Après avoir tenté en vain d'intégrer le championnat 2010 jusqu'à la dernière heure, Stefan GP a maintenant annoncé qu'elle sera à nouveau candidate, cette fois pour la saison 2011. Et l'écurie serbe n'y va pas de main morte.
Selon un communiqué affiché sur le site web de l'équipe, un complexe important sera construit à 25 kilomètres de Belgrade pour accueillir le 'Stefan Technology Park', incluant non seulement les quartiers généraux de l'écurie mais aussi un circuit de course convenant aux standards de la Formule 1, bien qu'il ne mesurerait que 3.5 kilomètres.
Le projet avancé par la société d'ingénierie AMCO, propriété de Zoran Stefanovic, devrait être complété d'ici deux années. On peut d'ailleurs voir Stefanovic, en compagnie d'un représentant officiel de la municipalité où sera construit le complexe, soulevant un T-shirt arborant le nouveau logo de l'équipe. Vous pourrez d'ailleurs bientôt acheter des casquettes et autres accessoires pour les ajouter à votre collection.
"C'est la preuve que nous voulons faire notre marque comme compagnie de haute technologie sérieuse, et que nous sommes sérieux en ce qui concerne notre participation en Formule 1 sur le long-terme", a déclaré Stefanovic.
"Stefan GP désire également officiellement annoncer sa candidature pour le championnat mondial de Formule 1 2011", confirme le communiqué. Le mois dernier, la FIA rouvrait le processus de sélection dans le but de combler l'espace laissé libre par la déconfiture de l'écurie américaine US F1.
Lorsque la FIA a refusé de céder cette place vacante à l'opération serbe, des doutes quant aux véritables moyens financiers de Stefan GP avaient été soulevés dans certains médias; l'équipe avait fortement nié ces allégations. Aujourd'hui elle laisse entendre qu'elle dispose de grands moyens.
"Considérant que nous serons bientôt au même niveau que les écuries de pointe en termes d'installations et d'organisation, puisque le Stefan Technology Park a l'intention de se comparer à elles, nous nous attendons à plusieurs améliorations positives à l'avenir", indique le communiqué.
Étrangement, comme si le but était de souligner l'intérêt créé au cours de l'hiver dernier par leur possible participation au championnat 2010, le site internet de l'équipe affiche les images d'une douzaine de pilotes contactés lors de cette période incertaine. On peut y voir certains noms connus tels que Jacques Villeneuve, Kazuki Nakajima, Ralf Schumacher, Christian Klien, Takuma Sato et Karun Chandhok, mais aussi un certain Sébastien Loeb...
Par la même occasion, l'équipe confirme avoir moulé des sièges pour Villeneuve et Pastor Maldonado. Ce dernier aurait probablement été pilote de réserve alors que Villeneuve et Nakajima auraient été les titulaires.
Soulignons que Stefan GP avait pris possession des monoplaces Toyota 2010 et signé un contrat de collaboration technique avec le manufacturier japonais. Cependant, la candidature de l'équipe n'ayant pas été retenue cette année, Toyota s'est depuis complètement retirée du dossier.
Cependant, malgré les grandes ambitions publiquement déclarées, les rouages derrière Stefan GP demeurent décidément mystérieux.
Autre observation : l'image qui circulait il y a quelques mois, démontrant Zoranovic en compagnie de trois ingénieurs assis autour d'une table (dont Mike Coughlan, l'homme de McLaren impliqué dans le vol d'informations chez Ferrari en 2007) a été de toute évidence retouchée. Coughlan n'y est plus...
Selon un communiqué affiché sur le site web de l'équipe, un complexe important sera construit à 25 kilomètres de Belgrade pour accueillir le 'Stefan Technology Park', incluant non seulement les quartiers généraux de l'écurie mais aussi un circuit de course convenant aux standards de la Formule 1, bien qu'il ne mesurerait que 3.5 kilomètres.
Le projet avancé par la société d'ingénierie AMCO, propriété de Zoran Stefanovic, devrait être complété d'ici deux années. On peut d'ailleurs voir Stefanovic, en compagnie d'un représentant officiel de la municipalité où sera construit le complexe, soulevant un T-shirt arborant le nouveau logo de l'équipe. Vous pourrez d'ailleurs bientôt acheter des casquettes et autres accessoires pour les ajouter à votre collection.
"C'est la preuve que nous voulons faire notre marque comme compagnie de haute technologie sérieuse, et que nous sommes sérieux en ce qui concerne notre participation en Formule 1 sur le long-terme", a déclaré Stefanovic.
"Stefan GP désire également officiellement annoncer sa candidature pour le championnat mondial de Formule 1 2011", confirme le communiqué. Le mois dernier, la FIA rouvrait le processus de sélection dans le but de combler l'espace laissé libre par la déconfiture de l'écurie américaine US F1.
Lorsque la FIA a refusé de céder cette place vacante à l'opération serbe, des doutes quant aux véritables moyens financiers de Stefan GP avaient été soulevés dans certains médias; l'équipe avait fortement nié ces allégations. Aujourd'hui elle laisse entendre qu'elle dispose de grands moyens.
"Considérant que nous serons bientôt au même niveau que les écuries de pointe en termes d'installations et d'organisation, puisque le Stefan Technology Park a l'intention de se comparer à elles, nous nous attendons à plusieurs améliorations positives à l'avenir", indique le communiqué.
Étrangement, comme si le but était de souligner l'intérêt créé au cours de l'hiver dernier par leur possible participation au championnat 2010, le site internet de l'équipe affiche les images d'une douzaine de pilotes contactés lors de cette période incertaine. On peut y voir certains noms connus tels que Jacques Villeneuve, Kazuki Nakajima, Ralf Schumacher, Christian Klien, Takuma Sato et Karun Chandhok, mais aussi un certain Sébastien Loeb...
Par la même occasion, l'équipe confirme avoir moulé des sièges pour Villeneuve et Pastor Maldonado. Ce dernier aurait probablement été pilote de réserve alors que Villeneuve et Nakajima auraient été les titulaires.
Soulignons que Stefan GP avait pris possession des monoplaces Toyota 2010 et signé un contrat de collaboration technique avec le manufacturier japonais. Cependant, la candidature de l'équipe n'ayant pas été retenue cette année, Toyota s'est depuis complètement retirée du dossier.
Cependant, malgré les grandes ambitions publiquement déclarées, les rouages derrière Stefan GP demeurent décidément mystérieux.
Autre observation : l'image qui circulait il y a quelques mois, démontrant Zoranovic en compagnie de trois ingénieurs assis autour d'une table (dont Mike Coughlan, l'homme de McLaren impliqué dans le vol d'informations chez Ferrari en 2007) a été de toute évidence retouchée. Coughlan n'y est plus...