Quel est le problème ?
1. La piste technique - La nature de la Mercedes W01 ainsi que l'évolution des règlements depuis 2006 et même l'hiver dernier permettraient d'expliquer certaines difficultés rencontrées par Schumacher pour être au niveau de son coéquipier.
La stabilité en courbe, les pneus et l'équilibre général de la voiture sont les choses dont Schumacher a le plus souffert. Ross Brawn, le patron technique de Mercedes, a confirmé qu'il a mal anticipé l'arrivée de pneus avant plus étroits dans le règlement 2010, et qui poussent la voiture à sous-virer. "Il faut plus d'appui à l'avant que par le passé", a déclaré celui qui fut l'artisan des titres de Schumacher. "Or Michael aime les voitures très piquées sur l'avant. Elles conviennent mieux à son style."
Pour satisfaire Schumacher, le maximum de poids a été mis à l'avant de la voiture. Mais c'est trop, si bien que l'arrière n'est pas stable et cela se ressent sur l'usure des pneus arrières. Un problème dont Rosberg semble mieux s'accommoder.
Pour Rosberg, la voiture n'est pas parfaite. Mais elle va mieux à son style, ce qui explique la différence de performance entre les deux coéquipiers. De tels écarts au sein d'une même écurie se produisent parfois. Par exemple l'année dernière, quand Barrichello rencontrait des problèmes au freinage alors que Button enchaînait les victoires.
2. La piste humaine - Que les fans de Schumi nous en excusent, mais nous sommes obligés de l'aborder ici. Personne dans l'équipe Mercedes mais de nombreux experts estiment que Schumacher a perdu ce qui sépare un bon pilote de F1 d'un très grand champion. C'est ce débat qui fait le plus rage actuellement. Mika Häkkinen, qui est celui qui s'est peut-être le plus battu contre Schumacher, le synthétise bien : "Avec l'âge, les choses qui vous intéressent sont différentes".
À 41 ans et après avoir réécrit en grande partie le livre des records de la Formule 1, laissant loin dernière lui les Fangio, Prost, Clark et Senna, Schumacher a-t-il encore faim de ces millièmes de secondes qui se gagnent avec des heures de travail ? Ce n'est pas manquer de respect à ce grand champion que de poser une question dont lui-même n'a peut-être pas la réponse.
Physiquement, en tout cas, Schumacher semble toujours aussi affûté même s'il a déclaré, après la première qualif de la saison, qu'il se sentait rouillé et qu'il lui faudrait du temps pour récupérer ses automatismes. Il y a aussi ce problème de poids qu'a mis en évidence la presse allemande à Sepang. Pour optimiser la répartition des masses, Schumacher s'était mis à la diète, une attitude qui peut jouer sur le bien-être d'un pilote, surtout d'âge respectable, quand on sait combien la sérénité et le calme sont importants pour piloter une F1 dans un peloton en furie.
Or cette année, le niveau de pilotage est très élevé. "Je ne me souviens pas avoir vu une telle densité", déclarait Jackie Stewart, pourtant une mémoire vivante de la F1. Il y a les sept autres pilotes appartenant à la bande des quatre. Mais il y a aussi de très bons pilotes chez Renault (Kubica), Force India (Sutil), Williams (Barrichello). Du confort de sa pré-retraite à ce panier de crabes, Schumacher a dû sentir le changement.
Et maintenant
1. Barcelone, comme une dernière chance - Le sourire du champion qui vient pour se faire plaisir s'est quelque peu crispé depuis la Chine. Le président de Mercedes Dieter Zetsche, qui a avoué au début de l'année que c'était la victoire ou rien, n'a plus parlé depuis. En revanche, un possible départ de Schumacher en cours d'année a été évoqué par la presse allemande puis démenti par Norbert Haug dans la foulée. C'est dans ce climat qui commence à se tendre qu'arrive la première course européenne, à Barcelone.
Schumacher s'y est imposé six fois et il aura à sa disposition le châssis qui lui a plutôt pas mal réussi lors des essais hivernaux. D'autres améliorations (répartition des masses, aéro, empattement plus long) ont été aussi faites sur-mesure, pour que la star reprenne du terrain. On ne pourra pas dire après Barcelone qui gagnera le Championnat, mais on peut dire qui ne le gagnera pas, même si le nouveau barème offrira à celui qui alignera quelques victoires une grande capacité à remonter.
Il est donc de la plus haute importance pour Mercedes de replacer sa star dans le peloton de tête.
2. Ils visent 2011 - Brawn et Schumacher ont aussi peut-être déjà compris que pour toutes les raisons exposées ci-dessus, il leur sera impossible de gagner en 2010. Il n'est donc pas exclu qu'ils se soient déjà secrètement concentrés sur 2011. Le contrat de Schumacher s'étale sur trois ans et le pilote de Kerpen a répété plusieurs fois qu'il voulait prendre son temps. Il l'a fait avec succès chez Ferrari, attendant quatre ans avant de remporter son premier titre, mais ensuite, quelle série !
PS : 2 phrases de très grande importance à mon avis " que j'ai marquées et soulignées de blanc "
Pour la 1ère : Oui Michaël est bel et bien noyé dans ce panier de crabes, dur dur...
Pour la 2éme : Refaire le même coup qu'il a fait chez FERRARI me parait improbable...même si je respecte le palmarès le champion et son parcours ambitieux !.
1. La piste technique - La nature de la Mercedes W01 ainsi que l'évolution des règlements depuis 2006 et même l'hiver dernier permettraient d'expliquer certaines difficultés rencontrées par Schumacher pour être au niveau de son coéquipier.
La stabilité en courbe, les pneus et l'équilibre général de la voiture sont les choses dont Schumacher a le plus souffert. Ross Brawn, le patron technique de Mercedes, a confirmé qu'il a mal anticipé l'arrivée de pneus avant plus étroits dans le règlement 2010, et qui poussent la voiture à sous-virer. "Il faut plus d'appui à l'avant que par le passé", a déclaré celui qui fut l'artisan des titres de Schumacher. "Or Michael aime les voitures très piquées sur l'avant. Elles conviennent mieux à son style."
Pour satisfaire Schumacher, le maximum de poids a été mis à l'avant de la voiture. Mais c'est trop, si bien que l'arrière n'est pas stable et cela se ressent sur l'usure des pneus arrières. Un problème dont Rosberg semble mieux s'accommoder.
Pour Rosberg, la voiture n'est pas parfaite. Mais elle va mieux à son style, ce qui explique la différence de performance entre les deux coéquipiers. De tels écarts au sein d'une même écurie se produisent parfois. Par exemple l'année dernière, quand Barrichello rencontrait des problèmes au freinage alors que Button enchaînait les victoires.
2. La piste humaine - Que les fans de Schumi nous en excusent, mais nous sommes obligés de l'aborder ici. Personne dans l'équipe Mercedes mais de nombreux experts estiment que Schumacher a perdu ce qui sépare un bon pilote de F1 d'un très grand champion. C'est ce débat qui fait le plus rage actuellement. Mika Häkkinen, qui est celui qui s'est peut-être le plus battu contre Schumacher, le synthétise bien : "Avec l'âge, les choses qui vous intéressent sont différentes".
À 41 ans et après avoir réécrit en grande partie le livre des records de la Formule 1, laissant loin dernière lui les Fangio, Prost, Clark et Senna, Schumacher a-t-il encore faim de ces millièmes de secondes qui se gagnent avec des heures de travail ? Ce n'est pas manquer de respect à ce grand champion que de poser une question dont lui-même n'a peut-être pas la réponse.
Physiquement, en tout cas, Schumacher semble toujours aussi affûté même s'il a déclaré, après la première qualif de la saison, qu'il se sentait rouillé et qu'il lui faudrait du temps pour récupérer ses automatismes. Il y a aussi ce problème de poids qu'a mis en évidence la presse allemande à Sepang. Pour optimiser la répartition des masses, Schumacher s'était mis à la diète, une attitude qui peut jouer sur le bien-être d'un pilote, surtout d'âge respectable, quand on sait combien la sérénité et le calme sont importants pour piloter une F1 dans un peloton en furie.
Or cette année, le niveau de pilotage est très élevé. "Je ne me souviens pas avoir vu une telle densité", déclarait Jackie Stewart, pourtant une mémoire vivante de la F1. Il y a les sept autres pilotes appartenant à la bande des quatre. Mais il y a aussi de très bons pilotes chez Renault (Kubica), Force India (Sutil), Williams (Barrichello). Du confort de sa pré-retraite à ce panier de crabes, Schumacher a dû sentir le changement.
Et maintenant
1. Barcelone, comme une dernière chance - Le sourire du champion qui vient pour se faire plaisir s'est quelque peu crispé depuis la Chine. Le président de Mercedes Dieter Zetsche, qui a avoué au début de l'année que c'était la victoire ou rien, n'a plus parlé depuis. En revanche, un possible départ de Schumacher en cours d'année a été évoqué par la presse allemande puis démenti par Norbert Haug dans la foulée. C'est dans ce climat qui commence à se tendre qu'arrive la première course européenne, à Barcelone.
Schumacher s'y est imposé six fois et il aura à sa disposition le châssis qui lui a plutôt pas mal réussi lors des essais hivernaux. D'autres améliorations (répartition des masses, aéro, empattement plus long) ont été aussi faites sur-mesure, pour que la star reprenne du terrain. On ne pourra pas dire après Barcelone qui gagnera le Championnat, mais on peut dire qui ne le gagnera pas, même si le nouveau barème offrira à celui qui alignera quelques victoires une grande capacité à remonter.
Il est donc de la plus haute importance pour Mercedes de replacer sa star dans le peloton de tête.
2. Ils visent 2011 - Brawn et Schumacher ont aussi peut-être déjà compris que pour toutes les raisons exposées ci-dessus, il leur sera impossible de gagner en 2010. Il n'est donc pas exclu qu'ils se soient déjà secrètement concentrés sur 2011. Le contrat de Schumacher s'étale sur trois ans et le pilote de Kerpen a répété plusieurs fois qu'il voulait prendre son temps. Il l'a fait avec succès chez Ferrari, attendant quatre ans avant de remporter son premier titre, mais ensuite, quelle série !
PS : 2 phrases de très grande importance à mon avis " que j'ai marquées et soulignées de blanc "
Pour la 1ère : Oui Michaël est bel et bien noyé dans ce panier de crabes, dur dur...
Pour la 2éme : Refaire le même coup qu'il a fait chez FERRARI me parait improbable...même si je respecte le palmarès le champion et son parcours ambitieux !.