Le circuit
En 2009
La stratégie
Les statistiques
sources: f1-action.net
Longueur | 5,303km |
Tours | 58 |
Total | 307,574km |
Podium | Jenson Button Rubens Barrichello Jarno Trulli |
Pole-position | Jenson Button : 1’26’’202 |
Meilleur tour | Jenson Button : 1’27’’706 |
Vitesse maximale | 309km/h |
Passages de rapports par tour | 56 |
Consommation | 2,50kg par tour |
% de pleine accélération | 69% |
% de freinage | 13% |
Nombre de freinages | 8 |
Nombre de virages | 16 (10 à droite, 6 à gauche) |
Plus gros freinage | 3,50 sec /89 m 124 kg de pression / 4,32G encaissés |
Usure des pneus | 7/10 |
Usure des freins | 8/10 |
Appuis aéro | 8/10 |
Longueur de l’allée des stands | 280m |
Coût d’un arrêt | 17,9sec |
Pneus | « Tendres » : Tendres « Durs » : Durs |
Données Mercedes GP, Force India, Williams et Brembo |
Parmi les pilotes en activité, seuls les quatre champions du monde (Michael Schumacher, Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Jenson Button) ont déjà gagné à Melbourne. |
Sur les dix dernières éditions, le poleman s’est imposé six fois. C’était en 2001, 2004, 2005, 2007, 2008 et 2009. |
Fernando Alonso a toujours marqué des points à Melbourne depuis 2004. |
Nico Rosberg a signé le premier de ses deux podiums et le second de ses deux meilleurs tours en course en Australie. |
Michael Schumacher a gagné quatre fois à Melbourne, en 2000, 2001, 2002 et 2004. |
Sur les deux Grands Prix qu’il a disputé à Melbourne, Sebastian Vettel a connu deux accrochages : au départ avec Kimi Räikkönen en 2008 et en fin de course avec Robert Kubica en 2009. |
Il y a en moyenne 1,5 intervention de la voiture de sécurité à Melbourne. Il y en a eu deux en 2009 et trois en 2008. |
Sur les dix dernières saisons, le vainqueur en Australie est devenu huit fois champion du monde, dont les quatre dernières années. C’était en 2000, 2001, 2002, 2004, 2006, 2007, 2008 et 2009. |
L’équipe qui gagne à Melbourne est souvent titrée en fin de saison : sur les dix dernières saisons, cela a été le cas huit fois. Les exceptions sont les saisons 2003 et 2008. |
sources: f1-action.net