Newey soulève les risques
Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, se dit préoccupé par des questions de sécurité concernant la dernière innovation de McLaren, le F-duct.
Le système fonctionne grâce au pilote qui, en déplaçant son genou, peut bloquer le flux d'air passant via un conduit de son cockpit vers l'aileron arrière; cela déstabilise l'appui sur l'aileron et permet un gain de vitesse pouvant atteindre 10 km/h sur les lignes droites. Explication détaillée ici.
Bien que Red Bull, Ferrari, Sauber et d'autres tentent de trouver des façons d'adopter leurs propres versions du système développé par McLaren, Newey se demande s'il existe un risque de voir des pilotes subitement changer la dynamique des appuis s'exerçant contre la voiture alors qu'elle file à très haute vitesse.
"Le F-duct de McLaren est intelligent et ouvre de nouvelles voies. Cependant je suis inquiet quant aux aspects sécuritaires", a-t-il expliqué à La Gazzetta dello Sport. "Le système fonctionne en 'décrochant' l'aileron arrière et en se débarrassant de son appui. De forcer un pilote a soudainement changer les conditions d'appui normales, ça touche la sécurité."
"Le rythme de développement est élevé et la rapidité avec laquelle vous sortez de nouvelles choses demeure fondamentale", ajoutait-il. "Nous regardons le F-duct. Nous avons compris comment il fonctionne, mais de le faire fonctionner correctement est une autre chose. Nous ne savons pas quand nous l'aurons en piste."
McLaren connaît d'ailleurs très bien le règlement et savait que ses rivales auraient de la difficulté à copier leur concept, au moins pour le championnat en cours : "Ce qui rend la chose compliquée, c'est que McLaren a conçu son châssis autour de ce système, mais les règlements vous empêchent de modifier votre châssis [en cours de saison]. Chaque nouveau truc doit être inclus dans la structure actuelle."
Malgré les inquiétudes de Newey, son patron Christian Horner confirme de nouveau que Red Bull travaille sur son propre système et tentera de l'intégrer à la RB6 dès que possible - le gain de performance en ligne droite qu'offre le concept est un avantage trop important.
"Il sera éventuellement incorporé lors d'une mise à jour; les gars regardent ça", a dit Horner. "Mais il s'agit d'une technologie complexe et c'est important de le faire correctement. Nous le mettrons en place lorsque nous serons satisfaits de notre solution."
Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, se dit préoccupé par des questions de sécurité concernant la dernière innovation de McLaren, le F-duct.
Le système fonctionne grâce au pilote qui, en déplaçant son genou, peut bloquer le flux d'air passant via un conduit de son cockpit vers l'aileron arrière; cela déstabilise l'appui sur l'aileron et permet un gain de vitesse pouvant atteindre 10 km/h sur les lignes droites. Explication détaillée ici.
Bien que Red Bull, Ferrari, Sauber et d'autres tentent de trouver des façons d'adopter leurs propres versions du système développé par McLaren, Newey se demande s'il existe un risque de voir des pilotes subitement changer la dynamique des appuis s'exerçant contre la voiture alors qu'elle file à très haute vitesse.
"Le F-duct de McLaren est intelligent et ouvre de nouvelles voies. Cependant je suis inquiet quant aux aspects sécuritaires", a-t-il expliqué à La Gazzetta dello Sport. "Le système fonctionne en 'décrochant' l'aileron arrière et en se débarrassant de son appui. De forcer un pilote a soudainement changer les conditions d'appui normales, ça touche la sécurité."
"Le rythme de développement est élevé et la rapidité avec laquelle vous sortez de nouvelles choses demeure fondamentale", ajoutait-il. "Nous regardons le F-duct. Nous avons compris comment il fonctionne, mais de le faire fonctionner correctement est une autre chose. Nous ne savons pas quand nous l'aurons en piste."
McLaren connaît d'ailleurs très bien le règlement et savait que ses rivales auraient de la difficulté à copier leur concept, au moins pour le championnat en cours : "Ce qui rend la chose compliquée, c'est que McLaren a conçu son châssis autour de ce système, mais les règlements vous empêchent de modifier votre châssis [en cours de saison]. Chaque nouveau truc doit être inclus dans la structure actuelle."
Malgré les inquiétudes de Newey, son patron Christian Horner confirme de nouveau que Red Bull travaille sur son propre système et tentera de l'intégrer à la RB6 dès que possible - le gain de performance en ligne droite qu'offre le concept est un avantage trop important.
"Il sera éventuellement incorporé lors d'une mise à jour; les gars regardent ça", a dit Horner. "Mais il s'agit d'une technologie complexe et c'est important de le faire correctement. Nous le mettrons en place lorsque nous serons satisfaits de notre solution."