Pour quelle raison certaines publications indiquent-elles Heinz-Harald Frentzen comme vice-champion de la saison 1997 alors qu'il était à la troisième place loin derrière Michael Schumacher ? Derek Barnwell, Royaume-Uni
Schumacher discute avec Frentzen lors du Grand Prix du Japon 1997
Heinz-Harald Frentzen, au volant d'une Williams (où il avait remplacé le champion 1996 Damon Hill dans la controverse), a terminé la saison 1997 avec 42 points contre 81 pour Jacques Villeneuve et 78 pour Michael Schumacher. Mais la FIA a retiré à Schumacher sa deuxième place au vu de la manœuvre dangereuse qu'il avait commise pendant la dernière course, le GP d'Europe, à Jerez : alors qu'il jouait le titre avec Jacques Villeneuve, qui eut finalement gain de cause.
D'où vient l'expression "pole position" ? Pourquoi ne pas simplement l'appeler "première position" ? Niels Jaspers, Belgique
Comme c'est le cas de plusieurs termes de F1, "pole position" est une expression issue du hippisme. Dans le monde des chevaux, il y avait jadis (et parfois encore aujourd'hui) une véritable perche (pole en anglais) plantée pour indiquer la ligne de départ de la course. La "pole position" était donnée au cheval devant se placer au plus près de cette perche.
Combien de pilotes ont débuté 200 Grands Prix, et combien parmi eux n'en ont jamais gagné un seul ? Sally Vincent, Royaume-Uni
Il y a maintenant dix pilotes ayant participé à plus de 200 GP : Rubens Barrichello, qui devrait franchir le cap des 300 plus tard cette saison (288 pour l'instant). Riccardo Patrese est deuxième de ce classement pour le moment avec 256, mais il n'est que légèrement devant Michael Schumacher (253). Le seul parmi ce "club des 200" à n'avoir jamais remporté une course est l'Italien Andrea de Cesaris, qui a participé à 208 GP. Sa meilleure saison a été 1983, lorsqu'il a terminé deuxième en Allemagne et en Afrique du Sud à bord d'une Alfa-Romeo. Dans sa longue carrière en F1 il courut aussi pour McLaren, Ligier, Minardi, Brabham, Rial, Dallara, Jordan, Tyrrell et (finalement, en 1994) Sauber.
À la fin du GP de France 1964, Gurney franchit la ligne d'arrivée et signe la première victoire de l'écurie Brabham
Sutton Images
Est-ce que Jack Brabham a été le premier à remporter une course avec sa propre voiture ? Daniel Salter, Royaume-Uni
Le triple champion Jack Brabham a été le premier à gagner un Grand Prix de F1 à bord d'une voiture portant son nom. Il en a gagné quatre de suite en 1966 et a remporté le titre ; il est également le seul à avoir remporté le Championnat Pilotes dans sa propre voiture. Les titres précédents de Brabham (en 1959 et 1960) ont été empochés sur Cooper. Ce qui est amusant cependant, c'est que Brabham n'a pas été le premier à gagner à bord d'une Brabham : cet honneur revient à l'Américain Dan Gurney, premier au GP de France 1964 à Rouen (Brabham lui-même a terminé troisième ce jour-là). Gurney a également été le premier pilote à gagner un Grand Prix au volant d'une Porsche (en France aussi, en 1962) et d'une Eagle (en Belgique en 1967).
J'ai lu qu'Ayrton Senna avait remporté le GP de Monaco six fois. Est-ce un record de gagner sur le même circuit six fois ? Imre Minjo, Estonie
Ayrton Senna a remporté six GP de Monaco entre 1987 et 1993 (il n'a laissé échappé que celui de 1988, accidenté alors qu'il menait, la victoire est revenue à Alain Prost), brisant ainsi le record établi par Graham Hill, qui a gagné cinq fois au cours des années 1960. Depuis, Michael Schumacher a également gagné cinq fois à Monaco. Mais Schumacher détient le record du nombre de victoires sur un même circuit : huit fois le GP de France à Magny-Cours. Il a aussi gagné le GP du Canada à sept reprises.
Que devient Romain Grosjean qui pilotait pour Renault l'année dernière ? Imogen Clarke, Royaume-Uni
Romain Grosjean, qui est en fait né à Genève, en Suisse, a fait des débuts discrets en F1 l'année dernière après avoir remplacé Nelson Piquet au volant de la Renault. Grosjean espérait conserver son volant pour 2010 mais Vitaly Petrov, premier Russe en F1, lui a été préféré. Du coup, après quelques piges cet hiver en Trophée Andros, Grosjean pilote la Ford GT40 du team Matech. Il a remporté la première course de la saison du Championnat du monde GT1, le 18 avril à Abou Dhabi, associé à Thomas Mutsch. À 24 ans, il espère toujours renouer avec la F1.
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Heinz-Harald Frentzen, au volant d'une Williams (où il avait remplacé le champion 1996 Damon Hill dans la controverse), a terminé la saison 1997 avec 42 points contre 81 pour Jacques Villeneuve et 78 pour Michael Schumacher. Mais la FIA a retiré à Schumacher sa deuxième place au vu de la manœuvre dangereuse qu'il avait commise pendant la dernière course, le GP d'Europe, à Jerez : alors qu'il jouait le titre avec Jacques Villeneuve, qui eut finalement gain de cause.
D'où vient l'expression "pole position" ? Pourquoi ne pas simplement l'appeler "première position" ? Niels Jaspers, Belgique
Comme c'est le cas de plusieurs termes de F1, "pole position" est une expression issue du hippisme. Dans le monde des chevaux, il y avait jadis (et parfois encore aujourd'hui) une véritable perche (pole en anglais) plantée pour indiquer la ligne de départ de la course. La "pole position" était donnée au cheval devant se placer au plus près de cette perche.
Combien de pilotes ont débuté 200 Grands Prix, et combien parmi eux n'en ont jamais gagné un seul ? Sally Vincent, Royaume-Uni
Il y a maintenant dix pilotes ayant participé à plus de 200 GP : Rubens Barrichello, qui devrait franchir le cap des 300 plus tard cette saison (288 pour l'instant). Riccardo Patrese est deuxième de ce classement pour le moment avec 256, mais il n'est que légèrement devant Michael Schumacher (253). Le seul parmi ce "club des 200" à n'avoir jamais remporté une course est l'Italien Andrea de Cesaris, qui a participé à 208 GP. Sa meilleure saison a été 1983, lorsqu'il a terminé deuxième en Allemagne et en Afrique du Sud à bord d'une Alfa-Romeo. Dans sa longue carrière en F1 il courut aussi pour McLaren, Ligier, Minardi, Brabham, Rial, Dallara, Jordan, Tyrrell et (finalement, en 1994) Sauber.
À la fin du GP de France 1964, Gurney franchit la ligne d'arrivée et signe la première victoire de l'écurie Brabham
Sutton Images
Est-ce que Jack Brabham a été le premier à remporter une course avec sa propre voiture ? Daniel Salter, Royaume-Uni
Le triple champion Jack Brabham a été le premier à gagner un Grand Prix de F1 à bord d'une voiture portant son nom. Il en a gagné quatre de suite en 1966 et a remporté le titre ; il est également le seul à avoir remporté le Championnat Pilotes dans sa propre voiture. Les titres précédents de Brabham (en 1959 et 1960) ont été empochés sur Cooper. Ce qui est amusant cependant, c'est que Brabham n'a pas été le premier à gagner à bord d'une Brabham : cet honneur revient à l'Américain Dan Gurney, premier au GP de France 1964 à Rouen (Brabham lui-même a terminé troisième ce jour-là). Gurney a également été le premier pilote à gagner un Grand Prix au volant d'une Porsche (en France aussi, en 1962) et d'une Eagle (en Belgique en 1967).
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Romain Grosjean, qui est en fait né à Genève, en Suisse, a fait des débuts discrets en F1 l'année dernière après avoir remplacé Nelson Piquet au volant de la Renault. Grosjean espérait conserver son volant pour 2010 mais Vitaly Petrov, premier Russe en F1, lui a été préféré. Du coup, après quelques piges cet hiver en Trophée Andros, Grosjean pilote la Ford GT40 du team Matech. Il a remporté la première course de la saison du Championnat du monde GT1, le 18 avril à Abou Dhabi, associé à Thomas Mutsch. À 24 ans, il espère toujours renouer avec la F1.