Je me suis rendu sur place pour deux des essais pré-saison, à Valence et à Jerez, et vous ne serez pas surpris d'apprendre que Ferrari, McLaren, Red Bull et Mercedes sont tous rapides. C'est vraiment très serré, alors les courses pourraient bien se régler par des facteurs autres que les temps au tour.
Je crois qu'un des grands points de discussion lors de la première course concernera les pneus. J'ai entendu dure que les gommes tendres sont à peu près inutiles après sept ou huit tours lorsque la voiture roule avec une charge complète de carburant. Ce sera intéressant de voir si des pilotes se risqueront avec les pneus tendres - plus rapides - pendant la dernière période des qualifications, car avec les nouveaux règlements ils devront utiliser les mêmes pneus pour débuter la course.
Peut-être devrions-nous nous demander si les qualifications seront vraiment importantes ? Imaginez si quelqu'un se qualifie en pole mais doit ensuite rentrer aux puits après seulement sept tours parce qu'ils ont détruit leurs pneus tendres avec tout ce [poids en] carburant à bord. C'est probable qu'ils seront embourbés dans le trafic, derrière des rivaux ayant choisi le pneu Bridgestone dur. Perfectionner la stratégie sera très important.
Mais il y a aussi un énorme facteur inconnu pour les équipes car la première course est à Bahreïn et la température là-bas sera au-dessus de 30 degrés Celsius. C'est bien plus que ce qui a été vu pendant les essais, où il a habituellement fait entre 10 et 15 degrés. La température de la piste pourrait être deux ou trois fois plus haute qu'elle ne l'a été en Espagne au cours du dernier mois, alors ça va faire une énorme différence. Si Bridgestone pense changer le pneu, je ne le sais pas, mais ce sera potentiellement très intéressant.
L'autre facteur, qui a un lien avec le précédent, c'est l'efficacité des moteurs. Plus le moteur est frugal, plus petite sera la quantité de carburant à transporter, ce qui fait en sorte que la voiture sera plus rapide et aussi moins dure sur ses pneus au départ. J'ai entendu dire que le Cosworth pourrait être très efficace, et si c'est le cas, ce sera un énorme bonus pour Williams qui possède un bon châssis, bien plus rapide que les autres équipes motorisées par Cosworth.
Mais le pilote comptera pour beaucoup. On surnommait Alain Prost le 'Professeur' et la raison pour cela est qu'il se tempérait et ne se lançait pas comme un fou au départ d'une course. Au lieu de faire ça, il prenait soin des pneus et surveillait de près son carburant en vue de gagner des positions lorsque ses rivaux feraient face à des problèmes. Dans le plateau actuel, seulement Michael Schumacher et Rubens Barrichello ont couru avant l'ère du ravitaillement alors ils pourraient avoir un avantage. Mais il reste à voir si les pilotes ont une mentalité à la Prost. La bonne nouvelle c'est que nous risquons de voir des combats très excitants vers la fin des courses lorsque certains pilotes seront sur pneus usés ou en mode économie de carburant alors que d'autres auront encore une bonne marge de manœuvre.
Je crois également qu'il y aura quelques surprises parmi les équipes cette année. Force India, Sauber et Toro Rosso semblent toutes rapides et je ne serais pas surpris de les voir se joindre au combat en début de saison. Force India a bénéficié de ses liens avec McLaren et Mercedes, et cette année la voiture semblait assez impressionnante lorsque je l'ai vue de près dans le garage. Sauber possède une excellente soufflerie et un des meilleurs moteurs avec le Ferrari. Ils viennent tout juste d'aller chercher James Key chez Force India et de le nommer directeur technique, et il s'agit d'un gars que j'estime être très compétent. Pour ce qui est de Toro Rosso, ils ont supposément coupé les liens avec Red Bull mais vous ne pourriez nier que leurs voitures 2010 se ressemblent beaucoup. Ils savent aussi un bon nombre de secrets concernant la Red Bull gagnante de l'année dernière et vous pouvez miser sur le fait qu'ils les ont incorporés dans le [nouveau] concept.
Ce sera également excitant pour nous les photographes car nous aurons un nouveau circuit un Corée et des changements à Bahreïn et à Silverstone. Je crois que Bahreïn et Silverstone offriront de meilleurs angles et plus de profondeur pour de meilleures images, puisque les anciens virages étaient très rapides et ennuyeux. J'ai un pressentiment qu'il y aura plus de dépassements et cela donne toujours de meilleures images. Nous devrons nous rendre en Corée tôt et marcher le circuit pour trouver tous les angles et les meilleures positions avant le début des essais libres. Je m'y suis rendu après le Japon l'année dernière et le circuit était loin d'être terminé, mais vous pouviez déjà voir par les plans qu'il s'agira d'un endroit exceptionnel. De plus, c'est toujours amusant de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux endroits dans le monde.
Mais auparavant nous nous rendrons à Bahreïn, où je m'attends à voir beaucoup de changements sur les voitures. C'est notre boulot de faire en sorte d'obtenir de bonnes images et d'être au bon endroit pour capturer toutes les batailles sur la piste au moment où elles apparaissent. J'ai hâte.
Je crois qu'un des grands points de discussion lors de la première course concernera les pneus. J'ai entendu dure que les gommes tendres sont à peu près inutiles après sept ou huit tours lorsque la voiture roule avec une charge complète de carburant. Ce sera intéressant de voir si des pilotes se risqueront avec les pneus tendres - plus rapides - pendant la dernière période des qualifications, car avec les nouveaux règlements ils devront utiliser les mêmes pneus pour débuter la course.
Peut-être devrions-nous nous demander si les qualifications seront vraiment importantes ? Imaginez si quelqu'un se qualifie en pole mais doit ensuite rentrer aux puits après seulement sept tours parce qu'ils ont détruit leurs pneus tendres avec tout ce [poids en] carburant à bord. C'est probable qu'ils seront embourbés dans le trafic, derrière des rivaux ayant choisi le pneu Bridgestone dur. Perfectionner la stratégie sera très important.
Mais il y a aussi un énorme facteur inconnu pour les équipes car la première course est à Bahreïn et la température là-bas sera au-dessus de 30 degrés Celsius. C'est bien plus que ce qui a été vu pendant les essais, où il a habituellement fait entre 10 et 15 degrés. La température de la piste pourrait être deux ou trois fois plus haute qu'elle ne l'a été en Espagne au cours du dernier mois, alors ça va faire une énorme différence. Si Bridgestone pense changer le pneu, je ne le sais pas, mais ce sera potentiellement très intéressant.
L'autre facteur, qui a un lien avec le précédent, c'est l'efficacité des moteurs. Plus le moteur est frugal, plus petite sera la quantité de carburant à transporter, ce qui fait en sorte que la voiture sera plus rapide et aussi moins dure sur ses pneus au départ. J'ai entendu dire que le Cosworth pourrait être très efficace, et si c'est le cas, ce sera un énorme bonus pour Williams qui possède un bon châssis, bien plus rapide que les autres équipes motorisées par Cosworth.
Mais le pilote comptera pour beaucoup. On surnommait Alain Prost le 'Professeur' et la raison pour cela est qu'il se tempérait et ne se lançait pas comme un fou au départ d'une course. Au lieu de faire ça, il prenait soin des pneus et surveillait de près son carburant en vue de gagner des positions lorsque ses rivaux feraient face à des problèmes. Dans le plateau actuel, seulement Michael Schumacher et Rubens Barrichello ont couru avant l'ère du ravitaillement alors ils pourraient avoir un avantage. Mais il reste à voir si les pilotes ont une mentalité à la Prost. La bonne nouvelle c'est que nous risquons de voir des combats très excitants vers la fin des courses lorsque certains pilotes seront sur pneus usés ou en mode économie de carburant alors que d'autres auront encore une bonne marge de manœuvre.
Je crois également qu'il y aura quelques surprises parmi les équipes cette année. Force India, Sauber et Toro Rosso semblent toutes rapides et je ne serais pas surpris de les voir se joindre au combat en début de saison. Force India a bénéficié de ses liens avec McLaren et Mercedes, et cette année la voiture semblait assez impressionnante lorsque je l'ai vue de près dans le garage. Sauber possède une excellente soufflerie et un des meilleurs moteurs avec le Ferrari. Ils viennent tout juste d'aller chercher James Key chez Force India et de le nommer directeur technique, et il s'agit d'un gars que j'estime être très compétent. Pour ce qui est de Toro Rosso, ils ont supposément coupé les liens avec Red Bull mais vous ne pourriez nier que leurs voitures 2010 se ressemblent beaucoup. Ils savent aussi un bon nombre de secrets concernant la Red Bull gagnante de l'année dernière et vous pouvez miser sur le fait qu'ils les ont incorporés dans le [nouveau] concept.
Ce sera également excitant pour nous les photographes car nous aurons un nouveau circuit un Corée et des changements à Bahreïn et à Silverstone. Je crois que Bahreïn et Silverstone offriront de meilleurs angles et plus de profondeur pour de meilleures images, puisque les anciens virages étaient très rapides et ennuyeux. J'ai un pressentiment qu'il y aura plus de dépassements et cela donne toujours de meilleures images. Nous devrons nous rendre en Corée tôt et marcher le circuit pour trouver tous les angles et les meilleures positions avant le début des essais libres. Je m'y suis rendu après le Japon l'année dernière et le circuit était loin d'être terminé, mais vous pouviez déjà voir par les plans qu'il s'agira d'un endroit exceptionnel. De plus, c'est toujours amusant de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux endroits dans le monde.
Mais auparavant nous nous rendrons à Bahreïn, où je m'attends à voir beaucoup de changements sur les voitures. C'est notre boulot de faire en sorte d'obtenir de bonnes images et d'être au bon endroit pour capturer toutes les batailles sur la piste au moment où elles apparaissent. J'ai hâte.