Le GPDA a souvent milité pour la mise en place de mesures de sécurité, que ce soit au niveau du sport lui-même ou pour l'amélioration de certains circuits, mais il permet également aux pilotes de parler d'une seule voix lorsque nécessaire. Schumacher est un des seuls pilotes non-membres du GPDA, mais selon sa représentante, il ne faudrait pas y voir un désaccord quelconque.
"Michael soutient toujours le travail du GPDA", assure la porte-parole et manger du pilote allemand, Sabine Kehm. "Mais il n'est pas certain de vouloir le rejoindre de nouveau. Après tout, il a mené ce sujet [la sécurité] pendant des années. Maintenant il désire vraiment que les autres, qui ont entretemps pris la relève, continuent."
Certaines informations laissaient entendre qu'il ne s'entendrait pas très bien avec le président actuel du GPDA, Pedro de la Rosa, qui considère quitter son poste depuis qu'il est de retour en piste au volant d'une Sauber. Lorsque Schumacher avait arrêté sa Ferrari sur la piste lors des qualifications du GP de Monaco 2006, de la Rosa avait alors quitté le GPDA en guise de protestation [Jacques Villeneuve avait lui aussi quitté pour les mêmes raisons].
Les membres du GPDA se sont rencontrés au Bahreïn pour aborder le sujet de la présidence du groupe, plusieurs souhaitant voir de la Rosa rester en poste. La réunion a pris fin plus que tôt que prévu cependant, alors le sujet sera discuté de nouveau en Australie la semaine prochaine.
Suite au décès d'Ayrton Senna en 1994, Schumacher avait joué un grand rôle pour réactiver le GPDA.