raison qui fera que la F10 sera une monoplace très performante ?" Costa et Tombazis ont répondu : "Nous avons analysé les raisons de pourquoi nous n'étions pas assez forts l'année dernière, nous avons examiné la voiture, l'organisation, l'approche. Les données de développement concernant l'aérodynamique, le simulateur et l'inventaire des essais nous font penser qu'une bonne partie du développement actuel a été fait, et en tout cas que nous seront compétitif en 2010, premièrement grâce aux réglages et au développement, mais aussi grâce à notre excellent duo qui sera prometteur".
Tombazis a été questionné sur l'aérodynamique et du rôle fondamental du déplacement de poids : "Est-ce que c'est toujours la meilleure solution d'avoir plus de grip dans les virages ?
Il répond : “Au niveau du train arrière, le grip est toujours plus difficile à trouver que celui de l'avant. Nous espérons toujours améliorer l'efficacité de la voiture pour améliorer la performance. Le KERS a été banni, mais le poids minimal a été sur-élevé. Il y a plus de lest pour régler le poids dans le cas où il y avait des problèmes avec la distribution dans le moteur.”
“Parlons du KERs un instant, l'année dernière, le KERS sur notre monoplace a très bien été utilisé, bien qu'il ait vraiment créé un certain déficit au niveau de poids de la monoplace. Le fait qu'il est été banni nous a fait perdre un gain de performance assez important. Le volume du réservoir est beaucoup plus important que celui du KERS." a t-il répondu.
Luca Marmorini passe pour la première fois à la Tête d'Eniges et l'Électronique pour Scuderia Ferrari Marlboro : un journaliste lui a demandé comment récupérer la performance alors que les moteurs ne peuvent plus être modifiés : "Personne n'allait au-delà d'un certain niveau avec les moteurs. Cette année nous n'aurons pas de ravitaillement et la mécanique automobile est allée utiliser les moteurs dans les gammes auxquelles ils n'avaient pas pensé les années précédentes. C'est un défi intéressant du point de vue de la recherche en performance pour la règlementation de 2010. L'intervention du mécanicien automobile peut être trouvée dans l'utilisation du moteur, parce que les règles ne permettent pas de modifications des parties intérieures, donc il sera vraiment intéressant de voir les résultats."
Mais le journaliste ne s'est pas arrêté là : "Combien de temps faut t-il pour prendre une telle décision ? Je parle du fait d'interrompre le développement de la voiture de 2009 pour commencer à travailler sur celle de 2010." Costa : "Nous croyons qu'il était nécessaire d'interrompre le développement de la Ferrari F60, parce que nous n'avions pas la possibilité de gagner le Championnat Pilote et/ou Contructeur. Maintenant nous essayons d'oublier l'année 2009 et de se concentrer sur celle de 2010. Mais la décision était stratégique, mise en accord par les techniciens et Stefano Domenicali.”