La Renault R30 a été présentée aujourd'hui sur le circuit espagnol de Valence, en prévision de la première séance d'essais sur piste de l'année débutant demain. Le patron de l'équipe, Éric Boullier, est fier du travail accompli à ce jour.
"La construction de la voiture a été tel que prévu," rapporte le français. Malgré les pépins habituels liés à la conception d'une nouvelle voiture, tout s'est concrétisé à temps : "Nous sommes prêts pour les premiers essais."
Quant à la livrée Renault, elle reprend cette année la robe jaune et noire jadis associée à l'écurie; un retour en arrière porteur de message, selon Boullier : "C'est accrocheur et ça rappelle aux gens l'héritage de Renault dans ce sport. Je me souviens lorsque j'étais gosse, regardant Arnoux, Prost... Cela transmet également un message clair concernant l'engagement de Renault en Formule 1."
Le patron confirme d'ailleurs que la soufflerie de l'équipe a récemment été grandement modernisée. Autrement dit, le parcours de Renault F1 a peut-être été perturbé au cours des derniers mois par le départ de Flavio Briatore et la prise de contrôle de Genii Capital, mais le travail et la volonté de réussir n'ont jamais cessé d'exister parmi les ateliers. Le moral est bien haut.
"Je suis impressionné par la motivation et l'éthique du travail à l'usine," complimente Boullier. "Maintenant qu'approche la nouvelle saison, nous devons rester concentrés et livrer une performance solide dès la première course. Pour moi, la facette humaine du travail est de loin la plus importante."
"Je remercie tous les membres de l'équipe pour leurs efforts au cours des derniers mois. Je suis convaincu que ce sera payant sur la piste."
Il existe donc un sentiment de renouveau chez Renault, un sentiment nourrissant de bonnes ambitions en 2010. Boullier affiche les objectifs de l'équipe : "Nous voulons clairement être de nouveau à l'avant et se battre pour le podium dès que possible."
"Il serait trop optimiste de dire que nous voulons y être d'entrée de jeu, mais les progrès et les simulations effectuées au cours de l'hiver sont encourageants," précise-t-il. "Nous avons également les ressources nécessaires à Enstone pour produire de bonnes mise à jour au cours de la saison pour que nous puissions continuer à nous améliorer de course en course. Le but, alors, sera de se battre régulièrement pour le podium vers la fin de la saison."
Robert Kubica, dont le coéquipier sera la recrue Vitaly Petrov, jouera une grande part dans la réalisation des objectifs de Renault. Il sera le premier à prendre le volant de la R30 lundi sur la piste de Valence.
"Il est très rapide, expérimenté, et il est un vrai bagarreur qui n'abandonne jamais, ce qui cadre bien avec notre attitude chez Renault," Boullier déclare au sujet du pilote polonais. "Il a aussi faim de succès que nous
"La construction de la voiture a été tel que prévu," rapporte le français. Malgré les pépins habituels liés à la conception d'une nouvelle voiture, tout s'est concrétisé à temps : "Nous sommes prêts pour les premiers essais."
Quant à la livrée Renault, elle reprend cette année la robe jaune et noire jadis associée à l'écurie; un retour en arrière porteur de message, selon Boullier : "C'est accrocheur et ça rappelle aux gens l'héritage de Renault dans ce sport. Je me souviens lorsque j'étais gosse, regardant Arnoux, Prost... Cela transmet également un message clair concernant l'engagement de Renault en Formule 1."
Le patron confirme d'ailleurs que la soufflerie de l'équipe a récemment été grandement modernisée. Autrement dit, le parcours de Renault F1 a peut-être été perturbé au cours des derniers mois par le départ de Flavio Briatore et la prise de contrôle de Genii Capital, mais le travail et la volonté de réussir n'ont jamais cessé d'exister parmi les ateliers. Le moral est bien haut.
"Je suis impressionné par la motivation et l'éthique du travail à l'usine," complimente Boullier. "Maintenant qu'approche la nouvelle saison, nous devons rester concentrés et livrer une performance solide dès la première course. Pour moi, la facette humaine du travail est de loin la plus importante."
"Je remercie tous les membres de l'équipe pour leurs efforts au cours des derniers mois. Je suis convaincu que ce sera payant sur la piste."
Il existe donc un sentiment de renouveau chez Renault, un sentiment nourrissant de bonnes ambitions en 2010. Boullier affiche les objectifs de l'équipe : "Nous voulons clairement être de nouveau à l'avant et se battre pour le podium dès que possible."
"Il serait trop optimiste de dire que nous voulons y être d'entrée de jeu, mais les progrès et les simulations effectuées au cours de l'hiver sont encourageants," précise-t-il. "Nous avons également les ressources nécessaires à Enstone pour produire de bonnes mise à jour au cours de la saison pour que nous puissions continuer à nous améliorer de course en course. Le but, alors, sera de se battre régulièrement pour le podium vers la fin de la saison."
Robert Kubica, dont le coéquipier sera la recrue Vitaly Petrov, jouera une grande part dans la réalisation des objectifs de Renault. Il sera le premier à prendre le volant de la R30 lundi sur la piste de Valence.
"Il est très rapide, expérimenté, et il est un vrai bagarreur qui n'abandonne jamais, ce qui cadre bien avec notre attitude chez Renault," Boullier déclare au sujet du pilote polonais. "Il a aussi faim de succès que nous